• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOKYO MOTOR SHOW
Tokyo, le 2 novembre 2007

Yamaha Tesseract (plus loin que le MP3 !) et autres deux-roues hybrides

Yamaha Tesseract (plus loin que le MP3 !) et autres deux-roues hybrides

Parmi les nouveautés actuellement présentées au 40ème Tokyo Motor Show, Yamaha dévoile en avant-première mondiale un prototype de moto à quatre roues hybride (essence/électrique) capable de pencher dans les virages grâce à son système de fourche duale.

Imprimer

Lors de son lancement l'an dernier, le Piaggio MP3 inaugurait l'ère des "rencontres du troisième type" avec son système de fourche avant permettant de prendre de l'angle malgré ses trois roues (lire Essai Moto-Net.Com du 19 octobre 2006).

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

Il faudra peut-être compter aussi dans quelques années avec le Yamaha Tesseract, un prototype de moto hybride à quatre roues au look de mante religieuse qui permet - à la différence d'un quad - ! - de pencher dans les virages grâce à son système de Dual-scythe Suspension.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

"Avec ses quatre roues au sol en permanence, le Tesseract permet une conduite dynamique tout en offrant tune bonne stabilité", promet Yamaha. Et comme sur le Piaggio MP3, il est possible de bloquer le mécanisme à l'arrêt pour conserver la position verticale.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

Côté motorisation, le Tesseract prévoit également de jouer la carte de l'innovation avec un fonctionnement hybride : un classique moteur à essence (bicylindre en V) doublé d'un moteur électrique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

A peine plus large qu'un deux-roues (72 cm de largeur pour une longueur de 2,115 m et une hauteur de 1,065 m), le Yamaha Tesseract permettra peut-être d'assurer les trajets domicile travail dans de bonnes conditions, mais sera plus vraisemblablement plébiscité par la clientèle randonneuse.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

En attendant, selon le big boss de Yamaha Takashi Tajikawa, les ingénieurs de la marque aux diapasons continuent à travailler le concept pour en faire "un véhicule haut de gamme et révolutionnaire pour le futur". A suivre...

XS-V1 Sakura

En hommage à la XS-1 650 cc de 1970, Yamaha présente actuellement à Tokyo un splendide proto de XS-V1 "Sakura" (cerisier en fleurs) équipé d'un V-twin de 1000 cc refroidi par air, d'une selle basse et affichant un bel esprit néo-classique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Yamaha prend de l'avance sur les deux-roues à moteurs hybrides...

La marque aux diapasons met à profit ce 40ème Tokyo Motor Show pour présenter son avance en termes de deux-roues hybrides utilisant à la fois un moteur à essence et un moteur électrique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Luxair

Ainsi le moteur électrique du Luxair "se met en marche pendant la phase d'accélération pour booster le moteur à essence, puis il passe en mode "générateur" pendant le rythme de croisière afin de recharger la batterie".

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Luxair

Idem à la décélération, puisque "le frein moteur généré permet de produire de l'électricité pour recharger la batterie", explique Yamaha. Enfin, le moteur électrique permet également d'assurer la marche arrière.

... et la pile à combustible

A l'image de ses confrères automobiles, Yamaha travaille aussi sur des moteurs à hydrogène (pile à combustible) avec le FC-Aquel et sur les énergies dites "douce" telles que le méthanol avec le FC-Dii, une évolution du FC-m présenté il y a deux ans.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha FC-Dii

Yamaha présente également plusieurs scooters électriques "classiques" : le Bobby qui se plie pour pouvoir se ranger dans le coffre, avec accès internet et mise en route grâce au téléphone portable de son propriétaire (voir notre vidéo), ou le C3+ qui malgré sa petite taille permet de ranger un casque sous la selle.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Bobby+

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha C3+

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holdago sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...