• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAUVAIS PLAN
Paris, le 5 février 2025

Le n°1 du contrôle technique auto remet en question le CT moto

Le n°1 du contrôle technique auto remet en question le CT moto

Le contrôle technique moto ne vaut pas le ''coût''… Ce n'est pas la rédaction de MNC qui le dit, ni même la FFMC, mais bien le patron de Sécuritest, Laurent Palmier. Pour info, ce sponsor du SERT et de Johann Zarco lors du GP de France 2024 (!) appartient au n°1 du contrôle technique automobile en France, SGS. Alors, on fait quoi ?

Imprimer

Obligatoire depuis le 2 avril 2024, le contrôle technique des véhicules de la catégorie L était censé rapporter gros aux professionnels du secteur. Beaucoup ont d'ailleurs généreusement investi, à l'image de Sécuritest qui s'était offert un encart sur le carénage de la Honda LCR n°5 de notre compatriote Johann Zarco, en mai dernier pour le GP de France au Mans !

Propriétaire de Sécuritest et d'Auto Sécurité, la société SGS est également partenaire de la prestigieuse écurie Yoshimura SERT Motul qui vient de décrocher un 18ème sacre mondial en Endurance moto ! Cette collaboration - sans mauvais de jeu de mot - a d'ailleurs tout récemment mené à la remise d'une GSX-8S Replica remportée par l'un des clients du réseau. Youpi ?

Autoproclamée n°1 du contrôle technique auto "avec 32 % de part de marché", SGS possède en tout "près de 2000 centres" qu'elle doit animer et alimenter en clients. Pour ce faire, elle avait sorti toute une série de vidéos "tuto" encourageant les motards à faire le tour de leur machine avant de la présenter à l'un de ses "experts 2-roues...

Malgré toutes ces opérations, les centres Sécuritest n'ont vraisemblablement pas fait le plein : "le modèle économique n’est pas viable, car les dépenses d’investissement et les coûts sont très élevés face à un nombre de véhicules contrôlés insuffisant", livre en effet son président-directeur général Laurent Palmier, à nos confrères de Challenges.

 Le n°1 du contrôle technique auto remet en question le CT moto

Ce constat confirme le malaise ambiant : des aménagements ont récemment été obtenus par Mobilans (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) au sujet des prochaines étapes programmées pour le contrôle technique des deux et trois roues.

Or le déséquilibre financier risque encore de s'aggraver pour les centres de contrôle technique avec les achats d'un céléromètre afin de vérifier le bridage à 45 km/h des cyclos d'une part, et d'un sonomètre pour mesurer le niveau sonore des pots d'échappement de motocycles d'autre part.

Compte-tenu de ces difficultés économiques et, au-delà, de l'inutilité du CT moto, du faible taux de contre-visites (0,04 % "critique"), de l'indifférence de certains motards (les deux tiers des motos de plus de sept ans n'ont pas été présentées en 2024) et de la grogne des motards en colère (qui continuent à prôner le boycott), ne vaudrait-il pas mieux tout balayer ? Comme l'a fait le Portugal...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...