• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ ROUTIÈRE 2019
Paris, le 6 février 2020

Le nombre de motards tués sur les routes baisse de 2%

Le nombre de motards tués sur les routes baisse de 2%

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'une baisse de la mortalité routière chez les motards en 2019 avec 613 morts contre 627 en 2018. Cette diminution s'inscrit dans un bilan provisoire historiquement bas de 3239 morts, tous usagers confondus. MNC analyse ces chiffres.

Imprimer

Bonne nouvelle : l'année 2019 enregistre le "chiffre de mortalité sur les routes de métropole le plus bas de toute l'histoire des statistiques de la Sécurité routière", se réjouit l'ONISR en dénombrant "3239 morts" toutes catégories confondues, dont "613" conducteurs de motos et scooters (hors cyclomoteurs).

Les motards et les scootéristes contribuent de manière significative à ces résultats puisque le nombre de morts au guidon d'un deux-roues motorisés baisse de -2% de décembre 2018 à décembre 2019, contre seulement -1% pour les automobilistes ! Mieux encore : cette valeur est la plus basse de la décennie, à égalité avec 2013.

D'autant plus positif que l'année 2019 s'est avérée excellente en matière de ventes de motos et scooters en France, comme le savent déjà nos abonnés Premium : les esprits "motophobes" ne pourront pas prétexter un repli de la pratique du deux-roues motorisés... Mais gageons que d'autres biais seront rapidement trouvés pour diaboliser la moto !

Exemple avec l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, qui néglige étrangement tous ces indicateurs favorables pour se livrer à une pirouette linguistique : "la mortalité des deux-roues motorisés baisse également avec 747 décès (en incluant métropole et outre-mer, NDLR), tout en restant élevée". Bref c'est bien... mais bof, pas tant que ça !

Un record proche de 2018 et loin des ambitions de 2012 !

"Après quatre années de hausse et de stagnation de la mortalité routière en France entre 2014 et 2017, 2019 confirme donc la rupture constatée en 2018 (-6,1% entre 2017 et 2019)", préfère souligner l'organisme gouvernemental en décrivant le bilan provisoire global qui fait apparaître une légère baisse des autres indicateurs : accidents corporels (-1,1%) et blessés (-0,6%).

Aussi encourageants soient-ils, ces chiffres révèlent toutefois une inflexion assez modérée de la courbe d'accidentologie en France : 2019 marque certes un record, mais reste très proche de l'année précédente (3488 décès). Soit un écart de seulement neuf morts (-0,3%) entre 2019 et 2018. Positif, certes, mais nettement insuffisant pour atteindre les ambitieux objectifs des gouvernements successifs...

Rappelons qu'en 2012, le ministre de l'intérieur de l'époque Manuel Valls prévoyait d'atteindre la barre des "2000 morts d'ici à 2020". Cinq ans plus tard, en 2017, Bruno Le Roux qui lui succédait jugeait toujours cet objectif "réaliste et accessible" . Sans surprise, plus personne n'ose désormais l'évoquer alors que l'échéance arrive à son terme !

Merci les 80 km/h, vraiment ?

A la place, la bonne parole gouvernementale prêche les effets positifs de l'abaissement à 80 km/h sur le réseau secondaire ! Cette mesure impopulaire - sur laquelle reviennent plusieurs départements - serait naturellement, à en croire l'ONISR, à l'origine des baisses successives de mortalité en 2018 et 2019...

"En comparaison des cinq dernières années, 209 vies ont été épargnées lors de la première année de la mesure (juillet 2018-juin 2019) sur le réseau hors agglomération et hors autoroute, concerné par la baisse à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée", rappelle la sécurité routière.

"La mortalité routière sur ce réseau est équivalente le second semestre 2019 à celle du second semestre 2018, ce qui confirme l'effet de la mesure, et ce, bien que ce réseau ait été fortement impacté par la dégradation du parc des radars depuis la fin de l'année 2018", conclut l'Observatoire national interministériel... qui n'est décidément pas à une contradiction près !

Moins de radars, moins de morts !

Rappelons que "60%"  des radars étaient dégradés au 10 janvier 2019 d'après par le ministre de l'intérieur Christophe Castaner et que cette proportion aurait même atteint "75%" au plus fort du mouvement des "Gilets jaunes". Or leurs réparations courent encore en ce début 2020 avec de nombreux radars neutralisés - pardon, en "maintenance technique"...

Pour résumer, le passage à 80 km/h aurait donc impacté favorablement la mortalité routière en 2019... alors même que la plupart des radars censés le faire appliquer étaient inopérants. Mais alors, cela signifie que moins il y a de radars, moins il y a de morts sur les routes ? CQFD !

Pas sûr que cette analyse soit au goût du délégué interministériel à la sécurité routière, qui a répété à l'envi cette année que la dégradation des radars était à l'origine d'excès de vitesse et de morts supplémentaires. Emmanuel Barbe l'avait même réaffirmé quand la mortalité avait dramatiquement bondi de 17,9% en août.

"J'attribuerais le relâchement des comportements à la destruction des radars qui se poursuit, même si c'est à un rythme beaucoup moins rapide", avait-il réagit sur Europe 1 avant d'assurer que des radars en bon état contribuaient à "faire respecter les limitations de vitesse : sur les routes à 80 km/h, ils ont entraîné l'an dernier une baisse importante de la mortalité". 

A la lecture du bilan 2019 et de son record historique, force est de constater que ce prétendu "relâchement" n'impacte pas la mortalité dans les proportions négatives qui lui ont été commodément attribuées. Pensez-vous que le gouvernement révisera pour autant sa politique répressive en matière de sécurité routière ?! Le suspense est insoutenable...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...