La saison 2009 de MotoGP débute dimanche soir au Qatar ! Sous le feu des projecteurs, au sens propre comme au figuré, les dix-huit pilotes s'élanceront pour leur première course : finis les essais, le premier qui franchit le drapeau à damier a gagné !
46. Valentino Rossi
Champion du monde de MotoGP en 2008 - oui, champion également en 2005, 2004, 2003 et 2002 à l'époque des 990 cc, champion en 2001 sur 500 cc 2-temps, en 1999 sur 250 et en 1997 sur 125... -, champion du Monde en titre donc, Valentino Rossi conserve bien évidemment son n°46 fétiche. Mais qu'on ne s'y trompe pas : le "Numero Uno" est bien de retour !
"Scusate Il Ritardo", indiquaient les tee-shirts du facétieux pilote le jour de son huitième sacre : de plates excuses après deux années de disette, du jamais vu dans la carrière de Rossi. C'est dire si ses fans, son équipe Fiat Yamaha et lui-même - surtout lui ! - attendaient impatiemment ce huitième titre.
Dimanche, il Dottore courra après une 98ème victoire : histoire de se rapprocher du record d'Agostini (122), de prendre sa revanche sur un Stoner vainqueur des deux dernières éditions, mais surtout dans le but de démarrer du bon pied ce nouveau championnat qu'il veut remporter.
"Je me sens confiant, nous sommes en forme même si nous nous trouvons sur la moins bonne piste de nos essais hivernaux (Rossi a terminé 2ème à 7 dixièmes de Stoner), mais je suis satisfait des performances de ma M1", déclare Vale, qui avertit par ailleurs que "les tests ne veulent rien dire" !
Curieux de voir ce que va donner la nouvelle donne en matière de pneumatiques, le pilote Yamaha prévoit que désormais, de nouveaux facteurs interviendront dans l'établissement de la grille de départ : "la chance sera un facteur pendant les qualif', encore plus qu'avant !", souligne Rossi.
27. Casey Stoner
Champion du monde 2007, Casey Stoner peut se targuer d'être le pilote le plus véloce du début de l'ère 800 : on l'a noté, l'australien a décroché 16 victoires aux commandes de ses deux Ducati. Mais il a également gravi dix podiums supplémentaires et signé 15 records du tour en course, ainsi que 14 poles en 36 courses...
Certains avancent le fait que sa Ducati, surtout au début, larguait trop facilement ses concurrentes japonaises dans les lignes droites. Ou que Rossi avait parfois manqué de chance ou ne possédait pas les mêmes pneus. Ou encore que les Honda s'étaient emmêlé les pinceaux dans leur développement, etc.
Peut-être. Mais Stoner a été le seul pilote à savoir faire correctement marcher - ou plutôt rouler, voire voler - la Ducati ! Et le bougre continue sur la dernière version GP9, une "Full Carbon"...
"La moto s'est améliorée sur un tas de points et elle est plus facile à mener", affirme le n°27, avant de préciser que "l'arrivée de la puissance est meilleure, le cadre en carbone a augmenté la stabilité et je suis également satisfait du bras oscillant en carbone, même si nous ne l'avons essayé que sur les deux derniers tests".
Malgré ses excellents essais d'intersaison, l'ancien Number One sait qu'il ne doit pas "baisser la garde et continuer de travailler dur afin de ne pas répéter les erreurs de la saison dernière, que nous avons abordée un peu trop confiants".
Opéré cet hiver du poignet, Stoner se montre "confiant", justement, au sujet de la course de dimanche soir. Verra-t-on le Kangourou s'imposer une troisième fois d'affilée dans le désert qatari ? Suspense...
3. Dani Pedrosa
Champion du monde - en 2005 et 2004 en 250 et 2003 en 125 -, Dani Pedrosa prendra bien le départ de la course dimanche ! Blessé (cette année encore, lire Moto-Net.Com du 11 mars 2009 !) lors des tests hivernaux, l'espagnol ne sera pas "à 100% de sa forme", prévient le Team Honda Repsol, mais il tentera d'obtenir le meilleur résultat possible.
Deuxième du championnat en 2007 puis troisième en 2008, Dani n'aborde donc pas cette nouvelle saison du meilleur pied (genou, en fait !) : "je n'ai pas pu effectuer le travail physique habituel pendant ma convalescence et j'ai loupé des essais, donc nous allons devoir rattraper un certain retard", avoue-t-il.
Néanmoins, le petit (sur)protégé d'Alberto Puig demeure un client sérieux pour le titre mondial cette année et même pour un podium dès dimanche...
Après tout, Dani "Asimo" Pedrosa roule en MotoGP depuis trois ans déjà, au sein du même team HRC. Il connaît les gommes Bridgestone depuis le milieu de la saison dernière et peut compter sur le Docteur Costa et sa Clinica Mobile pour lui permettre de rouler dimanche soir...
99. Jorge Lorenzo
Champion du monde de "Deux et demi" en 2006 et 2007, Jorge Lorenzo a obtenu le titre de "Rookie of the year" face à Dovizioso, De Angelis et Toseland, marquant les esprits dès le début de saison : trois courses, trois poles, trois podiums et une victoire !
Malheureusement, de grosses gamelles et de vilaines blessures ont ensuite ralenti la progression de l'ancien n°48. N'empêche, Jorge est monté l'an dernier sur six podiums et a empoché la bagatelle de 190 points qui ont permis à Yamaha et à son team officiel d'être titrés en même temps que Rossi.
"La pré-saison a demandé beaucoup de boulot, mais j'ai fini par comprendre comment être rapide avec les nouveaux Bridgestone", explique le nouveau n°99 qui a porté haut - et jusqu'au bout - les couleurs de Michelin !
Avec le Bibendum, l'espagnol a signé 4 poles, soit deux de plus que son coéquipier Rossi sur Bridge ! Cet hiver - et hier encore -, il ne cachait pas son regret de voir disparaître les gommes qualif'. D'une manière générale, "les pneus sont très différents et j'ai dû adapter mon style de pilotage", affirme d'ailleurs Lorenzo.
Au vu de ses essais hivernaux, son adaptation au nouvel équipement s'est faite avec brio et sans heurts, ce qui important ! "Mon objectif cette saison est d'améliorer ma 4ème place au championnat l'an dernier", annonce le pilote Yam'. Et ce week-end, pourra-t-il faire mieux que l'an dernier aussi ? Pour rappel, le "débutant" avait terminé 2ème !
4. Andrea Dovizioso
Champion du Monde 125 en 2004, Andrea Dovizioso porte le n°4 mais a terminé la saison dernière à la 5ème place du championnat. Grâce à ses neufs résultats dans le Top 5 et à son podium prometteur en Malaisie, l'italien remplace cette année Nicky Hayden - qu'il a battu au classement général 2008 au guidon de la Honda privée Scot - au sein du team officiel du HRC.
Pedrosa absent au début de l'année, Dovi a dû assumer le développement de la toute dernière version de la RC212V, mais ne s'en plaint pas, bien au contraire !
"C'était mon premier hiver en tant que pilote usine Honda et c'était une expérience passionnante", lance Andrea, resté un peu en retrait au niveau des chronos. Mais on peut compter sur lui pour rouler parmi les tous meilleurs ce week-end.
"J'ai toujours eu de bons résultats au Qatar et l'an dernier, pour mes débuts en MotoGP, j'avais fait une course fantastique", se remémore le pilote Honda... Et pour cause : Dovizioso avait remporté, lors de sa grande première, un mémorable mano a mano face à Rossi !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.