Prévue pour remplacer les spectaculaires mais onéreuses 250 cc 2-temps d'ici 2011, la nouvelle catégorie Moto2 suscite l'intérêt de nombreuses écuries. Bonne nouvelle : deux teams managers français s'annoncent sur les rangs avec des pilotes tricolores !
Dernière minute |
|
|
Prêtant légèrement le flanc aux polémiques à cause d'un règlement technique qui semblerait trop proche du Mondial Supersport pour certains, la catégorie Moto2, remplaçante de la bonne veille "deux et demie", suscite pourtant un bel engouement au sein du paddock MotoGP.
Beaucoup s'avouent en effet attirés par le faible coût théorique qu'engendre le choix d'un motoriste unique (Honda) et du développement technique volontairement limité : le premier constructeur mondial s'engage à construire un quatre-cylindres en ligne de 600 cc, abordable financièrement et capable de sortir 150 ch.
Président de l'association des teams IRTA, Hervé Poncharal s'est immédiatement montré extrêmement favorable au projet : à la clôture des inscriptions aujourd'hui, il annonce une trentaine de demandes d'écuries intéressées : "le Moto2 sera un véritable révélateur du talent des jeunes pilotes", estime le team manager français de l'équipe Tech 3. "Il va falloir limiter l'engouement et une première liste provisoire sera publiée lors du Grand Prix de Catalogne (le 14 juin, NDLR). Je pense qu'il y aura plus de 30 pilotes sur la grille de départ dès l'an prochain, année où cette catégorie sera "open" avec les 250 cc deux temps actuelles. Je suis moi même intéressé : j'aurai une équipe dans cette catégorie en plus de mon écurie MotoGP, avec j'espère au moins un pilote français".
"Par rapport à la location d' une top machine en 250 cc aujourd'hui - qui coûte environ 1,2 million d'euros - une Moto2 coûtera quatre fois moins cher", poursuit le responsable français. "Les écuries n'auront en effet qu'à fournir le châssis et à payer les pilotes. Les moteurs seront loués mais les équipes n'auront pas à les entretenir. De plus, deux manufacturiers pneumatiques, Dunlop et Michelin, ont fait part de leur intérêt pour la formule", ajoute l'ancien team manager d'Olivier Jacque.
Un autre pilote français bien connu du paddock, Alain Bronec, prestataire de services pour la Fédération française de motocyclisme (FFM) sur le Challenge de l'avenir et propriétaire de l'écurie CIP, s'affirme également intéressé par la nouvelle catégorie : "la Moto2 va être une petite MotoGP avec la vitesse de passage en virage et les problèmes du quatre-temps : frein moteur et châssis à gérer en fonction du poids du moteur, mais sans assistance électronique", explique-t-il. "L'intérêt du Moto2, c'est que tout le monde aura le même moteur et que tous les teams, les gros comme les petits, pourront gagner puisque les moteurs seront mis à la disposition des écuries par les organisateurs du championnat".
Promettant "une belle bagarre à chaque course", Alain Bronec estime que l'égalité des moyens techniques à disposition de chacun devrait "niveler les chances des pilotes" et donc permettre la mise en avant du talent pur.
Sa structure ferait rouler ses deux pilotes actuels : un jeune japonais, Shoya Tomisawa (19 ans), vice-champion 2008 du Japon en 250 cc, et le français Valentin Debise (17 ans), champion de France 2008 en 125 cc, qui participe seulement aux GP européens cette saison.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.