• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE NUIT
Paris, le 10 avril 2009

Le MotoGP nouveau est arrivé !

Le MotoGP nouveau est arrivé !

La saison 2009 de MotoGP débute dimanche soir au Qatar ! Sous le feu des projecteurs, au sens propre comme au figuré, les dix-huit pilotes s'élanceront pour leur première course : finis les essais, le premier qui franchit le drapeau à damier a gagné !

Imprimer

Une nouvelle ère des Grands Prix Moto ?

Commandez en exclusivité l'édition 2009 du MotoGP Results Guide !

La Bible des Grands Prix Moto 1949-2008 vent de sortir : comme chaque année, elle est disponible en exclusivité pour nos lecteurs dans la Librairie en ligne Moto-Net.Com !
  • MotoGP Results Guide 1949-2008, édition 2009
  • Couverture cartonnée, 70 x 110mm, 1 824 pages
  • Prix : 30 € TTC
  • Commander en ligne : Librairie Moto-Net.Com
  • Comme l'an dernier, la nouvelle saison de MotoGP va s'ouvrir sur le circuit de Losail ! Et comme l'an dernier, l'épreuve se disputera de nuit. Comme l'an dernier encore, ils seront 18 pilotes à disputer l'ensemble du championnat. Et comme l'an dernier toujours, la saison promet d'être belle ! Toutefois, on note de nombreux changements pour 2009.

    Car la saison de MotoGP qui va - enfin ! - commencer ce week-end semble ouvrir avec elle une nouvelle ère, celle de l'économie... Cet hiver, les responsables de la catégorie reine ont copieusement cogité afin de faire face à la "crise" (lire Moto-Net.Com du 27 février 2009).

    Désormais toutes chaussées de Bridgestone, les MotoGP abandonnent notamment cette année la séance d'essai libre du vendredi matin, l'aide électronique au départ, le contrôle électronique des suspensions et les composants céramiques pour les freins et plaquettes.

    Dans le même souci d'économie, les trois séances d'essai restantes sont écourtées de 15 minutes - soit des sessions de 45 min -, le choix des pneus est grandement limités (deux types différents, quatre de chaque à l'avant et six de chaque à l'arrière) et le nombre d'essais post-GP est réduit à deux après Catalunya et Brno.

    Valentino Rossi - Grand Prix du Qatar MotoGP 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

    À partir du GP de République tchèque, les pilotes n'auront droit qu'à cinq moteurs pour disputer les sept derniers Grand Prix. Puis viendra la saison 2010 et de nouvelles restrictions : on parle déjà d'une seule moto par pilote - quid du changement de moto en cas de pluie ? - ou de six moteurs sur l'ensemble de la saison.

    Espérons que toute ces décisions permettront, parallèlement à la survie économique de l'Intercontinental Circus, de redessiner la physionomie de ce championnat qui depuis deux ans se résume au duel Rossi-Stoner et qui n'a vu, depuis l'instauration des 800 cc, que six pilotes monter sur la plus haute marche du podium !

    Pour les curieux ou les têtes en l'air, il s'agit de Casey Stoner qui possède - pour le moment - une collection de 16 victoires au guidon de ses Ducati GP7 et GP8, de Valentino Rossi qui en totalise 13 sur ses Yamaha M1, de Dani Pedrosa qui en compte 4 sur Honda RCV, et de Lorenzo (Yamaha), Vermeulen (Suzuki) et Capirossi (Ducati) qui en dénombrent une chacun.

    Gageons donc que cette nouvelle année verra de nombreux pilotes briller aux commandes de leurs nouveaux prototypes de 800cc. Ils sont 18 en tout, et si tous ne peuvent prétendre à la victoire dimanche, on peut compter sur eux pour mettre l'ambiance ! Présentation des neuf pilotes de pointe du championnat 2008, des favoris et valeurs sures de cette saison 2009...

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .