• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BMW R1200 GS ADVENTURE
Paris, le 2 novembre 2005

La grande soeur aventurière

La grande soeur aventurière

Avec la BMW R 1200 GS Adventure, une version accentuée off-road déjà proposée sur sa petite soeur 1150, le constructeur allemand s'adresse explicitement "aux globe-trotters et aux motocyclistes aventuriers". Présentation.

Imprimer

Cinq mois après le lancement de la version Adventure de son best-seller (lire Moto-Net du 2 juin 2005), BMW offre la même version baroudeuse de sa nouvelle 1200, qui devrait séduire les motards adeptes de grandes excursions.

Si le catalogue des options et autres accessoires reste très fourni, la firme bavaroise a fignolé l'équipement de série de cette nouvelle moto. En effet, alors qu'ils figuraient dans la longue liste des options sur la version d'origine, cinq accessoires sont ici livrés de série.

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Le réservoir de 33 litres permet au pilote d'embarquer 13 litres de plus que sur la version de base, et offrirait d'après BMW une "autonomie théorique, à la vitesse constante de 90km/h, de 750 km". De quoi rallier - en théorie ! - Rennes à Grenoble en un seul plein !

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Le nouveau pare-brise et ses flaps additionnels sont censés laisser le voyageur à l'abri de toute intempérie et le confort devrait être amélioré grâce à des repose-pieds plus larges et une pédale de frein et un sélecteur de vitesses ajustables. En outre, la selle possède deux positions (hauteur de 895 ou 915 mm). L'ensemble pare-réservoir et pare-cylindres protège quant à lui la monture des accrochages et chutes. Seul manque à l'appel l'ABS, qui reste en option malgré les destinations "globe-trotters" de l'engin, au cours desquelles l'adhérence peut se montrer approximative !

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Toujours par rapport à la version "normale", l'alternateur a gagné 120 W (pour 720 W au total). Les débattements des suspensions ont été augmentés et les roues ont été équipées de rayons croisés "afin d'améliorer ses aptitudes en hors piste". Des changements qui, on l'espère, feront oublier les 31 kg pris par la 1200 : le poids à vide tous pleins faits passe tout de même de 225 kg à 256 kg !

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Par rapport à sa petite soeur 1150 GS Adventure, la BMW 1200 GS Adventure profite de hausses de 15% de la puissance et de 17% du couple, de la nouvelle boîte six vitesses, des évolutions des systèmes Paralever et Telelever, des nouveaux instruments en numérique avec écran plat d’information, du réseau embarqué avec système de multiplexage et câblage électronique type Bus CAN et de l'antidémarrage électronique EWS.

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Esthétiquement, la 1200 Adventure conserve la carrosserie et le design de la 1200 de base, qui - selon ses créateurs - "révèle au premier coup d’œil son dynamisme et son agilité tout en les mariant aux formidables qualités d’endurance d’une Enduro". A la teinte classique "blanc alpin" s'ajoute désormais le coloris "blanc aluminium métal mat".

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Pour ceux qui souhaiteraient parfaire leur Béhème, celle-ci est proposée avec une large gamme d'options (posées en usine) et d'accessoires (proposés en post-équipement chez les concessionnaires BMW Motorrad) dont notamment :

Options :

  • ABS Intégral Sport BMW Motorrad (débrayable)
  • Pneumatiques hors piste (sans supplément de prix)
  • Echappement chromé
  • Ordinateur de bord

Accessoires :

  • Alarme antivol
  • Poignées chauffantes
  • Clignotants blancs
  • Porte-valises pour valises en aluminium
  • Projecteurs additionnels
  • Support de fixation pour topcase en aluminium
  • Topcase en aluminium
  • Porte-valises pour valises en aluminium
  • Valises en aluminium
  • Sacs intérieurs pour valises et topcase en aluminium
  • Sacoche de réservoir
  • Softbag Sport, grand modèle
  • Protection spéciale tout-terrain pour projecteurs
  • Garde-boue avant en composite carbone/résine
  • Bavette arrière en composite carbone/résine
  • Béquille atelier munie de roulettes avec adaptateur

La R 1200 GS Adventure devrait être disponible en concession à partir de mars 2006, pour un tarif encore inconnu.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Afin de clore cette polémique autour de la fameuse trousse à outils de l'Adventure 1200, je me permets de préciser l'offre commerciale de BMW sur ce point. la composition de la trousse vendue avec l'Adventure se compose ainsi: -1 rallonge pour la clé de règlage d'amortisseur ( sans intérêt sauf pour les plus faibles). -une clé pour l'amortisseur. -1 manche de tournevis avec son embout cruciforme et plat. -une rallonge pour l'embout du tournevis . -une clé plate de 17. -une clé en plastique pour le bouchon d'huile. -une housse sans compartiments(pour éviter les emplacements vides ,je suppose). Bon maintenant pour 59 euros , on vous offre en option: -une housse avec compartiments (tiens donc ). -une clé à bougie 22/18 servant également à la dépose de l'axe de roue avant.(utile) -une clé à bougie de 16. -clés plates de 8/10,10/13,15,et encore une de17(ça en fera 2). - 6 clés TORX de 25 à 40 servant entre autres à la dépose de la roue arrière.(utile également) -1 embout de tournevis mi-criciforme mi-torx 25 . -et "mon précieux" arracheur de cabochon de bougie . Voila , je ne ferai aucun commentaire , laissant à chacun la liberté de juger la solution qui lui conviendra le mieux. Les plus fortunés se fendront encore du kit de réparation tubeless à 29 euros et de son indispensable fixation à 2 euros référence 71117684432(si si ,c'est dans le tarif des options) Appel de phares aux adventuriers ainsi parés à toutes les éventualités. Pierre

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...