Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 janvier 2014

Le périph parisien limité à 70 km/h dès vendredi

Le périph parisien limité à 70 km/h dès vendredi

Ce vendredi 10 janvier à 5h du matin - à deux mois des élections municipales qui devraient voir Bertrand Delanoë laisser son fauteuil de maire de Paris à sa dauphine Anne Hidalgo (PS) -, la vitesse autorisée sur le périphérique passera à 70 km/h au lieu de 80.

Imprimer

Ce vendredi 10 janvier à 5h du matin - à deux mois des élections municipales qui devraient voir Bertrand Delanoë laisser son fauteuil de maire de Paris à sa dauphine Anne Hidalgo (PS) -, la vitesse autorisée sur le périphérique passera à 70 km/h au lieu de 80.

"Le décret pris par les ministres de l'intérieur et de l'écologie a été examiné en fin d'année par le Conseil d'Etat qui a rendu un avis favorable", se réjouit la mairie de Paris dont les services sont actuellellement en train de changer les 150 panneaux indiquant la vitesse maximale.

"Enfumage en communication"

Sachant que les 1,3 million de véhicules qui empruntent chaque jour sur cette voie "rapide" (40% de la circulation automobile à Paris) roulent en réalité la plupart du temps au ralenti en raison des embouteillage (37 km/h en moyenne lors des déplacements domicile-travail), que peut-on attendre de cette nouvelle mesure ?

"Que du bonheur" naturellement selon la mairie qui avance des arguments en termes de pollution, de nuisances sonores et de sécurité routière. "Que des points négatifs" au contraire pour l'association 40 millions d'automobilistes, tandis que la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce une opération "d'enfumage en communication"...

Pollution

En termes de pollution, la mairie de Paris se base sur les études d'Airparif pour espérer "une baisse des polluants atmosphériques pouvant aller jusqu’à 5%", mais 40 millions d'automobilistes estime que cette baisse de 10 km/h "aura pour effet d'augmenter les émissions polluantes de benzène, venant ainsi contrebalancer le gain relatif en matière de CO2".

Bruit

En ce qui concerne les nuisances sonores pour les riverains (100 000 habitants selon la mairie), la municipalité estime que le bruit généré par la circulation sur le périph "pourrait diminuer de 1,7 décibel pour les véhicules légers et de 1,2 décibel pour les poids lourds, ce qui équivaut à une réduction de 15 à 20% du trafic. Les périodes creuses, quand les véhicules roulent le plus vite, sont particulièrement bruyantes. Cette réduction du niveau sonore devrait donc être particulièrement appréciable la nuit".

Sauf que pour 40 millions d'automobilistes, "cet argument utilisé par le maire de Paris ne trouve aucun fondement dans les études actuellement menées" : cette "mesurette" n'apporterait "qu'une baisse insignifiante de 1 décibel selon le CERTU, soit un changement imperceptible pour notre audition selon les spécialistes".

L'association pointe en revanche l'intérêt "d'investir dans les infrastructures routières telles que les enrobés de nouvelle génération", ce qui "permettrait d'abaisser de 9 décibels la perception sonore et rendrait perceptible le changement". Enfin, elle estime qu'avec "la modernisation de nos véhicules et équipements pneumatiques, nous pouvons aussi réduire la pollution sonore de 5 décibels".

Sécurité routière

Enfin, là où Bertrand Delanoë vise "une baisse de 23% du nombre d'accidents et une réduction de près de 65% du nombre de blessés graves et de tués" grâce à cette mesure, 40 millions d'automobilistes estime que "passer de 80 à 70 km/h n'aura aucun impact sur l'accidentalité".

"Cette décision ne trouve aucun fondement ni en termes de pollution, ni en termes de sécurité", déplore Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes en s'interrogeant sur son "véritable objectif"...

Daniel Quéro, président de l'association, s'interroge ouvertement "sur cette décision prise à deux mois des élections municipales, qui pourrait satisfaire un micro-électorat ultra parisianiste autophobe, mais qui sanctionne un million et demi d'automobilistes chaque jour".

"Donner l'impression qu'on travaille"

Pour la FFMC, cette mesure n'est que "le prélude à d'autres abaissements de vitesses à venir : dès lors, ce 70 km/h ne serait que l'étape vers le 50 km/h et peut-être moins encore"... "A défaut de purifier l'atmosphère, la mairie de Paris brasse de l’air en voulant nous faire croire qu’il deviendra respirable en renforçant les embouteillages durables", regrette l'association de défense des motards.

De son côté, la Fédération française de motocyclisme (FFM) "constate une volonté de mystifier l'opinion publique en prenant une mesure dont l'efficacité reste totalement à démontrer mais qui permet de communiquer et de donner l'impression que l'on travaille". Elle "dénonce cette méthode contraire à tous les discours tenus lors de la concertation et la mesure qui relève, quant à elle, d'un pur dogmatisme".

En attendant, une chose est sûre : les 16 radars automatiques qui bordent le périphérique n'ont pas fini d'illuminer la nuit parisienne...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...