• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POURQUOI
Paris, le 31 janvier 2025

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L3 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.

Imprimer

Connu des vieux fidèles Moto-Nautes sous l'appellation CNPA pour Conseil National des Professions de l'Automobile, Mobilians (son nom depuis 3 ans) "représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois non délocalisables partout en France" qui oeuvrent dans "le commerce et la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc."

Selon cette organisation professionnelle et "depuis plus de 15 ans, les différentes études comme les avis des spécialistes, montrent que le contrôle technique est indéniablement bénéfique à la sécurité routière, et il en est de même pour celui appliqué aux deux et trois roues motorisés". Et pourtant...

Joël Sanseigne, président du métier "contrôle technique" de Mobilians, vient d'annoncer que le nombre de contrôles techniques de véhicules de catégorie L (cyclos, motos, tricycles et quadricycles), réalisés - et facturés plus de 50 euros ! - à fin 2024 est de 996 879. Plus exactement, 930 375 contrôles techniques périodiques (CTP)  et 66 504 contre-visites (CV), soit un taux global de véhicules "à revoir" de 11,68% : 11,53 % pour défaillance majeure et 0,15 % pour défaillance critique.

Catégorie Nature du contrôle Nombre de contrôles Pourcentage
L1 - cyclomoteur CTP 90 762 9,10 %
L1 - cyclomoteur CV 9 057 0,91 %
L2 - cyclomoteur 3 roues CTP 1 785 0,18 %
L2 - cyclomoteur 3 roues CV 84 0,01 %
L3 - moto et scooter CTP 730 150 73,24 %
L3 - moto et scooter CV 44 670 4,48 %
L4 - L3 avec side-car CTP 2 525 0,25 %
L4 - L3 avec side-car CV 86 0,01 %
L5 - tricycle à moteur CTP 24 182 2,43 %
L5 - tricycle à moteur CV 1 782 0,18 %
L6 - quadricycle léger CTP 43 534 4,37 %
L6 - quadricycle léger CV 8 042 0,81 %
L7 - quadricycle lourd CTP 30 251 3,03 %
L7 - quadricycle lourd CV 2 387 0,24 %
Absent CTP 7 213 0,72 %
Absent CV 396 0,04 %
Toutes catégories Tous contrôles 996 906 100,00 %

(Source Mobilians)

Selon Mobilians, "la mise en œuvre du contrôle technique pour les véhicules de catégorie L est un succès en termes de fréquentation avec un nombre de contrôles techniques mensuels conforme à ce qui était attendu, mais également en termes de sécurité routière". Et ils s'expliquent.

Pour se justifier, les pros de l'auto (moto, cyclo, trott'… gyropodes, rollers, chaussures et tongs prochainement ?) citent "l’étude Gipa de 2018 (qui) montre que les possesseurs de deux-roues motorisé n’entretiennent pas mieux leur véhicule que les possesseurs de véhicule particulier : le taux de "do-it-yourself" est de 31% pour les possesseurs de moto et de 29% pour les possesseurs de véhicule particulier, et une moto génère 0,64 entrée atelier par an quand un véhicule particulier génère 0,98 entrée atelier par an (Gipa 2020)".

 730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Les motards confient donc moins souvent leur monture à des mécanos ? Et pourtant, les statistiques fournies par Mobilians révèlent que le taux des contre-visites dues à de graves problèmes (plaque non conforme, ampoule de cligno grillée, pneus lisses… et plus problématique, si, si) chez les motos et scooters de plus de 50cc (catégorie L3), est deux fois inférieur à celui des autos de particuliers...

Moins de 10% de contre-visite sur les motos, Vs 19 % en auto

Pour information en effet, le ministère de l'écologie rapporte que 26,92 millions de contrôles de voitures particulières et véhicules utilitaires légers avaient été effectués en 2023. Or les taux de prescription de contre-visites s'élevait à 19,02% pour les VP (18,32% pour défaillance majeure et 0,70% critique), culminait à 22,87% pour les VUL (21,82% et 1,05%).

Les deux-roues de 125cc et plus présentés au contrôle technique l'an passé, donc mis en circulations avant le 1er janvier 2017, étaient finalement et à l'écrasante majorité dans un bon état. Ce qui n'était pas le cas, semble-t-il, d'autres véhicules : les 3-roues (L5 : 11,23 % de contre-visites), les voitures sans permis 2 places (L6 : 30,88% !) et 4 places (14,27%). Des machines auxquelles on prête moins d'attention(s) ?

Catégorie Taux CV majeur Taux CV critique Majeur + critique
L1 19,73 % 0,34 % 20,07 %
L2 14,73 % 0,39 % 15,13 %
L3 9,35 % 0,09 % 9,44 %
L4 5,54 % 0,04 % 5,58 %
L5 11,08 % 0,15 % 11,23 %
L6 30,10 % 0,78 % 30,88 %
L7 14,06 % 0,21 % 14,27 %
Toutes catégories 11,53 % 0,15 % 11,68 %

(Source Mobilians)

Les détracteurs des deux-roues - dont une minorité font trop de bruit et peur à voir, il faut le reconnaître - pourraient prétexter que les motards s'étant docilement rendus dans les centres agréés sont des citoyens qui respectent à la lettre les préconisations du constructeur et les obligations du législateur ? Et pourtant…

"Le CT est un succès en termes d’acceptation de la mesure par une très grande majorité de possesseurs de véhicules de catégorie L", se félicite Mobilians. Les blousons noirs qui entretiennent eux-même - et mal ?! - leur bécane au fond de leur garage seraient-ils rentrés dans le rang ? Ce n'est pas ce considèrent les "motards en colère" qui appellent, encore et toujours, au boycott.

Les premiers de la classe "L3 et 4" faussent la donne ?

En novembre dernier, la FFMC calculait que "moins de 500 000 motos se sont présentées au contrôle technique, sur un parc de 4,6 millions de deux roues motorisés assurés, dont la moitié aurait dû théoriquement passer sous les fourches caudines du contrôle en 2024". En tenant compte des 750 000 motos contrôlées selon Mobilians, deux tiers des motos de plus de 7 ans manqueraient donc toujours à l'appel.

 730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Les proprios de motos et scooters plus récents seront-ils plus rigoureux ? "Les contrôles à réaliser en 2025 concernent les véhicules immatriculés en 2017, 2018 et 2019, le contrôle devant être réalisé au plus tard 4 mois après la date anniversaire de leur 1ère mise en circulation, dans la limite du 31 décembre 2025", signale Mobilians à toutes fins utiles.

Enfin, dernier point qui pourrait amadouer - ou contraindre - certains réfractaires au CT moto : "le contrôle technique des véhicules de catégorie L permet aussi de sécuriser les transactions des véhicules d’occasion entre particuliers, le vendeur devant notamment fournir à l’acquéreur un contrôle technique de moins de 6 mois". Alors, un peu rassurés ou très remontés ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Horaires et enjeux du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 à Austin

Le MotoGP met le cap sur les États-Unis pour la troisième course 2025 sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Marc Marquez, vainqueur à sept reprises sur le tracé texan, est le grand favori de ce Grand Prix des Amériques après ses démonstrations en Thaïlande puis en Argentine. Programme, statistiques et enjeux.
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 22 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...