• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
T’OCCUPE
Paris, le 24 août 2023

Entretien des motos : les motards assurent déjà, selon la Mutuelle des Motards

Entretien des motos : les motards assurent déjà, selon la Mutuelle des Motards

Alors que nous attendons, encore et toujours, de connaître les modalités du contrôle technique, la Mutuelle des Motards s’est justement penchée sur la question de l’entretien des deux-roues motorisés. Le verdict de son 2-roues-Lab’ est formel : les motards accordent déjà du temps et de l’argent à leur sécurité, merci pour eux !

Imprimer

"Dans une période ou le contrôle technique des 2-roues est plus que jamais d’actualité, il nous paraissait opportun de demander directement aux personnes concernées, quelles attentions prêtent-elles à leur véhicule, afin d’en préserver un usage optimal et sécuritaire", expose le 2-roues-Lab’.

Pour mémoire, ce laboratoire d'études en ligne conçu par la Mutuelle des Motards procède à à de fréquentes enquêtes auprès de son panel de conducteurs 2-roues (motards, scootéristes, hommes, femmes, jeunes, vieux, sociétaires de la Mutuelle ou non, etc.) sur divers sujets : prévention, protection, équipement, pratiques...

Pour sa toute dernière étude portant sur l’entretien des deux-roues motorisés donc, le 2-roues-Lab’ a reçu les réponses de 1692 personnes qui "réalisent en moyenne plus de 10 000 km par an au total (6 000 km en moyenne pour leur 2-roues principal)", que ce soit pour "aller au travail (42%) ou pour de simples balades de loisir (73%)".

Premier point que souligne la Mutuelle : "l’âge du véhicule est à prendre en considération car au moins 47% ont plus de 15 ans et sont plutôt typés roadster (41%)". Particulièrement fidèles, ces motards ménagent leur monture dont les soins sont facilités par l’absence de carénage.

Les motos sont déjà contrôlées... par leurs propriétaires

Près d’un répondant sur trois (31%) contrôlent - déjà ! - leur deux-roues une fois par mois, et un sur cinq au moins une fois par semaine : "les motards ont donc créé des habitudes très marquées quant à la sécurité et l’entretien de leur moyen de transport préféré", conclut l’étude, précisant que "41% d’entre eux vérifient même à nouveau leur monture avant un trajet important ou une balade".

Les motards surveillent principalement les pneus (99% les mettent en haut de la liste des priorités) puis les freins (96%), l’éclairage (85%) ou encore les fuites de liquide (84%). "Ces points de vigilance sont rendus faciles à contrôler grâce à la grande exposition des pièces concernées sur une moto, à l’inverse d’une automobile pour qui les éléments mécaniques sont souvent cachés par une pièce de carrosserie", insiste la Mutuelle des Motards.

Entretien des motos : les motards assurent, selon la Mutuelle des Motards

On apprend ensuite que plus d’un interrogé sur quatre (27%) demande de l’aide à un proche pour contrôler sa moto, tandis qu’un tiers annonce l’entretenir eux-même. "Là aussi, la mécanique "simple d’accès" et le faible encombrement rendent le self-entretien plus facile". De même, il est plus facile de bricoler chez soi une moto - un peu - ancienne, car moins "électroniquée" !

Autre enseignement intéressant de cette étude : "vigilant, un motard sur deux (49%) nous indique remplacer les pièces de manière préventive et donc, les remplacer bien avant le moment nécessaire (malgré l’usage loisirs), pour un budget annuel moyen de 616 euros". Pourquoi dès lors, plomber le budget des ménages - motards - avec un contrôle technique superflu, MNC pose la question ?

Dans sa conclusion, le 2-roues-Lab’ observe que les motards "prennent les devants et on ne peut que les féliciter !" Logique, compte-tenu de leur vulnérabilité notamment due à leur liaison au sol extrêmement réduite : alors que "la surface de contact d’une voiture est répartie sur 4 pneus de 20 cm de large en moyenne, à moto, la surface se réduit à la largeur d’une pièce de 2 euros", illustre la Mutuelle des Motards... responsables et prudents !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...