• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCORD FIM/PNUE
Paris, le 9 octobre 2008

La FIM poursuit son implication en faveur de l'environnement

La FIM poursuit son implication en faveur de l'environnement

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui supervise l'ensemble des championnats du monde moto (vitesse, endurance, rallye, etc.), vient de renouveler pour deux ans son accord avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

Imprimer

Plus aucun domaine n'échappe aujourd'hui aux nécessaires préoccupations en faveur de l'environnement : l'accord de coopération (memorandum of cooperation" entre la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), signé pour la première fois en décembre 2006, vient d'être prolongé pour deux ans supplémentaires.

Accord FIM/PNUE : la FIM poursuit son implication en faveur de l'environnement

La prolongation de ce memorandum a été signée dimanche lors du Forum global pour le sport et l'environnement qui a réuni à Alicante, en Espagne, une centaine de représentants d'organisations sportives internationales, d'ONG et d'associations reliant le sport et l'environnement.

Etaient notamment présents Achim Steiner (directeur exécutif du PNUE), Leif Johansson (le big boss du groupe Volvo, Tatsuo Okada (directeur exécutif de Global Sport Alliance, coorganisateur avec le PNUE de cette réunion), Jorge Cabezas (premier vice-président de la FIM) et Giancarlo Pasini (président de la Commission internationale de l'environnement).

L'objectif principal de cet accord est de "fournir un cadre à la coopération et au soutien d'initiatives visant à réduire l'impact de manifestations motocyclistes sur l'environnement", précise la FIM qui a souhaité poursuivre sa collaboration avec le PNUE afin de "promouvoir et soutenir l'accompagnement de programmes en faveur de l'environnement lors de la préparation et la réalisation des manifestations FIM".

Il faut donc s'attendre à retrouver de plus en plus souvent des motos fonctionnant au bioéthanol, comme la Honda n°85 de Thorn Bikes lors du dernier Bol d'Or (lire Moto-Net.Com des 13 et 14 septembre 2008), ou des essences "plus propres" comme le carburant E10 (composé de 10% d'éthanol) imposé lors des dernières 24H Moto du Mans (lire Moto-Net.Com des 19 et 20 avril 2008). En attendant de voir Rossi atomiser tout le monde au guidon d'un HYmotion3 ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...