• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
T’OCCUPE
Paris, le 24 août 2023

Entretien des motos : les motards assurent déjà, selon la Mutuelle des Motards

Entretien des motos : les motards assurent déjà, selon la Mutuelle des Motards

Alors que nous attendons, encore et toujours, de connaître les modalités du contrôle technique, la Mutuelle des Motards s’est justement penchée sur la question de l’entretien des deux-roues motorisés. Le verdict de son 2-roues-Lab’ est formel : les motards accordent déjà du temps et de l’argent à leur sécurité, merci pour eux !

Imprimer

"Dans une période ou le contrôle technique des 2-roues est plus que jamais d’actualité, il nous paraissait opportun de demander directement aux personnes concernées, quelles attentions prêtent-elles à leur véhicule, afin d’en préserver un usage optimal et sécuritaire", expose le 2-roues-Lab’.

Pour mémoire, ce laboratoire d'études en ligne conçu par la Mutuelle des Motards procède à à de fréquentes enquêtes auprès de son panel de conducteurs 2-roues (motards, scootéristes, hommes, femmes, jeunes, vieux, sociétaires de la Mutuelle ou non, etc.) sur divers sujets : prévention, protection, équipement, pratiques...

Pour sa toute dernière étude portant sur l’entretien des deux-roues motorisés donc, le 2-roues-Lab’ a reçu les réponses de 1692 personnes qui "réalisent en moyenne plus de 10 000 km par an au total (6 000 km en moyenne pour leur 2-roues principal)", que ce soit pour "aller au travail (42%) ou pour de simples balades de loisir (73%)".

Premier point que souligne la Mutuelle : "l’âge du véhicule est à prendre en considération car au moins 47% ont plus de 15 ans et sont plutôt typés roadster (41%)". Particulièrement fidèles, ces motards ménagent leur monture dont les soins sont facilités par l’absence de carénage.

Les motos sont déjà contrôlées... par leurs propriétaires

Près d’un répondant sur trois (31%) contrôlent - déjà ! - leur deux-roues une fois par mois, et un sur cinq au moins une fois par semaine : "les motards ont donc créé des habitudes très marquées quant à la sécurité et l’entretien de leur moyen de transport préféré", conclut l’étude, précisant que "41% d’entre eux vérifient même à nouveau leur monture avant un trajet important ou une balade".

Les motards surveillent principalement les pneus (99% les mettent en haut de la liste des priorités) puis les freins (96%), l’éclairage (85%) ou encore les fuites de liquide (84%). "Ces points de vigilance sont rendus faciles à contrôler grâce à la grande exposition des pièces concernées sur une moto, à l’inverse d’une automobile pour qui les éléments mécaniques sont souvent cachés par une pièce de carrosserie", insiste la Mutuelle des Motards.

Entretien des motos : les motards assurent, selon la Mutuelle des Motards

On apprend ensuite que plus d’un interrogé sur quatre (27%) demande de l’aide à un proche pour contrôler sa moto, tandis qu’un tiers annonce l’entretenir eux-même. "Là aussi, la mécanique "simple d’accès" et le faible encombrement rendent le self-entretien plus facile". De même, il est plus facile de bricoler chez soi une moto - un peu - ancienne, car moins "électroniquée" !

Autre enseignement intéressant de cette étude : "vigilant, un motard sur deux (49%) nous indique remplacer les pièces de manière préventive et donc, les remplacer bien avant le moment nécessaire (malgré l’usage loisirs), pour un budget annuel moyen de 616 euros". Pourquoi dès lors, plomber le budget des ménages - motards - avec un contrôle technique superflu, MNC pose la question ?

Dans sa conclusion, le 2-roues-Lab’ observe que les motards "prennent les devants et on ne peut que les féliciter !" Logique, compte-tenu de leur vulnérabilité notamment due à leur liaison au sol extrêmement réduite : alors que "la surface de contact d’une voiture est répartie sur 4 pneus de 20 cm de large en moyenne, à moto, la surface se réduit à la largeur d’une pièce de 2 euros", illustre la Mutuelle des Motards... responsables et prudents !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda NT1100 2024 voit la route en bleu, gris ou rouge 

Nouveaux coloris pour le millésime 2024 de la NT1100 : la sport-routière Honda au coeur de d'Africa Twin se décline en bleu ou en rouge et reconduit sa teinte grise. Levée des couleurs.
Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de la 7ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Inde 2 commentaires
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...