• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2007
Paris, le 7 juin 2007

Le clan Roberts victime d'un "loup dans le châssis" !

Le clan Roberts victime d'un "loup dans le châssis" !

Engagé cette année en MotoGP avec une moto mixant un châssis maison et un moteur V4 Honda, le triple champion du monde 500 Kenny Roberts reconnaît aujourd'hui que son châssis entraîne une mauvaise répartition des masses et s'apprête à rectifier le tir...

Imprimer

Dire que le triple champion du monde 500 Kenny Roberts cultive les paradoxes est un euphémisme : engagé cette année en championnat MotoGP avec une machine mixant un châssis "maison" et un propulseur V4 Honda, l'américain n'a eu de cesse de clamer son retrait de la catégorie...

Pourtant, l'équipe est compétitive et la sixième place l'an passé de son fils, Kenny Junior, est là pour le prouver ! Mais le King appuie là ou ça mal en MotoGP : le budget !

Après bien des pérégrinations et des appels à l'aide adressés à la Dorna (le promoteur du championnat), il semblerait que l'équipe britannique ait pu boucler son budget grâce notamment à l'apport d'un casino américain.

Las, les résultats ne suivent pas et les quatre points engrangés en cinq courses placent l'ex-champion du monde à la 19ème place du classement. Pour justifier cette contre performance, Kenny Roberts n'hésite pas à incriminer le nouveau moteur Honda, arguant que la mécanique manque de puissance et de progressivité...

Le premier constructeur mondial goûtant peu cette critique, il a été "conseillé" au team de modérer ses propos et de plutôt chercher du côté de son pilote (peu brillant jusqu'à présent) et de leur châssis conçu en (seulement !) 90 jours...

MotoGP 2007 : Le clan Roberts victime d'un loup dans le châssis !

Ce qui fut fait ce week-end en Italie : le deuxième fils Roberts, Kurtis de son prénom, a été convié à rouler. Et malgré un abandon en course, il semble avoir beaucoup aidé à la mise au point de la KR212V : "nous avons mis le doigt sur certains de nos problèmes et Kurtis nous a beaucoup aidés", explique Kenny Roberts Sr, propriétaire de l'équipe britannique : "nous devons maintenant construire un nouveau châssis".

"C'est la première 800 que nous avons réalisée et nous nous sommes trompés" reconnaît aujourd'hui Roberts : "nous aurions dû comprendre tout ça il y a trois ou quatre courses, mais les essais s'étaient bien passés et les premières courses aussi. Depuis, nous nous battons avec ce qui semble être une mauvaise répartition des masses. Il y a un loup dans le châssis et je pense qu'il nous faudra du temps pour rectifier le tir ! Nous avons compris ce qu'il fallait faire et nous avons déjà commencé à le redessiner. De retour à l'usine, nous verrons avec quelle rapidité nous pouvons changer ça mais nous n'aurons probablement pas de deuxième châssis avant la trêve estivale".

MotoGP 2007 : Le clan Roberts victime d'un loup dans le châssis !

Une trêve qui s'annonce déjà pleine de rebondissements puisque l'équipe a annoncé la possible participation de Jonathan Réa (actuellement troisième au championnat britannique de Superbike) au GP de Donington le 24 juin : "nous serions ravis de le voir sur notre moto", indiquait Roberts au Mugello : "personne ne s'attend à ce qu'il fasse des merveilles, mais s'il termine chaque essais et la course, les gens verront de quoi il est capable ! Il doit simplement nous donner son sentiment sur la moto".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...