Ultra serré, le championnat 250 pourrait voir sa hiérarchie évoluer : Simoncelli y apparaît en grande forme, Bautista appliqué et Kallio blessé ! Avec en plus un Barbera qui joue les invités surprises, tout peut arriver au Sachsenring ! Tour par tour.
Les quatre hommes forts du championnat arrivent en terre allemande le couteau entre les dents : chacun garde à l'esprit qu'après la course de ce week-end, la trêve estivale (les 125 et 250 ne participant pas à la manche de Laguna Seca aux Etats-Unis) viendra calmer le rythme d'enfer de cette saison à rebondissements ! Dans ces conditions, contre-performances et blessure sont exclues, comme a pu en faire l'amère expérience le leader du championnat, Mika Kallio...
Voyant son record de la piste battu tour à tour par Hector Barbera (vendredi matin) et Marco Simoncelli (vendredi après midi), le pilote KTM devra faire preuve de courage et d'opiniâtreté pour réussir à conserver sa place au championnat, ou au moins rester au contact suite à ses blessures contractées en essais privés...
Zoom sur... |
|
|
Confirmant la bonne santé des KTM sur le tracé allemand (le constructeur autrichien y a signé la pole, la meilleure vitesse de pointe et la victoire en 2007), Julian Simon se hisse à la seconde position sur la grille derrière Marco Simoncelli. Très en forme cette saison, l'italien a longuement hésité à délaisser sa fidèle Gilera LE au profit d'une machine d'usine après des essais effectués à Brno. Indécis, le n°58 a finalement choisi de finir la saison avec la dernière née du constructeur italien, louant l'accélération et la vitesse de pointe supérieure de celle-ci.
Hector Barbera signe le troisième temps devant Kallio, Bautista et Alex Debon : la bagarre entre les six hommes lors des premiers tours promet d'être torride !
La course !
départ : C'est sous un ciel gris et sur une piste détrempée que les 23 pilotes de la 250 se placent sur la grille de départ. Julian Simon est le plus rapide à s'extraire de sa position sur la grille, devant l'italien Fabrizio Laï, Marco Simoncelli, Alex Debon et Hector Barbera.
Simoncelli passe rapidement l'Aprilia du team Campetella et se prépare à attaquer l'homme de tête : ce sera chose faite dans le dernier droit en descente ! Dans le même temps, Hector Barbera réalise un intérieur sur Alex Debon.
2ème et 3ème tours : Simoncelli aborde le deuxième tour en tête devant Julian Simon, Hector Barbera, Mika Kallio, Alex Debon, Fabrizio Laï, Mattia Pasini, Roberto Locatelli et Aoyama. Julian Simon revient sur Simoncelli et réussit à reprendre temporairement l'avantage : le n°58 réplique aussitôt et repasse en tête.
Alex Debon part à la faute dans un gauche rapide : le pilote se relève indemne, arrive à repartir, mais finit par rentrer aux stands... Karel Abraham sort lui aussi de cette piste décidément piégeuse ! Julian Simon joue d'ailleurs les équilibristes en entrées de courbes, ce qui profite à Barbera qui le passe suite à un écart du pilote KTM ! Loin derrière, l'irrégulier Bautista cravache pour remonter suite à des premiers tours timides.
4ème et 5ème tours : Marco Simoncelli est toujours premier devant Hector Barbera qui vient de doubler Simon. Celui-ci se retrouve désormais sous la menace de Mika Kallio. Alvaro Bautista et Thomas Lüthi sont en bagarre derrière pour la septième position : le n°19 double le suisse à l'entrée d'un droit rapide et part aussitôt à la chasse sur les hommes de tête.
6ème, 7ème et 8ème tours : Mika Kallio profite de l'allonge de sa KTM d'usine pour dépasser celle de Simon sur la ligne droite des stands, mais l'espagnol le reprend au freinage ! Dès le tour suivant, le finlandais réalisera la même attaque pour s'emparer de la troisième position derrière Barbera.
9ème, 10ème et 11ème tours : Simoncelli a maintenant plus de six secondes d'avance sur Barbera, Kallio et Simon tandis qu'Aoyama précède Pasini et Alvaro Bautista. Mika Kallio fait l'intérieur à Barbera et s'empare de la deuxième place. Le finlandais blessé fait pour l'instant une bonne opération au championnat du monde en ne concédant que quelques points à Marco Simoncelli.
12ème et 13ème tours : La pluie redouble d'intensité, mais cela ne semble pas bouleverser le leader de l'épreuve : avec sa Gilera d'usine, Marco Simoncelli caracole en tête avec plus de sept secondes d'avance ! Kallio, Barbera et Simon luttent encore pour la seconde place, mais le finlandais réplique aux attaques des deux autres pilotes en signant le record du tour !
Bautista revient progressivement sur l'Aprilia de Mattia Pasini : l'espagnol est désormais à 2,1 secondes du pilote le précédant en établissant le record du tour.
14ème, 15ème et 16ème tours : Redoutable de régularité, Marco Simoncelli continue de marquer ce Grand Prix d'Allemagne de son empreinte devant Kallio, Barbera, Simon, Aoyama, Pasini, Bautista et Lüthi.
Le coéquipier de Kallio part à la faute suite à une remise de gaz trop généreuse : l'infortuné Aoyama se relève indemne et essaie de repartir malgré un carénage complètement arraché !
17ème et 18ème tours : Bautista est revenu au contact de Pasini et semble en mesure de l'attaquer sous peu.
Hiroshi Aoyama n'a perdu que deux places suite à sa chute et continue de disputer la course avec son carénage droit qui frotte lors des prises d'angles ! Lucas Pesek part lui aussi à la faute, mais ne pourra pas repartir. Hector Faubel ne confirme toujours pas son potentiel en 250 et peine à revenir dans le bon groupe.
19ème, 20ème et 21ème tours : Mattia Pasini a réagi suite à la remontée de Bautista et tourne désormais plus vite que Julian Simon qui le précède : les deux hommes reviennent très fort sur ce groupe composé de Kallio, Barbera et Simon.
22ème et 23ème tours : Marco Simoncelli a maintenant 7,3 secondes d'avance sur Kallio, Barbera et Simon qui voient revenir dans leur sillage Mattia Pasini et Alvaro Bautista. Hector Barbera s'empare de la seconde position à la faveur d'un écart de Kallio à l'entrée d'un droit rapide.
Alvaro Bautista retarde son freinage en bas de la descente et réussit à s'infiltrer sous le carénage de l'Aprilia de Mattia Pasini : un peu optimiste dans sa manoeuvre, l'espagnol ne passe pas loin de la roue arrière de Julian Simon !
24ème, 26ème et 27ème tours : Insensible à la manoeuvre du n°19, le pilote KTM s'applique à bien garder la corde dans le droit qui précède la longue descente et dépasse un Mika Kallio qui ne semble plus en mesure de garder un rythme élevé : Bautista en profite d'ailleurs pour réitérer son dépassement du tour précédant et s'emparer ainsi de la cinquième position. Incroyable remontée pour le pilote d'Aspar Martinez qui ne pointait qu'à la 17ème place à l'issue du premier tour !
Le groupe a près de 25 secondes sur le premier poursuivant, Lüthi, et continue à s'arsouiller de plus belle : Kallio est sous la menace de Pasini, tandis que Bautista tente de passer Simon tantôt à l'intérieur, tantôt à l'extérieur !
Appliqué, le n°19 finira par s'imposer en gardant la corde dans le premier long droit. Julian Simon continue de rentrer en courbe en faisant glisser l'arrière de sa machine : spectaculaire s'il en est, sa méthode ne semble pas la plus efficace, puisque après Bautista, c'est au tour de Kallio de déborder l'espagnol !
Dernier tour : Marco Simocelli entame la dernière boucle avec un boulevard d'avance sur Hector Barbera, Alvaro Bautista, Mika Kallio, Julian Simon et Mattia Pasini. Bautista tente de trouver la faille sur Barbera, mais celui-ci réagit aussi sec en signant le meilleur tour en course !
L'ordre de tête ne changera pas jusqu'au drapeau à damiers et le souriant Marco Simoncelli s'impose debout en wheeling sur sa moto ! A noter la stupéfiante 8ème place finale du tenace Hiroshi Aoyama, malgré sa chute et son carénage arraché !
Faisant une excellente affaire au championnat du monde, Marco Simoncelli s'empare de la tête du classement devant Mika Kallio qui possède maintenant 11 points de retard sur l'italien suite à sa modeste quatrième place. Alvaro Bautista est repassé troisième au général grâce à la chute d'Alex Debon, qui ne perd qu'une seule place. Hector Barbera est cinquième avec 51 points de retard sur Simoncelli, devant Pasini, Aoyama, Lüthi et Takahashi.
Ils s'expliquent :
Marco Simoncelli (1er) : "C'est un jour parfait ! Je suis très heureux, c'est merveilleux ! Je pensais que la course allait être difficile, j'ai reçu une nouvelle moto et je pensais que ce serait compliqué. Mais le week-end a été parfait. Ce matin j'étais déçu quand j'ai vu la pluie, parce qu'hier j'étais très rapide sur le sec. J'ai essayé de me concentrer et de donner le maximum. J'ai été très rapide et j'ai conservé une avance considérable !"
Hector Barbera (2ème) : "J'espérais faire mieux, parce que le warm up s'est très bien passé. Les conditions étaient différentes pour la course. J'ai pris confiance et j'ai amélioré mon rythme, et en fin de course j'étais très rapide. Je ne suis pas tout à fait satisfait, mais ce n'est pas un mauvais résultat".
Alvaro Bautista (3ème) : "C'est un bon résultat pour moi. J'étais très lent lors des deux premiers tours parce que je n'avais aucune sensation sur la piste mouillée. C'était difficile d'apprécier la course parce que l'avant et l'arrière glissaient... Tour après tour, j'ai commencé à prendre confiance et à avoir de meilleures sensations à la fin. Je me suis battu pour la deuxième place mais j'ai préféré me contenter de la troisième plutôt que de prendre trop de risques, parce que j'aurais facilement pu chuter ici !"
|
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence