• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES CALCULS DE L'INTERIEUR
Paris, le 11 juillet 2019

206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...

Imprimer

Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, s'est livré mardi 9 juillet au premier bilan du gouvernement sur son impopulaire mesure d'abaissement de la vitesse à 80 km/h, un an après son introduction - aux forceps - sur les 400 000 km de routes secondaires bidirectionnelles sans séparateur central. Bilan présenté devant le Conseil national de sécurité routière (CNSR), considéré comme le "parlement" de la sécurité routière.

"Notre volontarisme a produit des résultats", affirme le ministre de l'intérieur, qui s'est dans un premier temps réjouit d'observer que le nombre de morts sur les routes le mois dernier est équivalent à celui de juin 2018 (290 décès). Cette stagnation intervient cependant après plusieurs mois de hausse : +3,9% en janvier, +17,1% en février (!) et +7,3% en mars.

Le ministre de l'intérieur, qui sans surprise laisse de côté ces "détails", a ensuite présenté les données provisoires de l'Observatoire nationale interministériel de la sécurité routière sur les effets concrets de la mesure des 80 km/h. Selon l'ONISR, ce sont "206 vies humaines" qui auraient été épargnées "par rapport à la moyenne sur cinq ans (2013 à 2017)".

Plus de vies sauvées si les radars n'étaient pas cassés

L'instance gouvernementale, qui ne s'est intéressée qu'aux décès sur les routes hors agglomérations, estime que "125 vies" ont été sauvées au deuxième semestre 2018 et "81" au premier semestre 2019. Des chiffres en contradiction avec le bilan dévoilé en juin par le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, qui estime pour sa part que l'abaissement de la vitesse n'aurait eu "aucun impact significatif sur la mortalité routière"... 

Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, a de son côté aussitôt réagi auprès de France Info pour regretter que ce chiffre de 206 vies sauvées soit "sans doute bien en-deçà de ce que l'on pouvait espérer : s'il n'y avait pas eu de dégradations de radars, on aurait sans doute atteint les 400 vies, tel que c'était espéré".

Un point de vue partagé par Christophe Castaner, qui a indiqué que jusqu'à "75%" du parc des radars avait été endommagés au plus fort de la crise des Gilets Jaunes. Mais la grande majorité de ceux placés "sur les routes principales pratiquées dans l'axe de mobilité des vacances sont désormais opérationnels", prévient-t-il à l'attention des "juilletistes" !

"Se placer devant ses responsabilités" avant un retour aux 90 km/h

Ce bilan positif quant à l'efficacité des 80 km/h forme une contraction avec la décision d'introduire un retour aux 90 km/h dans les départements qui le souhaitent, projet évoqué en janvier par le Premier ministre puis inscrit quelques mois plus tard dans la future loi d'orientation des mobilités (LOM).

Cet assouplissement sur les 80 km/h - adopté en première lecture le 18 juin par l’assemblée - doit encore être promulgué pour valider sa mise en application, prévue pour fin 2019. Il accorde aux maires et aux présidents d'intercommunalité la possibilité de relever sur certaines portions de leurs routes la vitesse à 90 km/h. 

Plus de "60%" des départements souscriraient déjà à ce retour aux 90 km/h, contre sept seulement qui souhaitent rester à 80 km/h : les Ardennes, le Gard, la Loire-Atlantique, la Meurthe-et-Moselle, les Pyrénées-Orientales, le Rhône et le Var. L'une de leurs motivations est strictement d'ordre matérielle : les élus veulent éviter le surcoût lié au nouveau changement des panneaux de signalisation !

L'autre argument développé par ces départements opposés à un recul sur les 80 km/h est leur crainte de voir leur responsabilité engagée en cas de sinistre. Le gouvernement multiplie en effet les avertissements dans ce sens, appelant les responsables à bien prendre la mesure des implications d'un retour à 90 km/h.

Une décision lourde de conséquences, menace le gouvernement

Christophe Castaner - tout comme Edouard Philippe l'avait fait avant lui - a lourdement insisté sur ce point, en avançant que "la responsabilité de décider de cette augmentation de vitesse fera certes plaisir à quelques-uns, permettra de faire gagner une seconde par kilomètre, mais pourra aussi causer la mort de quelqu'un".

Cette perspective d'être tenu pour responsable en cas de sinistre sème sans surprise une forme de crainte auprès des présidents de conseils départementaux concernés, comme celui de l'Ardèche interrogé par nos confrères de 20 Minutes...

"J’estime que la responsabilité d’un retour à 90 km/h est trop lourde pour moi", avoue Laurent Ughetto. "Si la commission départementale de la sécurité routière rend un avis défavorable à cette mesure et qu’un accident mortel a lieu ensuite sur une route redevenue à 90 km/h, ma responsabilité pourra être engagée juridiquement et la famille du défunt pourrait se retourner contre moi".

A venir : suspension pour le téléphone au volant et invisibilité des contrôles

Le ministre de l'intérieur a terminé son discours en évoquant deux mesures majeures en cours de discussion dans la loi d'orientation des mobilités (LOM) : l'invisibilité temporaires de certains contrôles routiers sur les applications communautaires - telles Coyote et Waze - et la suspension du permis en cas "d'infraction commise en même temps que l'usage du téléphone portable tenu en main".

Concernant cette suspension de permis si une infraction dangeureuse est commise téléphone à la main, Christophe Castaner estime que la menace "réellement dissuasive, réellement utile et nécessaire", alors que "46%" des automobilistes téléphoneraient en conduisant. Et ce, malgré l'actuelle sanction d'un retrait de trois points et d'une amende forfaitaire de 135 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia double champion du monde MotoGP (résultats et classements) !

Francesco "Pecco" Bagnaia remporte son palpitant duel contre Jorge Martin pour coiffer sa deuxième couronne MotoGP lors de la finale à Valence (Valence) ! Le pilote officiel Ducati double la mise avec une victoire maîtrisée au Ricardo Tormo devant Di Giannantonio (ensuite déclassé) et Zarco, alors que "Martinator" a craqué sous la pression et chuté au 6ème tour. 
Valence 5 commentaires
Officiel : Luca Marini quitte Ducati VR46 pour Honda-Repsol !

Fin du suspense : Ducati VR46 officialise au GP de Valence (Espagne) la rupture anticipée de son contrat avec Luca Marini, initialement renouvelé dans ses rangs pour 2024. Le n°10 quitte la structure de son demi-frère Valentino Rossi pour rejoindre le team officiel Honda afin d'y remplacer Marc Marquez. Explications.
Des motos électriques Zero Motorcycles plus accessibles en 2024

Zero Motorcycles met à jour sa gamme pour l’année prochaine, avec des modèles S et DS destinés aux "motomobilistes" et très jeunes motards (permis B et A1 donc). Le pionnier américain de la moto électrique baisse les tarifs de ses autres références et dope la DSX/R d’une édition Black Forest survoltée. Présentations.
BMW fait du neuf avec du rétro avec ses nouvelles R12 et R12 nineT

Lancé en 2013, le populaire roadster rétro de BMW RnineT devient comme prévu R12 NineT pour 2024 et s'accompagne de l'inédite variante cruiser R12. Présentation.
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
La FFMC reste mobilisée contre le contrôle technique moto 

Alors que le contrôle technique s'apprête à entrer en vigueur au printemps 2024, après des années d'atermoiements, la Fédération française des motards en colère réaffirme son opposition contre cet examen périodique obligatoire. 
Sécurité routière 1 commentaire
Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP 2023 et Top 4 pour BMW

La 55ème édition du Grand Prix moto de Macao disputée ce dimanche 19 novembre, a été dominée par BMW. Déjà vainqueur en 2015, 2016 et 2018 sur S1000RR, Peter Hickman s’est - largement - imposé sur Davey Todd, David Datzer et Josh Brookes qui roulaient tous sur M1000RR. Compte-rendu... et vidéo embarquée !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...