Alors que nous attendons, encore et toujours, de connaître les modalités du contrôle technique, la Mutuelle des Motards s’est justement penchée sur la question de l’entretien des deux-roues motorisés. Le verdict de son 2-roues-Lab’ est formel : les motards accordent déjà du temps et de l’argent à leur sécurité, merci pour eux !
"Dans une période ou le contrôle technique des 2-roues est plus que jamais d’actualité, il nous paraissait opportun de demander directement aux personnes concernées, quelles attentions prêtent-elles à leur véhicule, afin d’en préserver un usage optimal et sécuritaire", expose le 2-roues-Lab’.
Pour mémoire, ce laboratoire d'études en ligne conçu par la Mutuelle des Motards procède à à de fréquentes enquêtes auprès de son panel de conducteurs 2-roues (motards, scootéristes, hommes, femmes, jeunes, vieux, sociétaires de la Mutuelle ou non, etc.) sur divers sujets : prévention, protection, équipement, pratiques...
Pour sa toute dernière étude portant sur l’entretien des deux-roues motorisés donc, le 2-roues-Lab’ a reçu les réponses de 1692 personnes qui "réalisent en moyenne plus de 10 000 km par an au total (6 000 km en moyenne pour leur 2-roues principal)", que ce soit pour "aller au travail (42%) ou pour de simples balades de loisir (73%)".
Premier point que souligne la Mutuelle : "l’âge du véhicule est à prendre en considération car au moins 47% ont plus de 15 ans et sont plutôt typés roadster (41%)". Particulièrement fidèles, ces motards ménagent leur monture dont les soins sont facilités par l’absence de carénage.
Près d’un répondant sur trois (31%) contrôlent - déjà ! - leur deux-roues une fois par mois, et un sur cinq au moins une fois par semaine : "les motards ont donc créé des habitudes très marquées quant à la sécurité et l’entretien de leur moyen de transport préféré", conclut l’étude, précisant que "41% d’entre eux vérifient même à nouveau leur monture avant un trajet important ou une balade".
Les motards surveillent principalement les pneus (99% les mettent en haut de la liste des priorités) puis les freins (96%), l’éclairage (85%) ou encore les fuites de liquide (84%). "Ces points de vigilance sont rendus faciles à contrôler grâce à la grande exposition des pièces concernées sur une moto, à l’inverse d’une automobile pour qui les éléments mécaniques sont souvent cachés par une pièce de carrosserie", insiste la Mutuelle des Motards.
On apprend ensuite que plus d’un interrogé sur quatre (27%) demande de l’aide à un proche pour contrôler sa moto, tandis qu’un tiers annonce l’entretenir eux-même. "Là aussi, la mécanique "simple d’accès" et le faible encombrement rendent le self-entretien plus facile". De même, il est plus facile de bricoler chez soi une moto - un peu - ancienne, car moins "électroniquée" !
Autre enseignement intéressant de cette étude : "vigilant, un motard sur deux (49%) nous indique remplacer les pièces de manière préventive et donc, les remplacer bien avant le moment nécessaire (malgré l’usage loisirs), pour un budget annuel moyen de 616 euros". Pourquoi dès lors, plomber le budget des ménages - motards - avec un contrôle technique superflu, MNC pose la question ?
Dans sa conclusion, le 2-roues-Lab’ observe que les motards "prennent les devants et on ne peut que les féliciter !" Logique, compte-tenu de leur vulnérabilité notamment due à leur liaison au sol extrêmement réduite : alors que "la surface de contact d’une voiture est répartie sur 4 pneus de 20 cm de large en moyenne, à moto, la surface se réduit à la largeur d’une pièce de 2 euros", illustre la Mutuelle des Motards... responsables et prudents !
.
.
.