Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2007
Paris, le 7 juin 2007

Le clan Roberts victime d'un "loup dans le châssis" !

Le clan Roberts victime d'un "loup dans le châssis" !

Engagé cette année en MotoGP avec une moto mixant un châssis maison et un moteur V4 Honda, le triple champion du monde 500 Kenny Roberts reconnaît aujourd'hui que son châssis entraîne une mauvaise répartition des masses et s'apprête à rectifier le tir...

Imprimer

Dire que le triple champion du monde 500 Kenny Roberts cultive les paradoxes est un euphémisme : engagé cette année en championnat MotoGP avec une machine mixant un châssis "maison" et un propulseur V4 Honda, l'américain n'a eu de cesse de clamer son retrait de la catégorie...

Pourtant, l'équipe est compétitive et la sixième place l'an passé de son fils, Kenny Junior, est là pour le prouver ! Mais le King appuie là ou ça mal en MotoGP : le budget !

Après bien des pérégrinations et des appels à l'aide adressés à la Dorna (le promoteur du championnat), il semblerait que l'équipe britannique ait pu boucler son budget grâce notamment à l'apport d'un casino américain.

Las, les résultats ne suivent pas et les quatre points engrangés en cinq courses placent l'ex-champion du monde à la 19ème place du classement. Pour justifier cette contre performance, Kenny Roberts n'hésite pas à incriminer le nouveau moteur Honda, arguant que la mécanique manque de puissance et de progressivité...

Le premier constructeur mondial goûtant peu cette critique, il a été "conseillé" au team de modérer ses propos et de plutôt chercher du côté de son pilote (peu brillant jusqu'à présent) et de leur châssis conçu en (seulement !) 90 jours...

MotoGP 2007 : Le clan Roberts victime d'un loup dans le châssis !

Ce qui fut fait ce week-end en Italie : le deuxième fils Roberts, Kurtis de son prénom, a été convié à rouler. Et malgré un abandon en course, il semble avoir beaucoup aidé à la mise au point de la KR212V : "nous avons mis le doigt sur certains de nos problèmes et Kurtis nous a beaucoup aidés", explique Kenny Roberts Sr, propriétaire de l'équipe britannique : "nous devons maintenant construire un nouveau châssis".

"C'est la première 800 que nous avons réalisée et nous nous sommes trompés" reconnaît aujourd'hui Roberts : "nous aurions dû comprendre tout ça il y a trois ou quatre courses, mais les essais s'étaient bien passés et les premières courses aussi. Depuis, nous nous battons avec ce qui semble être une mauvaise répartition des masses. Il y a un loup dans le châssis et je pense qu'il nous faudra du temps pour rectifier le tir ! Nous avons compris ce qu'il fallait faire et nous avons déjà commencé à le redessiner. De retour à l'usine, nous verrons avec quelle rapidité nous pouvons changer ça mais nous n'aurons probablement pas de deuxième châssis avant la trêve estivale".

MotoGP 2007 : Le clan Roberts victime d'un loup dans le châssis !

Une trêve qui s'annonce déjà pleine de rebondissements puisque l'équipe a annoncé la possible participation de Jonathan Réa (actuellement troisième au championnat britannique de Superbike) au GP de Donington le 24 juin : "nous serions ravis de le voir sur notre moto", indiquait Roberts au Mugello : "personne ne s'attend à ce qu'il fasse des merveilles, mais s'il termine chaque essais et la course, les gens verront de quoi il est capable ! Il doit simplement nous donner son sentiment sur la moto".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...