• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALIBRE 12
Paris, le 22 décembre 2022

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Oui, l’écurie du SERT sera bien au départ de "ses" 24 Heures du Mans, les 15 et 16 avril prochains ! La GSX-R1000R méticuleusement préparée par l’atelier sarthois et son partenaire japonais Yoshimura courra même après un 18ème titre mondial en participant aux trois autres épreuves du championnat EWC 2023.

Imprimer

Cela ne faisait aucun doute pour les fans Suzuki et pour MNC, mais il fallait attendre l’annonce officielle : il y aura bien une GSX-R1000R en championnat du monde d’Endurance moto l’an prochain ! Et pas n’importe quel GSX-R, puisqu’il s’agit de la machine titrée en 2021 (2020, 2016, 2015, 2013, 2012, 2011, 2010, ect.), et vice-championne du monde 2022. C’est cela oui, 1 puis 2, donc "12" comme le numéro que portait traditionnellement sa consoeur Yoshimura aux 8 Heures de Suzuka.

Contrairement au team officiel Suzuki qui a quitté le MotoGP sur une magnifique victoire d’Alex Rins lors de la finale 2022 à Valence, l’écurie du SERT reste sur un douloureux abandon lors de sa dernière course au Castellet. Un "DNF" au Bol d’Or qui lui a valu la perte de sa couronne mondiale...

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Pour mémoire toutefois, avant d’être victime d’une rarissime casse moteur au "pas-de-Bol" 2022 en septembre dernier, la GSX-R1000R avait remporté les deux précédentes éditions du Bol (2021, 2020) ainsi que les deux dernières épreuves des 24 Heures du Mans (2022 et 2021) !

En 2023, la GSXR-1000R repartira donc pour un tour. Accompagnée de Gregg Black, Sylvain Guintoli, Xavier Simeon et Kazuki Watanabe ? Les noms des pilotes n’ont pas été révélés pour la saison à venir. On sait déjà en revanche que le sponsor titre Motul sera de nouveau de la partie, tout comme le partenaire Yoshimura.

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Entamée en 2021, la collaboration avec le fabricant de pots d’échappement nippon - et vénéré préparateur de motos sportives - a été particulièrement fructueuse. Cette alliance France-Japon est d’ailleurs efficace à plus d’un "titre" ! Après le sacre du Yoshimura SERT Motul en 2021, c’est un autre duo franco-japonais qui s’est imposé en 2022...

Troisième au 24 heures du Mans puis aux 24 Heures de Spa cette saison, dixième aux 8 Heures de Suzuka et quatrième au Bol d’Or, le team F.C.C. TSR Honda France s’est montré moins rapide mais plus constant que ces rivaux : sa Fireblade troquera donc son n°5 contre la plaque de n°1 qu’elle avait portée en 2019 et transmise en 2020 à la Ninja du Kawasaki SRC.

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

MNC note au passage qu’au championnat des constructeurs 2022, une quatrième marque s’est illustré : le champion Yamaha cumulait 221,5 points (grâce à ses nombreux représentants) contre 191,5 pour Kawasaki, 139 pour Honda, 119 pour BMW, 104 pour Suzuki et 48,5 pour Ducati (inscrit sur les deux courses française seulement).

Attention enfin, l’épreuve des 8 Heures de Suzuka 2023 a été décalée d’une semaine afin de permettre aux vedettes du World Superbike de participer à cette épreuve de classe internationale ! La seule d’ailleurs à se disputer en dehors du vieux continent, légitimant ainsi un peu la dimension "mondiale" de ce championnat aussi exigeant que passionnant...

Déclaration officielles

Yohei Kato, directeur du team :

"Je suis très heureux d'annoncer que le Yoshimura SERT Motul participera au Championnat du monde d'Endurance FIM en 2023. Suite aux différentes annonces de Suzuki cette année, nous avons cherché des solutions et décidé de mettre en place de nouveaux plans pour la saison 2023 de l'EWC".

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

"Grâce à la compréhension et à la décision de Suzuki Motor Corporation de nous soutenir, nous continuerons à représenter Suzuki au plus haut niveau. Nous voulons reconquérir le titre EWC en 2023. Profitant de cette occasion, nous remercions tous nos sponsors dont Motul et Denso, les entreprises partenaires et les fans pour nous avoir soutenus pendant de nombreuses années. Ce sont leurs voix, ainsi que celles des membres de notre équipe, qui ont rendu cela possible".

"Lors de la saison 2022, nous étions en tête du championnat jusqu'à la dernière course de la saison. Des problèmes inattendus nous ont empêchés de défendre notre titre. Nous allons continuer à aller de l'avant avec nos excellents pilotes et membres du Yoshimura SERT Motul. Notre objectif est de gagner toutes les courses en 2023, et nous sommes particulièrement impatients de relever le défi de remporter les 24 Heures Motos du Mans pour la troisième année consécutive".

Damien Saulnier, manager du team :

"C'est avec un grand plaisir que nous pouvons confirmer avec Yohei que le Yoshimura SERT Motul continuera en EWC l’année prochaine. Nous utiliserons la Suzuki GSX-R1000 dans une livrée rouge et bleue pour symboliser l’association entre Yoshimura et Suzuki pour la troisième année consécutive. Nous ferons honneur à la tradition en reprenant le numéro 12".

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

"Nous recevrons toujours un soutien important de Suzuki et continuerons à représenter la marque. Nous ferons de notre mieux pour récompenser une telle confiance et ramener le constructeur japonais sur la plus haute marche du podium en EWC en 2023".

"Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires de longue date, ainsi qu'aux nouveaux, d'être à nos côtés et de nous soutenir pour une nouvelle saison. Grâce à leur aide, nous pouvons nous concentrer sur le travail à accomplir, monter en puissance et être prêts à reconquérir le titre. Nous sommes impatients d'accueillir nos nombreux fans et supporters lors de la manche d'ouverture du Championnat du Monde d’Endurance FIM au Mans en avril prochain".

Calendrier Endurance World Championship 2023

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Yoshimura SERT Motul engagé en EWC 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...