Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUSES PÂQUES
Paris, le 29 mars 2024

La FFMC relance sa grande chasse aux nids-de-poule ce week-end !

La FFMC relance sa grande chasse aux nids-de-poule ce week-end !

Pour la quatrième année consécutive, après avoir aidé leurs chérubins à chercher les œufs de Pâques dans leurs jardins ou appartements, les motards sont aussi appelés à chasser les nids de poules sur leurs routes ! La FFMC alerte sur l'état des routes françaises qui s'aggrave et impacte tous les usagers… Explications.

Imprimer

Alors que les cloches, lapins et poules s'apprêtent à distribuer les œufs de Pâques, la Fédération Françaises des Motards en Colère reconduit son opération "Oeufs de Pâques pour Nids de poules" pour la quatrième année consécutive : du 30 mars au 1er avril, les motards sont invités à décorer leurs routes… en mauvais état !

C'est "pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français", que la FFMC et ses partenaires Mutuelle des Motards et Moto Magazine proposent à leurs membres, adhérents et camarades d'orner les nids de poules d'oeufs de Pâques. C'est l'occasion aussi de contester à nouveau le contrôle technique motos et scooters qui doit entrer en vigueur le 15 avril prochain…

"A l'occasion du week-end de Pâques et en préparation de la manifestation nationale du 13 avril contre le contrôle technique, voici une opération humoristique de la FFMC, mais avec un message très sérieux : Occupez vous des routes, on s'occupe de nos motos !", relaye la fédération sur les réseaux sociaux.

Sur son site officiel, la FFMC développe : "notre action n’est pas corporatiste. Nous demandons au gouvernement d’augmenter les budgets alloués aux collectivités locales pour l’entretien des routes et de mettre en place plus d’aménagements pour protéger les usagers vulnérables" et les autres, aussi !

Protéger tous les usagers de la route… en mauvais état

Les motards en colère mais consciencieux argumentent : "en France l’étude FLAM du Cerema sur les facteurs déclenchants des accidents mortels conclut que les infrastructures y contribuent pour 30 %"… or ce taux monte à 36 % pour les deux-roues motorisés (cf. Bilan de l’accidentalité de l’année 2021, page 144).

Dans son rapport, l'OSNIR précisent effectivement que "les accidents impliquant un 2RM sont les plus sensibles aux facteurs Infrastructure. S’ils sont également très affectés par les défauts de visibilité (16 %), ils se démarquent par des problématiques relatives à des défauts de lisibilité de la route (13 %) notamment en courbe (7 %), et d’adéquation de l’infrastructure aux contraintes dynamiques (11 %)".

 L'usine française de Yamaha fabrique des moteurs… de vélo !

En l'occurrence, le problème des nids de poules n'affecte pas uniquement les motos et scooters, mais aussi "tous les utilisateurs de nouvelles mobilités (trottinettes, gyropodes, skateboards et autres vélos)", souligne la FFMC. Même "les voitures ne sont pas épargnées, sujettes aux crevaisons et à la perte d’enjoliveurs. Les nids-de-poule peuvent aussi entraîner des défauts de parallélisme".

Alors que faire ? Reboucher ces trous avec du chocolat ? "En 2022, les dépenses pour la route (en général) ont baissé de 10,4 % par rapport à 2012. Alors qu’elles représentaient 1,1 % du PIB il y a 20 ans, elles ne représentent plus que 0,59 % du PIB en 2022, s'inquiète la FFMC.

Conséquence de cette érosion budgétaire, "selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la 1re à la 18e place mondiale en huit ans pour l’état des routes. Ainsi, en 2021, 18,8 % du réseau routier national (non concédé) était en mauvais état et 30,4 % nécessitait un entretien, contre 50,8 % en bon état". Allez, joyeuses pâques quand même...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...