Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES CALCULS DE L'INTERIEUR
Paris, le 11 juillet 2019

206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...

Imprimer

Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, s'est livré mardi 9 juillet au premier bilan du gouvernement sur son impopulaire mesure d'abaissement de la vitesse à 80 km/h, un an après son introduction - aux forceps - sur les 400 000 km de routes secondaires bidirectionnelles sans séparateur central. Bilan présenté devant le Conseil national de sécurité routière (CNSR), considéré comme le "parlement" de la sécurité routière.

"Notre volontarisme a produit des résultats", affirme le ministre de l'intérieur, qui s'est dans un premier temps réjouit d'observer que le nombre de morts sur les routes le mois dernier est équivalent à celui de juin 2018 (290 décès). Cette stagnation intervient cependant après plusieurs mois de hausse : +3,9% en janvier, +17,1% en février (!) et +7,3% en mars.

Le ministre de l'intérieur, qui sans surprise laisse de côté ces "détails", a ensuite présenté les données provisoires de l'Observatoire nationale interministériel de la sécurité routière sur les effets concrets de la mesure des 80 km/h. Selon l'ONISR, ce sont "206 vies humaines" qui auraient été épargnées "par rapport à la moyenne sur cinq ans (2013 à 2017)".

Plus de vies sauvées si les radars n'étaient pas cassés

L'instance gouvernementale, qui ne s'est intéressée qu'aux décès sur les routes hors agglomérations, estime que "125 vies" ont été sauvées au deuxième semestre 2018 et "81" au premier semestre 2019. Des chiffres en contradiction avec le bilan dévoilé en juin par le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, qui estime pour sa part que l'abaissement de la vitesse n'aurait eu "aucun impact significatif sur la mortalité routière"... 

Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, a de son côté aussitôt réagi auprès de France Info pour regretter que ce chiffre de 206 vies sauvées soit "sans doute bien en-deçà de ce que l'on pouvait espérer : s'il n'y avait pas eu de dégradations de radars, on aurait sans doute atteint les 400 vies, tel que c'était espéré".

Un point de vue partagé par Christophe Castaner, qui a indiqué que jusqu'à "75%" du parc des radars avait été endommagés au plus fort de la crise des Gilets Jaunes. Mais la grande majorité de ceux placés "sur les routes principales pratiquées dans l'axe de mobilité des vacances sont désormais opérationnels", prévient-t-il à l'attention des "juilletistes" !

"Se placer devant ses responsabilités" avant un retour aux 90 km/h

Ce bilan positif quant à l'efficacité des 80 km/h forme une contraction avec la décision d'introduire un retour aux 90 km/h dans les départements qui le souhaitent, projet évoqué en janvier par le Premier ministre puis inscrit quelques mois plus tard dans la future loi d'orientation des mobilités (LOM).

Cet assouplissement sur les 80 km/h - adopté en première lecture le 18 juin par l’assemblée - doit encore être promulgué pour valider sa mise en application, prévue pour fin 2019. Il accorde aux maires et aux présidents d'intercommunalité la possibilité de relever sur certaines portions de leurs routes la vitesse à 90 km/h. 

Plus de "60%" des départements souscriraient déjà à ce retour aux 90 km/h, contre sept seulement qui souhaitent rester à 80 km/h : les Ardennes, le Gard, la Loire-Atlantique, la Meurthe-et-Moselle, les Pyrénées-Orientales, le Rhône et le Var. L'une de leurs motivations est strictement d'ordre matérielle : les élus veulent éviter le surcoût lié au nouveau changement des panneaux de signalisation !

L'autre argument développé par ces départements opposés à un recul sur les 80 km/h est leur crainte de voir leur responsabilité engagée en cas de sinistre. Le gouvernement multiplie en effet les avertissements dans ce sens, appelant les responsables à bien prendre la mesure des implications d'un retour à 90 km/h.

Une décision lourde de conséquences, menace le gouvernement

Christophe Castaner - tout comme Edouard Philippe l'avait fait avant lui - a lourdement insisté sur ce point, en avançant que "la responsabilité de décider de cette augmentation de vitesse fera certes plaisir à quelques-uns, permettra de faire gagner une seconde par kilomètre, mais pourra aussi causer la mort de quelqu'un".

Cette perspective d'être tenu pour responsable en cas de sinistre sème sans surprise une forme de crainte auprès des présidents de conseils départementaux concernés, comme celui de l'Ardèche interrogé par nos confrères de 20 Minutes...

"J’estime que la responsabilité d’un retour à 90 km/h est trop lourde pour moi", avoue Laurent Ughetto. "Si la commission départementale de la sécurité routière rend un avis défavorable à cette mesure et qu’un accident mortel a lieu ensuite sur une route redevenue à 90 km/h, ma responsabilité pourra être engagée juridiquement et la famille du défunt pourrait se retourner contre moi".

A venir : suspension pour le téléphone au volant et invisibilité des contrôles

Le ministre de l'intérieur a terminé son discours en évoquant deux mesures majeures en cours de discussion dans la loi d'orientation des mobilités (LOM) : l'invisibilité temporaires de certains contrôles routiers sur les applications communautaires - telles Coyote et Waze - et la suspension du permis en cas "d'infraction commise en même temps que l'usage du téléphone portable tenu en main".

Concernant cette suspension de permis si une infraction dangeureuse est commise téléphone à la main, Christophe Castaner estime que la menace "réellement dissuasive, réellement utile et nécessaire", alors que "46%" des automobilistes téléphoneraient en conduisant. Et ce, malgré l'actuelle sanction d'un retrait de trois points et d'une amende forfaitaire de 135 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...