• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOKYO MOTOR SHOW
Tokyo, le 2 novembre 2007

Yamaha Tesseract (plus loin que le MP3 !) et autres deux-roues hybrides

Yamaha Tesseract (plus loin que le MP3 !) et autres deux-roues hybrides

Parmi les nouveautés actuellement présentées au 40ème Tokyo Motor Show, Yamaha dévoile en avant-première mondiale un prototype de moto à quatre roues hybride (essence/électrique) capable de pencher dans les virages grâce à son système de fourche duale.

Imprimer

Lors de son lancement l'an dernier, le Piaggio MP3 inaugurait l'ère des "rencontres du troisième type" avec son système de fourche avant permettant de prendre de l'angle malgré ses trois roues (lire Essai Moto-Net.Com du 19 octobre 2006).

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

Il faudra peut-être compter aussi dans quelques années avec le Yamaha Tesseract, un prototype de moto hybride à quatre roues au look de mante religieuse qui permet - à la différence d'un quad - ! - de pencher dans les virages grâce à son système de Dual-scythe Suspension.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

"Avec ses quatre roues au sol en permanence, le Tesseract permet une conduite dynamique tout en offrant tune bonne stabilité", promet Yamaha. Et comme sur le Piaggio MP3, il est possible de bloquer le mécanisme à l'arrêt pour conserver la position verticale.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

Côté motorisation, le Tesseract prévoit également de jouer la carte de l'innovation avec un fonctionnement hybride : un classique moteur à essence (bicylindre en V) doublé d'un moteur électrique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

A peine plus large qu'un deux-roues (72 cm de largeur pour une longueur de 2,115 m et une hauteur de 1,065 m), le Yamaha Tesseract permettra peut-être d'assurer les trajets domicile travail dans de bonnes conditions, mais sera plus vraisemblablement plébiscité par la clientèle randonneuse.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

En attendant, selon le big boss de Yamaha Takashi Tajikawa, les ingénieurs de la marque aux diapasons continuent à travailler le concept pour en faire "un véhicule haut de gamme et révolutionnaire pour le futur". A suivre...

XS-V1 Sakura

En hommage à la XS-1 650 cc de 1970, Yamaha présente actuellement à Tokyo un splendide proto de XS-V1 "Sakura" (cerisier en fleurs) équipé d'un V-twin de 1000 cc refroidi par air, d'une selle basse et affichant un bel esprit néo-classique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Yamaha prend de l'avance sur les deux-roues à moteurs hybrides...

La marque aux diapasons met à profit ce 40ème Tokyo Motor Show pour présenter son avance en termes de deux-roues hybrides utilisant à la fois un moteur à essence et un moteur électrique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Luxair

Ainsi le moteur électrique du Luxair "se met en marche pendant la phase d'accélération pour booster le moteur à essence, puis il passe en mode "générateur" pendant le rythme de croisière afin de recharger la batterie".

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Luxair

Idem à la décélération, puisque "le frein moteur généré permet de produire de l'électricité pour recharger la batterie", explique Yamaha. Enfin, le moteur électrique permet également d'assurer la marche arrière.

... et la pile à combustible

A l'image de ses confrères automobiles, Yamaha travaille aussi sur des moteurs à hydrogène (pile à combustible) avec le FC-Aquel et sur les énergies dites "douce" telles que le méthanol avec le FC-Dii, une évolution du FC-m présenté il y a deux ans.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha FC-Dii

Yamaha présente également plusieurs scooters électriques "classiques" : le Bobby qui se plie pour pouvoir se ranger dans le coffre, avec accès internet et mise en route grâce au téléphone portable de son propriétaire (voir notre vidéo), ou le C3+ qui malgré sa petite taille permet de ranger un casque sous la selle.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Bobby+

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha C3+

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...