• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA GUERRE CONTINUE
Paris, le 14 mars 2025

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Le Conseil d’État persiste et signe : instauré en France le 15 avril 2024, le contrôle technique des deux et trois roues motorisés est maintenu malgré la grogne et le recours déposé par la Fédération Française des Motards en Colère. La FFMC voit 36 chandelles mais poursuit sa lutte contre le CT moto qu'elle juge inutile et coûteux...

Imprimer

Le 7 février dernier, la Fédération Française des Motards en Colère et Yoann Simon (voire en bas d'article) étaient reçus par le Conseil d'État afin de s'opposer, encore et toujours, au contrôle technique contrôle technique imposé depuis onze mois aux propriétaires de véhicules de catégorie L : cyclos, motos, scooters, side-cars, tricycles et quadricycles.

Ce mardi 12 mars, la plus haute des juridictions de l'ordre administratif de France a donné sa réponse : non, "il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions à fin d’annulation de la requête n° 487988 de la Fédération des motards en colère". Autrement dit oui, le CT moto soufflera bientôt sa première bougie...

Le Conseil d'État a notamment conclu que les mesures alternatives au contrôle technique proposées par la FFMC "ne pouvaient, dès lors qu’elles étaient trop ponctuelles et manifestement insuffisantes pour atteindre les objectifs de sécurité des usagers prévus par la directive, être regardées comme des mesures alternatives de sécurité routière", justement.

Pour mémoire et parmi les pistes lancées figuraient un contrôle technique limité à la revente des véhicules, la création d'une prime à la conversion pour l'achat de 2 roues électriques ou très peu polluants, l'installation de "radars sonores", le renforcement de la communication sur la sécurité des motards, l'adaptation des permis de conduire B et A (sensibilisation pour l'un à la problématique de la sécurité des 2 roues, et pour l'autre à l'entretien du véhicule, l'éco-conduite et la problématique du bruit), l’homologation des boîtiers éthanol, etc.

Alternatives insuffisantes, statistiques accablantes ?

De plus, "les premiers contrôles techniques effectués dans le cadre de la mise en œuvre du décret et de l’arrêté attaqués ont fait ressortir qu’une part importante des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur en circulation présentaient des défaillances techniques dont certaines, telles le mauvais état des pneumatiques ou l’usure des plaquettes de frein, par leur nature, menacent la sécurité des usagers" alerte le juge administratif suprême...

"Des éléments statistiques produits par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires (…) font état de ce que plus de 45% des 123 043 véhicules contrôlés entre le 15 avril et le 29 mai 2024 présentaient une ou plusieurs défaillances, dont plus de 11% étaient graves et comportaient un risque de sécurité des véhicules, rapporte le Conseil.

Des chiffres plus détaillés et publiés plus récemment par Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) démontrent pourtant que l'état des machines contrôlées en 2024 n'était pas si catastrophique…

Pour rappel, le taux global de véhicules "à revoir" n'était que de 11,68% (11,53 % pour défaillance majeure et 0,15 % pour défaillance critique). Plus frustrant, injuste ou rassurant - rayez les mentions inutiles -, seulement 9,44% des véhicules de catégorie L3 (nos motos et maxiscooters) nécessitait une contre-visite, dont 9 sur 10 000 pour un motif critique.

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Déboutée mais pas dégoûtée, la FFMC n'est nullement surprise par la décision d'une instance qui avait "déjà à deux reprises imposé au gouvernement sa mise en œuvre". Elle n'est pas plus découragée par "ce revers judiciaire" et "a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre ce qu’elle considère comme une mesure inutile et coûteuse pour les motards".

La FFMC continue donc son combat contre le CT moto, appelant "tous les motards ayant été obligé à réaliser leur contrôle technique à témoigner de leur expérience sur http://racontemoitonct.ffmc.fr", et incitant tous les autres à ne pas présenter leur moto. Pas de trève, pas de cadeau d'anniversaire : la guerre continue.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...