La première moitié de la saison se termine ce week-end lors du GP d'Angleterre. "Enfin" soupireront certains, "dommage" s'exclameront d'autres... Petit tour du paddock avant de profiter d'un spectacle qui, depuis 20 ans à Donington, est toujours réussi.
Ce week-end, le Continental Circus s'apprête à franchir le cap de la mi-saison, Donington étant la 9ème étape sur les 17 que compte le championnat mondial. Sur la piste anglaise "deux-temps" (lire Moto-Net du 21 juillet 2005), les pilotes et leurs machines se voient proposer un challenge particulièrement complet et ardu.
D'autant que le GP d'Angleterre - troisième course en trois week-ends - sera disputé par des pilotes aux conditions physiques et morales rudement mises à l'épreuve, voire endommagées...
Lors des deux derniers Grand Prix, les pilotes MotoGP ont commencé à montrer leur limite face à un calendrier particulièrement chargé. Fautes d'inattention, erreurs de pilotage ou excès de fougue, rares sont ceux qui n'ont pas mordu la poussière.
En tête du classement des pilotes les plus amochés, on compte deux espagnols : Sete Gibernau et Toni Elias.
Absents
Alors qu'il n'avait jamais loupé une course de sa carrière, Sete Gibernau devra se contenter une deuxième fois de suite d'observer ses petits camarades tourner sans lui. "J'ai toujours mal mais je m'entraine à nouveau. On travaille en piscine pour réveiller mes muscles et être sûr que mes plaies se résorbent le plus vite possible", rassure le pilote catalan qui s'est résigné à oublier le titre 2006.
Si tout se passe comme prévu, Sete devrait pouvoir réintégrer son team le 16 juillet prochain pour un GP qu'il apprécie tout particulièrement, celui d'Allemagne.
C'est également au Sachsenring que Toni Elias devrait revenir, après sa chute à Assen qui lui a valu une fracture de l'épaule. "J'espérais vraiment avoir déjà récupéré mais les tests médicaux de lundi ont montré qu'il était encore trop pour remonter sur la moto", regrette Toni.
Sachant que Donington est "très exigeant, fatiguant et nécessite une forme à 100% pour l'affronter", Toni a donc préféré déclaré forfait ce week-end... Pour mieux revenir dans deux semaines ? Sans que cette information ait été confirmée par le team lui-même, il semblerait que Michel Fabrizio - pilote Honda en Mondial SBK - le remplace à l'occasion du GP de Grande Bretagne.
Cassés
Une semaine avant Toni, Marco Melandri chutait à Assen (lire Moto-Net du 20 juin 2006). Mais l'italien, qui a fait preuve d'une remarquable ténacité pour obtenir une belle septième place au GP des Pays-Bas, sera à nouveau présent pour son "deuxième GP national".
En effet, Marco a profité de sa demeure située à 3 km du circuit pour enfin "lever le pied quelques jours, car depuis le crash de Barcelone tout s'est passé très vite : hôpital, voyage à Assen, contrôles médicaux et course", s'essouffle-t-il.
Selon le pilote Fortuna Honda, l'une des caractéristiques principales de Donington est de "faire travailler les bras avec tous les changements de direction" et représente donc l'occasion de "réellement tester ma condition physique". Mais attention de ne pas trop la surmener !
Victorieux à sept reprises sur la piste anglaise, Valentino Rossi aborde ce GP bien moins confiant que l'an dernier à cause de son poignet droit encore douloureux (lire Moto-Net du 22 juin 2006).
Le génie italien qui n'avait jamais enduré de blessure aussi handicapante en onze ans de carrière aurait préféré avoir "un mois pour récupérer, mais nous sommes des pilotes et nous devons aussitôt disputer la prochaine course, ce qui est dommage", soupire-t-il.
Mené de 46 points au championnat - affichera-t-il un "-" devant son numéro 46 fétiche ? - et incapable de se battre aux avant-postes la semaine dernière, le Doctor compte tout de même obtenir une troisième victoire de rang sur "ses" terres : "J'espère que les fans me donneront leur soutien habituel parce que j'ai besoin de toute l'aide que je peux trouver maintenant".
Mais le plus "cassé" de tous n'est autre que le troisième italien du plateau : Loris Capirossi. "J'ai piloté douloureusement à Assen, chaque bosse s'apparentait à un coup de couteau malgré les antidouleurs", témoigne le pilote Ducati qui a dû se battre comme un lion pour obtenir le point de la 15ème place...
Cependant, Capirex demeure toujours troisième du championnat et sait bien que "chaque point peut être déterminant en fin de saison". Sur un circuit où les accélérations sont progressives - mises à part les deux dernières épingles d'où l'on s'extrait poignée dans le coin -, l'italien pourra peut-être mieux se défendre...
Si physiquement tout va bien pour Makoto Tamada, on ne peut pas en dire autant de ses résultats ! Le japonais qui dispose d'un package RCV-Michelin plutôt enviable ne parvient pas à remonter la pente. Victime d'un mauvais choix de pneu avant pour la course d'Assen, le pilote Konica-Minolta doit impérativement réagir s'il veut conserver sa place en MotoGP.
En pleine forme
Mais tous les pilotes ne sont pas des éclopés, loin s'en faut puisque certains sont plus en forme qu'en début de saison, à commencer par les quatre américains.
Celui qui a le mieux géré cette éprouvante demi saison est sans conteste Nicky Hayden. Sur le podium à sept reprises et vainqueur de la dernière épreuve après un mano a mano vigoureux avec Edwards, le jeune américain se trouve naturellement en tête du championnat. "C'est bien, mais il est encore tôt dans la saison et il faut d'abord rester concentré et affamé" tempère Nicky.
Quatrième du GP d'Angleterre 2004, Hayden souhaite se battre à nouveau pour la victoire avant de mettre le cap sur deux circuits qui lui réussissent bien : le Sachsenring et Laguna Seca. Concernant Donington, "la courbe Craner sépare vraiment les mecs des gamins car il faut des trippes et de bons réglages pour y passer rapidement" explique le Kentucky... Kid !
Un autre Kid très en forme dernièrement est John Hopkins. Pole man à Assen, il court toujours après son premier podium en MotoGP et devrait l'obtenir sous peu. D'après Paul Denning, son team manager "la piste (anglaise, NDLR) correspondra à notre châssis, à nos réglages et aux styles de nos pilotes".
Deuxième sous une pluie diluvienne l'an dernier aux mains de Roberts Jr, la GSV-R pourrait encore faire merveille lors des qualif mais devra travailler son endurance pour espérer signer un podium sur le sec. Désormais aux services de Roberts Senior, Kenny Jr tentera de remonter sur le podium et confirmer ainsi les aptitudes du cadre KR, allié au V5 Honda.
Grand perdant du GP des Pays-Bas le week-end passé, Colin Edwards compte parmi les grands favoris de dimanche. Deuxième en 2004 sur RCV, la Tornade Texane est d'ores et déjà orientée sur Donington "l'une de mes pistes préférées où j'ai toujours bien marché".
"J'ai toujours des tas de fans en GB, beaucoup d'entre eux était à Assen et j'espère qu'ils seront tous de retour pour m'encourager ce week-end" déclare Colin, qui aura à coeur de leur offrir la même course qu'à Assen... à un virage près !
Il n'est pas américain mais il marche aussi fort qu'eux malgré une moto encore en retrait, Shinya Nakano a fait le plein de confiance en égalisant le meilleur résultat de Kawasaki - deuxième place obtenue par OJ en Chine l'an dernier - et sur le sec cette fois-ci !
Mais cette deuxième place n'est pas sa seule source de satisfaction : "nous avons fait des avancées sur les réglages du châssis et la maniabilité de la ZX-RR à Assen, qui nous permettrons d'être bien placé au GP britannique ce week-end. De même, nous disposerons d'un nouveau pot dessiné par Kawasaki pour régler quelques soucis rencontré lors des dernières courses et je sais que Bridgestone nous apporte quelque chose de nouveau à tester" s'impatiente le nippon !
Rookies
D'autres pilotes sont également très pressés de regagner la piste : les rookies. Tous continuent sans trop de heurts leur apprentissage en catégorie reine, avec la même motivation certes mais pour des résultats bien différents.
Ainsi, Dani Pedrosa pointe à la deuxième place du championnat dès la première moitié de sa première saison - comme le fît Biaggi mais pas Rossi ! - alors que Randy de Puniet tarde à décoller du bas du classement. Or le petit espagnol qui participe activement au renouveau du team HRC sait comment progresser davantage !
"Ce que je dois travailler le plus c'est le début de ma course pour lequel je n'ai pas été très bon jusqu'à maintenant" avoue Dani. Mais ce week-end s'annonce difficile pour lui : "Donington n'est pas ma piste préférée même s'ils ont amélioré le revêtement et effacé des bosses".
Le pire pour l'Asimo ibérique serait que la pluie fasse son apparition. Trop léger pour charger la RCV, Pedrosa pourrait bien terminer derrière De Puniet, comme l'an dernier en 250cc ! Sans s'en remettre à des facteurs extérieurs, il serait bon pour notre Randy national de confirmer ses séances d'essais souvent satisfaisantes par un bon résultat en course.
"Malgré le fait que nos résultats dans les deux dernières courses n'aient pas été ce que nous espérions, j'ai un bon ressenti sur la moto et je suis confiant qu'avec un peu plus de chance que ce que nous avons eu, les résultats arriveront" promet Randy !
Un petit plus dont bénéficie Stoner qui, après deux chutes au Mugello et en Catalogne, s'est battu jusqu'au dernier mètre avec Pedrosa pour le podium hollandais et a signé le deuxième meilleur temps en course ! Tout comme son compatriote australien - et quatrième rookie - Chris Vermeulen, Casey cherchera à confirmer sa grande forme sur les terres de sa Reine.
Considérés jusqu'à aujourd'hui légèrement à part en raison du statut de rookie de leur manufacturier en MotoGP, les pilotes Dunlop continuent de progresser. Carlos Checa, en chef de file expérimenté et toujours aussi motivé a d'ailleurs terminé la dernière course à 30 secondes seulement du vainqueur. "J'aborde la mi-saison avec confiance car depuis notre bonne performance à Montmeló, il est clair comme de l'eau de roche que nous décollons" témoigne le doyen du MotoGP.
Transféré sur Bridgestone en remplacement de Sete Gibernau, Alex Hofmann a laissé sa Ducati d'Antin à Ivan Silva qui souhaite prouver qu'il possède en MotoGP sa place de titulaire. De l'autre côté du box, Jose Luis Cardoso veut "obtenir d'autres points pour le classement, après ceux obtenus à Barcelone : toute mon équipe le mérite" reconnait l'espagnol.
Au championnat, quatre pilotes - Melandri, Rossi, Capirossi et Pedrosa - sont séparés de 4 points et se battent pour la deuxième place... ou plutôt la première qui se trouve à 46 points ! Qu'ils soient blessés, embarrassés ou au meilleur de leur forme, tous s'apprêtent à livrer ce week-end une nouvelle bataille d'Angleterre.
Bon GP à tous et rendez-vous lundi sur Moto-Net pour le tour par tour exclusif de J. Arsouille !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.