Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA GUERRE CONTINUE
Paris, le 14 mars 2025

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Le Conseil d’État persiste et signe : instauré en France le 15 avril 2024, le contrôle technique des deux et trois roues motorisés est maintenu malgré la grogne et le recours déposé par la Fédération Française des Motards en Colère. La FFMC voit 36 chandelles mais poursuit sa lutte contre le CT moto qu'elle juge inutile et coûteux...

Imprimer

Le 7 février dernier, la Fédération Française des Motards en Colère et Yoann Simon (voire en bas d'article) étaient reçus par le Conseil d'État afin de s'opposer, encore et toujours, au contrôle technique contrôle technique imposé depuis onze mois aux propriétaires de véhicules de catégorie L : cyclos, motos, scooters, side-cars, tricycles et quadricycles.

Ce mardi 12 mars, la plus haute des juridictions de l'ordre administratif de France a donné sa réponse : non, "il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions à fin d’annulation de la requête n° 487988 de la Fédération des motards en colère". Autrement dit oui, le CT moto soufflera bientôt sa première bougie...

Le Conseil d'État a notamment conclu que les mesures alternatives au contrôle technique proposées par la FFMC "ne pouvaient, dès lors qu’elles étaient trop ponctuelles et manifestement insuffisantes pour atteindre les objectifs de sécurité des usagers prévus par la directive, être regardées comme des mesures alternatives de sécurité routière", justement.

Pour mémoire et parmi les pistes lancées figuraient un contrôle technique limité à la revente des véhicules, la création d'une prime à la conversion pour l'achat de 2 roues électriques ou très peu polluants, l'installation de "radars sonores", le renforcement de la communication sur la sécurité des motards, l'adaptation des permis de conduire B et A (sensibilisation pour l'un à la problématique de la sécurité des 2 roues, et pour l'autre à l'entretien du véhicule, l'éco-conduite et la problématique du bruit), l’homologation des boîtiers éthanol, etc.

Alternatives insuffisantes, statistiques accablantes ?

De plus, "les premiers contrôles techniques effectués dans le cadre de la mise en œuvre du décret et de l’arrêté attaqués ont fait ressortir qu’une part importante des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur en circulation présentaient des défaillances techniques dont certaines, telles le mauvais état des pneumatiques ou l’usure des plaquettes de frein, par leur nature, menacent la sécurité des usagers" alerte le juge administratif suprême...

"Des éléments statistiques produits par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires (…) font état de ce que plus de 45% des 123 043 véhicules contrôlés entre le 15 avril et le 29 mai 2024 présentaient une ou plusieurs défaillances, dont plus de 11% étaient graves et comportaient un risque de sécurité des véhicules, rapporte le Conseil.

Des chiffres plus détaillés et publiés plus récemment par Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) démontrent pourtant que l'état des machines contrôlées en 2024 n'était pas si catastrophique…

Pour rappel, le taux global de véhicules "à revoir" n'était que de 11,68% (11,53 % pour défaillance majeure et 0,15 % pour défaillance critique). Plus frustrant, injuste ou rassurant - rayez les mentions inutiles -, seulement 9,44% des véhicules de catégorie L3 (nos motos et maxiscooters) nécessitait une contre-visite, dont 9 sur 10 000 pour un motif critique.

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Déboutée mais pas dégoûtée, la FFMC n'est nullement surprise par la décision d'une instance qui avait "déjà à deux reprises imposé au gouvernement sa mise en œuvre". Elle n'est pas plus découragée par "ce revers judiciaire" et "a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre ce qu’elle considère comme une mesure inutile et coûteuse pour les motards".

La FFMC continue donc son combat contre le CT moto, appelant "tous les motards ayant été obligé à réaliser leur contrôle technique à témoigner de leur expérience sur http://racontemoitonct.ffmc.fr", et incitant tous les autres à ne pas présenter leur moto. Pas de trève, pas de cadeau d'anniversaire : la guerre continue.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...