• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Paris, le 18 octobre 2001

Le CNSR, combien de divisions ?

Comme nous l'annoncions avant-hier, le Conseil national de sécurité routière sera bien mis en place officiellement par Jean-Claude Gayssot le 26 octobre. Peut-on en attendre de réelles innovations ? A vous d'en juger d'après sa composition et sa mission.

Imprimer

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR), dont la création a été décidée lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière en octobre 2000, sera officiellement lancé le 26 octobre par le ministre français des transports, Jean-Claude Gayssot, à l'occasion de la "Semaine de la sécurité routière" (voir La sécurité routière à l'heure de la campagne électorale, Moto-Net du 16 octobre 2001). Proclamé "organisme indépendant" par le ministère des transports, il a pour objectif de "devenir un véritable lieu de débats entre tous les acteurs de la sécurité routière, permettant d'évaluer les mesures mises en oeuvre et d'en proposer de nouvelles". Sa mission est de "formuler au gouvernement des propositions en faveur de la sécurité routière et de commander des études permettant d'améliorer la connaissance de la sécurité routière mais aussi d'évaluer des actions engagées". Pour assumer sa vocation d'être "associé à l'élaboration et à l'évaluation de la politique des pouvoirs publics en matière de sécurité routière, le CNSR est composé de 45 membres :
- 3 personnalités qualifiées désignées par le ministre chargé de la sécurité routière, 2 sénateurs, 2 députés, un président de Conseil régional, un président de Conseil général, un maire, un membre du Conseil économique et social, un membre du Conseil national des transports et un membre du Conseil national de la jeunesse.
- 8 représentants d'entreprises et institutions intéressées par la sécurité routière nommés par le ministre des transports, parmi lesquelles figurent la Fédération française des sociétés d'assurance, le Groupement des mutuelles d'assurance, la Commission des accidents du travail, la Chambre syndicale des constructeurs automobiles, l'Association française des sociétés d'autoroutes, le Conseil supérieur de l'enseignement de la conduite automobile et l'Association française de la presse automobile.
- 12 représentants d'associations agissant dans le domaine de la sécurité routière, nommés par le ministre des transports sur proposition de : la Prévention routière, la Ligue contre la violence routière, la Fondation Anne Cellier, la Fédération nationale des associations des usagers de transports, l'Association des usagers et accidentés de la route, l'Association nationale des familles de traumatisés crâniens, l'Association des paralysés de France, la Fédération française des automobiles clubs, la Fédération française de motocyclisme, la Fédération française des motards en colère, la Fédération des usagers de la bicyclette et l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public.
- 12 représentants de l'administration désignés par les ministres de l'économie, de l'emploi, de l'intérieur, de l'éducation nationale, de la défense, des transports, de la recherche, de la santé, etc.
Mais surtout, le CNSR sera doté d'un budget propre (15 millions de francs) afin d'engager "les études et évaluations qui lui apparaîtront nécessaires pour mener à bien ses missions". Le fait que la FFMC (représentée par Frédéric Brodziack, membre du bureau national) et la FFM fassent partie du CNSR paraît plutôt encourageant pour la prise en compte des problèmes spécifiques aux motards, mais seul l'avenir dira si le CNSR sera capable d'influer sur une politique de sécurité routière pour l'instant essentiellement consacrée à la répression. A l'heure où les nouveaux radars automatiques sont appelés à se multiplier en France, rien n'est encore gagné, sans parler des divergences qui ne manqueront pas d'intervenir entre les 45 membres du CNSR, notamment parmi les représentants du secteur associatif... La FFMC a par ailleurs rappelé hier que "les crédits consacrés aux caméras hyper-performantes destinées à filmer les conducteurs seraient beaucoup plus efficaces s'ils étaient investis dans une véritable éducation des citoyens à la sécurité routière", tandis que la Prévention routière "adjure" les candidats à l'élection présidentielle "de prendre l'engagement d'exclure toute amnistie concernant les contraventions et délits routiers"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...