• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉDITION 2005
Paris, le 1er mars 2005

Le Paris Tuning Show de la maturité ?

Le Paris Tuning Show de la maturité ?

Même si l'édition 2005 du Paris Tuning Show qui s'est achevée lundi marque un léger recul du tuning moto face à l'automobile, les papes de la préparation sur deux roues sont loin d'avoir déserté le Bourget. Visite en couleurs.

Imprimer

"Tuning : personnalisation esthétique et/ou mécanique à but non utilitaire d’un véhicule. Ne sont donc pas considérées comme du tuning les appositions de barres de toit ou celles d’une boule de remorquage", précise à toutes fins utiles l'organisateur du Paris Tuning Show 2005, prouvant que le secteur est encore essentiellement dominé par l'automobile.

Le Paris Tuning Show 2005, qui s'est déroulé du 24 au 28 février au Parc des expositions du Bourget, en région parisienne, a en effet été marqué par un recul du tuning moto au profit des exposants spécialisés en automobile. Le tuning moto est nettement moins dynamique, d'une part en raison de volumes de ventes bien plus réduits et d'autre part en raison du durcissement de la législation vis-à-vis des motards, qui permet de sanctionner à peu près tous les accessoires tuning disponibles pour les motos : pots, clignotants, plaques, etc.

Ainsi, alors qu’il y a seulement trois ans, 95% des pots motos en France n’étaient pas homologués, aujourd’hui c’est l’inverse : 95% des motards roulent avec des pots conformes ! Le gouvernement, qui en remet une couche en 2005 dans sa politique de répression à l'égard des motards, ne semble pas avoir encore bien assimilé cette statistique qui prouve pourtant que l'immense majorité des conducteurs de deux-roues, loin du cliché de rebelles à l’ordre public, font plutôt preuve de sens civique et de respect de la loi...

Ducati et Yamaha en force !

Pour ce cru 2005, deux importateurs ont fait le déplacement : Ducati, nouveau venu, et Yamaha, présent chaque année. Ducati France, pour sa première participation en tant qu’importateur exposant, n’a pas fait les choses à moitié en s'octroyant le plus grand stand moto du salon, en présentant l’ensemble de la gamme avec notamment la nouvelle Ducati 620 Multistrada, présentée pour la première fois au public français.

Paris Tuning Show 2005 : Ducati 620 Multistrada

Côté tuning, la firme italienne présente en outre de belles vitrines d’accessoires maisons, dont la fameuse série Ducati Corse.

Paris Tuning Show 2005 : Accessoires Ducati Corse

Chez Yamaha, on a tout misé sur la nouvelle MT-01, seul modèle présent sur le stand mais décliné en différents coloris et déjà accessoirisé comme il se doit.

Paris Tuning Show 2005 : La Yamaha MT-01 équipée de pots Akrapovic

Paris Tuning Show 2005 : La Yamaha MT-01 équipée de pots Akrapovic

La MT-01 n’est toutefois pas la seule Yamaha présente au Paris Tuning Show 2005 : plusieurs concessionnaires - mono et multimarques - avaient fait le déplacement pour montrer leurs plus belles réalisations au public du Bourget.

Motos sacrées et sportives Replica

Yamaha Essonne Motos, notamment, a axé son stand sur la compétition et les Replica de machines de course. Car quand on a la chance de présenter la Yamaha de Valentino Rossi championne du monde de MotoGP 2004 ou la YZ victorieuse au dernier enduro du Touquet avec Arnaud Demeester, on sort l’artillerie lourde pour tenir compagnie à ces deux machines de légende : la nouvelle R 46 sur base de R6 présentée à Munich (lire Moto-Net du 15 septembre 2004), deux R1 Replica en bleu ou en rouge, une R7... Qui dit mieux ?

Paris Tuning Show 2005 : La Yamaha M1 de Valentino Rossi, champion du monde de MotoGP 2004

Paris Tuning Show 2005 : La Yamaha YZ d'Arnaud Demeester vainqueur du dernier enduro du Touquet 2005

Paris Tuning Show 2005 : La Yamaha R6 46 Replica en hommage à Valentino Rossi

Paris Tuning Show 2005 : Yamaha R1 M1 Replica

Paris Tuning Show 2005 : Yamaha R1 M1 Valentino Rossi Replica

Paris Tuning Show 2005 : Yamaha R7

A côté, les Fazer 1000, FZ6 et XJR 1300 personnalisées passeraient presque inaperçues...

Paris Tuning Show 2005 : Yamaha FZ6 préparée par Essonne Motos

Paris Tuning Show 2005 : Yamaha XJR 1300

Quelques stands plus loin, l’état d’usure des pneus du R1 participant au Championnat de France d’Endurance, présenté par le spécialiste de l’occasion DVO, fait plaisir à voir : qu'on se le dise, le Paris Tuning Show ne présente pas que des motos de salon !

Paris Tuning Show 2005 : Yamaha R1 du Championnat de France d'Endurance, préparé par Dépôt Vente Occasion

De son côté, la Kawasaki ZX12R de... 300 chevaux présentée par Top Driver vous arrache les bras rien qu'en la regardant, tandis que l'incroyable Suzuki GSXR 1000 préparée par Kris Moto Pièces n'encourage pas non plus au cruising tranquille !

Paris Tuning Show 2005 : Kawasaki ZX12R de 300 chevaux préparé par Top Driver

Paris Tuning Show 2005 : Suzuki GSX-R 1000 préparé par Kris Moto Pièces

Street Bikes ou supermotards ?

Les street bikes, bien dans l’air du temps en augmentant les sensations de conduite tout en réduisant les vitesses, sont l'une des spécialités de Paris Nord Moto, qui a notamment présenté une ZX12R noir et or tandis que comme l’an passé, Lazareth entretient le rêve avec une réalisation d’exception sur base de VTR 1000.

Paris Tuning Show 2005 : Kawasaki ZX12R préparé par Paris Nord Motos

Paris Tuning Show 2005 : Honda VTR 1000 préparé par Lazareth

Quant aux supermotards, ils ne sont toujours pas le nouveau phénomène de masse annoncé. Les fans se pressent toutefois devant la Yamaha XT600E bourrée de carbone présentée par Marco Design et le mythique DR 650 à la double optique arrière très convaincante proposée par MC 16.

Paris Tuning Show 2005 : Yamaha XT660X préparé par Marco Design

Paris Tuning Show 2005 : Honda VTR 1000 préparé par Lazareth

Pas de tendance dominante chez les accessoiristes

Côté accessoires, seule l’offre de feux arrière de couleur, blanche surtout, semble émerger en ces temps de répression policière. MC 16 propose une rampe complète d’optiques de couleur et peintures déco à côté de ses Honda Hornet joliment personnalisées.

Paris Tuning Show 2005 : Honda 600 Hornet préparé par MC 16

Pour les possesseurs ou futurs possesseurs de GSX-R, la sortie d’échappement intégrée à la coque arrière de Motoluxe est plutôt originale et constituera une alternative intéressante au pot d’origine du nouveau GSX-R, qui ne fait pas (encore ?) l’unanimité...

Paris Tuning Show 2005 : Pot Motoluxe pour Suzuki GSX-R 1000

Yamaha V-Max, la fiancée du Paris Tuning Show

Impossible de quitter le hall d’exposition sans mentionner la légendaire Yamaha V-Max, véritable icône de ce Paris Tuning Show ! Car malgré son retrait récent du marché, la V-Max est toujours aussi populaire et présente sur de nombreux stands, comme sur celui de Cannes Moto Services en version kit Nos de... 250 chevaux !

Paris Tuning Show 2005 : Yamaha V-Max de 250 chevaux préparé par Cannes Moto Services

Paris Tuning Show 2005 : Yamaha V-Max de 250 chevaux préparé par Cannes Moto Services

Paris Tuning Show 2005 : Yamaha V-Max STP préparé par Cannes Moto Services

Plus loin, le Club V-Max “la Parisienne” lui a dédié un stand pour y annoncer sa prochaine concentration du 3 au 5 juin prochain à Coulommiers (77).

Paris Tuning Show 2005 : Concentration du Club V-Max La Parisienne du 3 au 5 juin 2005 à Coulommiers (77)

Paris Tuning Show 2005 : Concentration du Club V-Max La Parisienne du 3 au 5 juin 2005 à Coulommiers (77)

Free Style en extérieur

Enfin, le Paris Tuning Show c’est également des démonstrations dynamiques en extérieur. En raison des conditions météorologiques très délicates, parfois sous la neige, le couple de stunters brésiliens a eu du mal à exécuter quelques timides burns devant un public frigorifié.

Paris Tuning Show 2005 : Mention spéciale à Frédéric Besancenot et Jérémy Lamblin du X Team FMX !

Paris Tuning Show 2005 : Mention spéciale à Frédéric Besancenot et Jérémy Lamblin du X Team FMX !

Paris Tuning Show 2005 : Mention spéciale à Frédéric Besancenot et Jérémy Lamblin du X Team FMX !

Paris Tuning Show 2005 : Mention spéciale à Frédéric Besancenot et Jérémy Lamblin du X Team FMX !

Paris Tuning Show 2005 : Mention spéciale à Frédéric Besancenot et Jérémy Lamblin du X Team FMX !

Mention spéciale en revanche au X Team FMX et à ses pilotes, Frédéric Besancenot et Jérémy Lamblin, qui ont franchement réussi à réchauffer l’atmosphère avec des figures de free style incroyables, malgré l’adhérence limite, le froid et une rampe pas spécialement prévue pour les motos. Rendez-vous l'an prochain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...