Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUI MAIS NON
Paris, le 17 novembre 2022

Les centres sont favorables au contrôle technique moto... mais ils ne sont pas prêts !

Contrôle technique moto : les centres sont favorables mais pas prêts

Suite à la décision du Conseil d’État de re-relancer le contrôle technique moto en France, la Fédération nationale de l’automobile (FNA) demande au gouvernement de l’appliquer... mais pas tout de suite, car les centres ne sont pas prêts. Doit-on rappeler que les motards non plus ?!

Imprimer

Favorable au contrôle technique des 2 et 3-roues motorisés, la Fédération nationale de l’automobile (ou Fédération des entrepreneurs-artisans de l’automobile et de la mobilité) salue la décision prise ce printemps et reprise cet automne (!) par le Conseil d’Etat de rétablir la mise en œuvre du "CT moto"...

D’après la FNA, cette décision se justifie "sur le plan juridique mais aussi par ce qu'elle replace l'impératif de sécurité routière au dessus de toute autre considération". Comme le Conseil d’État, la fédération s’inquiète que malgré "toutes les réformes prises ces dernières années", la sécurité des motards et scootéristes ne soit toujours pas garantie... "Kissonminions".

D’autre part, "sur le plan de la protection de l'environnement, le Conseil d’État a également insisté sur le rôle du contrôle périodique de limiter, par ces mesures, la circulation de véhicules "dont les systèmes de régulation des émissions fonctionnent mal", y compris sur le volet nuisances sonores", insiste la FNA.

Ce représentant de "92 % des entreprises de la branche des services de l’automobile" (secteur dans lequel le contrôle technique est en vigueur depuis 30 ans) "prend acte de cette décision et attend du gouvernement qu'il l'applique et donne enfin un cap clair pour les centres de contrôle techniques et les usagers de la route".

La FNA souhaite notamment qu’un calendrier soit réalisé au plus tôt... mais réaliste pour les centres de contrôle technique qui ne pourront être prêts au 1er semestre 2023. "Beaucoup de questions restent aujourd'hui sans réponse sur la mise en application du décret (logiciels, formation des contrôleurs, agrément des centres, maillage territorial...)", remarque la FNA.

Pour ce faire, la fédération qui réunit 420 000 mécaniciens, réparateurs, dépanneurs, carrossiers, recycleurs, techniciens, contrôleurs (etc.) aurait "demandé une consultation de l'ensemble des acteurs du contrôle technique en urgence", à laquelle les associations des conducteurs moto doivent aussi être conviées afin d’obtenir "l'acceptabilité de ce contrôle"... Bon courage !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...