• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTRE LE CHEMIN
Paris, le 1er mars 2023

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

Lancée l’an dernier, la DesertX passe en 2023 une nouvelle robe RR22, clin d’oeil à la cousine Audi RS Q e-tron engagée au Dakar. Toujours disponible en Blanc (et en A2), le trail Ducati reçoit aussi un accessoire inédit : la navigation Turn-by-Turn qui sera déclinée sur la Diavel V4... et les Multistrada et SuperSport bientôt.

Imprimer

Arrivée un peu tardivement dans les concessions (au mois de mai, soit après le traditionnel coup de feu de mars-avril), la DesertX s’est immatriculée à 290 exemplaires en France. C’est près de neuf fois moins que la référence du segment des trails de moyenne cylindrée : la Ténéré 700 (2545 immats sur l’année entière, pour mémoire).

Afin de (re)placer sa grande nouveauté 2022 sur le chemin du succès - de sa cible Yamaha -, Ducati lui offre une nouvelle livrée dévoilée par Danilo Petrucci "himself" : nom de code RR22, en référence au prototype RS Q e-tron aligné par Audi - propriétaire de Ducati - au dernier Dakar, en trois exemplaires... Un seul était à l’arrivée, à une décevante 14ème place.

À l’opposé de l’immaculé "Star White Silk" qui reste au catalogue, le nouveau coloris de la DesertX et ses graphismes hachurés lui confère une image plus sophistiquée. Cela tombe très bien : la machine intègre de série six modes de conduite (!), le Safety Pack (antipatinage, anticabrage, frein moteur réglable, ABS de virage), un régulateur de vitesse, un shifter (Up/Down)...

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

Pour 2023, le trail embarque en complément - en accessoire, compatible avec les exemplaires déjà vendus - une nouvelle fonction : la navigation "Turn-by-turn" qui "utilise l'instrumentation du tableau de bord TFT pour afficher le guidage routier calculé par l'application Ducati Link. De cette façon, les fonctions de navigation peuvent être exploitées sans avoir besoin d'un dispositif externe"...

Attention, le système repose tout de même sur la connexion Bluetooth assurée par le système multimédia Ducati (le "DMS" facturé 267,07 euros), sur la dernière version de la Ducati Link App et sur l'activation de la licence d'utilisation. "Après cela, il suffit d'entrer une ou plusieurs destinations pour que l'application calcule l'itinéraire selon vos préférences (le plus rapide, le plus efficace, l'exclusion des routes à péage, etc.)", indiquent les italiens.

La première Ducati avec navigateur Turn-by-Turn

À l’étranger, les cartes, les itinéraires et les limites de vitesse pourront être "téléchargées à l'avance pour réduire la consommation de données ou pour ne pas se mettre en difficulté dans les zones où la couverture du signal est faible", rassure Ducati. Avec un bon forfait et "en gardant le téléphone en ligne, il est toutefois possible de bénéficier d'indications sur le trafic en temps réel".

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

Que reste-t-il dès lors au système GPS Zumo XT également disponible au rayon accessoires Ducati ? Tactile et étanche, il comprend deux intéressantes fonctions : "parcours aventureux pour naviguer tout le long des itinéraires riches en virages et pentes" et "Rider Alerts, permettant à l’utilisateur d’être informé en temps réel des variations de limitations de vitesse et de la présence de radars de vitesse et de feux contrôlés par des caméras".

Ce "vrai" GPS s’affiche sur le configurateur en ligne de Ducati à 834,60 euros, ce tarif incluant le support en aluminium qui peut aussi accueillir un smartphone. Il s’adresse donc aux très gros rouleurs - ou aux grosses bourses -, à ceux qui ne sauront se contenter de la nouvelle fonction virage par virage.

Enfin, ce système "dont la fonctionnalité évoluera constamment dans les versions futures, pourra également être adopté sur le Diavel V4 et sera bientôt disponible sur d'autres modèles de la gamme Ducati". Les propriétaires de Multistrada V2 et V4, voire de SuperSport, seront particulièrement intéressés... Affaire à suivre sur MNC, restez branchés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...