Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Le Mans, le 19 avril 2008

Le point de 19h15 à 20h55 : la nuit s'installe sur le Bugatti

Le point de 19h15 à 20h55 : la nuit s'installe sur le Bugatti

Toujours beaucoup de rebondissements sur le circuit Bugatti, malgré une domination sans partage de l'équipe de Dominique Mélliand : pilotes et mécaniques commencent à souffrir, tandis que la sélection par le vide continue à opérer.

Imprimer

Lorsque la MV Agusta n°31 revient aux stands suite à la chute de Patrick Piot, l'équipe est obligée de jeter l'éponge après 56 tours de course... Dommage pour le team Motors TV MV Agusta qui ne pourra pas prouver la fiabilité de la belle italienne (voir encadré)...

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Abandon de la MV Agusta : "trois mois de travail, sept heures de course"...

A 19h34, suite à une chute de Patrick Piot, le team MV Augusta Motors TV aux mains de Patrick Piot, Sébastien Scarnato et Josep Monge, doit jeter l’éponge.

La MV Augusta avait pourtant pris le départ de la course à une inespérée 8ème position avec à son guidon Patrick Piot. Les incertitudes de la météo laissaient même espérer à son team manager Fabien Montoya de pouvoir créer des surprises (voir notre interview vidéo), le team s’étant bien préparé à tous les cas de figures météorologiques...

Au fil de la course, la MV Augusta s’était maintenue dans les 20 premiers au scratch. Hélas, en début de soirée, sur une piste séchante, Patrick Piot chute en dépassant un attardé. Il ramène la moto au stand, mais la boîte à air est touchée : des cailloux dans le moteur entraînent la casse du carter.

Fabien Bezier, chef mécanicien du team, nous explique les détails et nous livre son sentiment (voir notre interview vidéo).

A 19h14, la Bihr Metiss est au ralenti, son pilote lève la main : il prend l'échappatoire aux chemins aux Boeufs et revient aux stands. Beaucoup de temps perdu pour la n°45 qui se retrouve dans les vingtièmes au classement général.

A 20h00, l'ordre de tête n'évolue pas : la Suzuki n°1 en est déjà à sa 164ème boucle avec aux commandes Mathieu Lagrive, précédant la n°2 de presque 36 secondes.

Suivent la Yamaha n°3 de Phase One à trois tours, la Yamaha Ymes Folch à quatre tours et la Suzuki Infini / Yohann Motosports.

Peu après 20h00, chute de la Yamaha n°110 du team AM Moto Racing, qui entraîne la BMW n°71 dans les graviers : pas de dommage pour l'allemande qui réussit à repartir rapidement, mais beaucoup de temps perdu pour la n°110 qui va repartir en 30ème position : "on ne perd pas le moral !" confie le team manager.

20h05 : la Suzuki n°72 continue sa belle performance en se classant 7ème à quatre tours seulement du leader. Classé 12ème au scratch mais deuxième en Superstock, la Suzuki du QERT (Qatar Endurance Racing Team) est à six tours de la SERT n°1.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

A la dixième place, la Yamaha n°9 du team La Fortezza Amadeus Xone se maintient dans le bon paquet, grâce à des chronos à trois secondes du groupe de tête.

20H15 : Guillaume Diectrich passe le guidon de la Suzuki n°2 au néerlandais Barry Veneman, dont c'est la première participation aux 24H Moto du Mans.

Chute de la GSX-R n°100 au virage du Musée : Alexandre Lagrive, qui pilotait à ce moment, se relève indemne, mais l'équipe engagée en Superstock perd le bénéfice de sa 21ème place au scratch : retour à la poussette pour le titulaire du team Endurance Moto 45.

A 20H29, la Suzuki n°1 s'arrête au stand et Mathieu Lagrive passe la main à Julien da Costa après 184 tours : "ça reste délicat pour nous de gérer la course, car malgré l'abandon de la Kawasaki officielle et d'autres équipes très rapides, il faut rester très concentré et vigilant", explique Mathieu Lagrive après son relais canon.

Les deux machines de tête continuent néanmoins à tourner comme des horloges en étant les seules à parcourir le tracé sarthois en moins de 1'42.

Dernière machine à représenter le concessionnaire National Moto, la n°92 engagée en Superstock n'est qu'à la 46ème place au général.

Le classement par catégorie à 20h55 (200 tours de course) :

  • EWC : Suzuki SERT n°1 / Suzuki SERT n°2 / Yamaha Phase One n°3 ( à 4 tours) / Yamaha Ymes Folch Endurance n°4 / Suzuki Infini / Yohann Motosport n°10.
  • Superstock : Suzuki Junior Team Suzuki LMS (8ème à 6 tours) / Suzuki QERT n°95 (12ème à 8 tours) / Honda Education Racing Team n°63 (14ème) / Suzuki Sarthe Avenir Racing n°20 ( 16ème à 10 tours) et la Yamaha LTG 57 n°57 (18ème).
  • Open :BMW Motorrad n°17 (15ème à 9 tours) / BMW Motorrad n°71 (17ème) / Birh Métiss (22ème à 11 tours) / Ducati Endurance Racing Team n°98 (41ème à 27 tours).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

  • En savoir plus...