Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juillet 2016

La FIM planche sur une certification des casques moto

La FIM planche sur une certification des casques moto

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a récemment réuni les principaux représentants du championnat du monde MotoGP pour définir une nouvelle procédure de test des casques moto qui surpasserait les trois préexistantes. Un sujet... casse-tête ?

Imprimer

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a récemment réuni les principaux représentants du championnat du monde MotoGP pour définir une nouvelle procédure de test des casques moto qui surpasserait les trois préexistantes. Un sujet... casse-tête ?

Les représentants de la Commission technique de la FIM, le FIM Institute, Dorna (promoteur du MotoGP), la MSMA (Association des constructeurs) et l'IRTA (Association des équipes) ont rencontré samedi dernier les fabricants de casques moto (AGV, Arai, HJC, LS2, Nolan Group, Schuberth, Shark, Shoei, Suomy/Kyt) et la Confindustria Ancma (Association nationale cycle moto et accessoires) en marge du Grand Prix d'Allemagne 2016.

Un "Programme FIM de certification des casques" y aurait été présenté, destiné à "améliorer la protection des pilotes au niveau de la tête et répondre au besoin d'une évaluation plus objective des performances des casques lors des courses", annonce la FIM.

Établi avec la collaboration des fabricants, cet ambitieux programme vise à définir une nouvelle procédure de test qui surpasserait celles actuellement en vigueur en Europe (UN ECE 22.05, lire MNC du 9 mars 2012 : le point sur les normes des équipements moto et scooter), aux Etats-Unis (Snell M2015) et au Japon (JIS T8133).

"Plusieurs procédures ont été proposées et débattues", rapporte la FIM sans plus de précisions, et "le groupe est parvenu à un accord pour un dialogue coopératif dans le futur visant à une compréhension commun"... Les casques de compétition seront-ils différents de ceux vendus dans le commerce, ou les travaux de la FIM et consorts aboutiront-ils à une seule nouvelle norme mondiale ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien sûr !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...