• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS SOUS
Paris, le 3 février 2025

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.

Imprimer

Près d'un an après sa mise en œuvre, le contrôle technique moto continue de patiner sérieusement ! Parallèlement au désaveu des motards - ou à cause de celui-ci, justement ? -, les centres de contrôle ne semblent pas prêts à franchir les nouvelles étapes programmées cette année (oui, 2025).

Prévue le 1er juin prochain, l’entrée en vigueur du dispositif de contrôle de la vitesse des cyclomoteurs (qui ne doivent pas dépasser les 45 km/h, pour rappel) sera décalée au 1er mars 2026 ! Ceci afin de laisser le temps aux professionnels du secteur de provisionner, commander, roder, mutualiser… ou d'y réfléchir à deux fois ?

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) considère que cette pause de neuf mois permettra "de s’assurer de la disponibilité des matériels et du temps nécessaire au déploiement, à l’installation, aux tests et à l’utilisation de ce nouveau matériel et de diminuer la charge d’investissement des centres en 2025, lisser l’investissement et donc favoriser le maillage territorial".

Autre concession allouée aux professionnels du contrôle technique : le banc à rouleau qui servira notamment à tester la vitesse maximale des cyclomoteurs, pourra éventuellement être partagé par plusieurs structures. Celles-ci pourront ainsi partager les frais d'achat, d'entretien… et de contrôle technique (!) dudit céléromètre.

Les pros obtiennent des reports…

Après avoir obtenu ce premier report auprès du gouvernement - euh, lequel déjà ?! -, les professionnels du contrôle technique en demandent un second : celui de l’achat du sonomètre ! Censée intervenir le 1er mars prochain, son entrée en scène pourrait être repoussée au 1er juillet, au plus tôt.

Selon les estimations de Mobilians, "à deux mois de la date d’entrée en vigueur de la mesure du bruit, plus de 1700 sonomètres avaient déjà été commandés par des centres de contrôle technique - y compris dans le cadre de prévente de matériels non encore homologués -, soit 42,5% des centres proposant le contrôle technique des catégories L".

L'organisation patronale s'inquiète donc : "toutes ces commandes ne pourront pas être honorées par les équipementiers avant le 1er mars 2025". Mais elle garde la tête froide et souhaite néanmoins le maintien "du déploiement et de l’utilisation volontaire du sonomètre pour les centres équipés afin que les données soient remontées à l’OTC mais sans inscription sur le procès-verbal de contrôle technique, afin de ne pas produire de confusion auprès des clients". Bien reçu ?

… les motards en colère répètent leur boycott

La Fédération Françaises des Motards en Colère profite de ces successifs appels à la temporisation pour réaffirmer sa farouche opposition au "CT moto", jugeant que si les "les centres rechignent à investir" dans du nouveau matériel, c'est que "le boycott mis en place par la FFMC met à mal leur système économique !"

La fédération cherche d'ailleurs à détourner la nouvelle consultation publique en une tribune : "profitez-en pour ré-exprimer votre opposition au contrôle technique des deux-roues motorisés, l’inutilité de celui-ci et dénoncer l’inefficacité du contrôle sonore des échappements".

La FFMC rappelle à juste titre qu'il est très aisé pour certains motards - bricoleurs, il en reste ! - "de remplacer un échappement trop sonore par un autre conforme avant le CT". En colère mais citoyenne, la fédération regrette que ce contrôle n'ai "aucun impact dans la lutte contre les nuisances sonores". Car depuis des années, elle milite aussi pour que les motards et scootéristes respecte la tranquillité des autres

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Horaires et enjeux du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 à Austin

Le MotoGP met le cap sur les États-Unis pour la troisième course 2025 sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Marc Marquez, vainqueur à sept reprises sur le tracé texan, est le grand favori de ce Grand Prix des Amériques après ses démonstrations en Thaïlande puis en Argentine. Programme, statistiques et enjeux.
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 22 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...