La Fédération des motards en colère (FFMC) appelle les motards à se mobiliser dans toute la France contre le contrôle technique moto ce samedi 26 et dimanche 27 novembre.
"Convaincue de l’inefficacité d’un contrôle technique pour réduire l’accidentalité des 2RM la FFMC s’indigne d’une décision du Conseil d’État et du gouvernement qui s’empresse de s’y soumettre. Elle invite les utilisateurs de deux-roues motorisés à manifester partout en France les 26 et 27 novembre", annonce la Fédération des motards en colère.
Rappelons que l'obligation de soumettre les deux-roues motorisés au contrôle technique - vieille menace jusqu'ici repoussée - avait été évitée grâce au recours du gouvernement à des alternatives pour diminuer la mortalité à moto et en scooter, conformément aux règles en vigueur en Europe.
Sauf que le Conseil d'État - saisi par plusieurs associations "écolos-pas-moto" comme Ras-le-Scoot et Respire - épingle l'absence de réalités concrètes de ces mesures dérogatoires : la plus haute juridiction administrative française s'était une première fois prononcée contre, avant de revenir à la charge début novembre de façon plus autoritaire…
Les fameuses alternatives évoquées seraient soit encore "à l'état de projets", soit insuffisantes pour "améliorer de façon suffisamment significative la sécurité des motards sur la route", estiment les hauts fonctionnaires… qui entendent bien avoir le dernier mot face au gouvernement.
Et il semble, hélas, que ce sera bien le cas : selon le ministre des transports, un calendrier serait même déjà prévu pour une application "d'ici la fin du premier trimestre 2023", a indiqué Clément Beaune lors d'une réunion organisée avec la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) et plusieurs associations.
Même son de cloche auprès de la FFMC et de la Fédération française de motocyclisme (FFM), reçues quelques jours plus tard au ministère : "Le ministre ne nous a donné aucune date précise, mais nous a laissé peu d’espoir compte tenu de la décision du Conseil d'État", regrette le porte-parole de la FFMC auprès de nos confrères de BFM Business.
"Mais nous ne baissons pas les bras : cette mesure ne sert à rien", s'exclame Didier Renoux, qui invite tous les motards à rallier les points de rassemblements ce week-end contre l'application du contrôle technique pour motos et scooters (voir post Facebook ci-dessous).
"Pour la FFMC, le Conseil d’État (CE), saisi par des associations pseudo-écologistes anti-moto, est sorti de son rôle en jugeant inefficaces ces mesures, malgré une baisse de 19% de la mortalité à deux-roues motorisé depuis 10 ans", s'insurge par ailleurs l'association. "Ce sont le gouvernement et le Parlement qui écrivent les lois, pas le CE qui a pris ici une décision politique : cela contribue à miner la confiance des citoyens dans les institutions de la République".
Pendant ce temps, la Fédération nationale de l’automobile (FNA) se frotte déjà les mains devant cette activité et ce chiffre d'affaires supplémentaires, même si ses représentants font mine de s'affoler devant les difficultés logistiques - formation et équipements dédiés, notamment - liées à la proximité de sa mise en place.
Le petit doigt de MNC lui suggère cependant qu'ils ne seront pas nombreux à manifester samedi et dimanche aux côtés des motards pour se plaindre de la tournure prise par ce satané "CT moto" !
.
.
.