• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTRE LE CHEMIN
Paris, le 1er mars 2023

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

Lancée l’an dernier, la DesertX passe en 2023 une nouvelle robe RR22, clin d’oeil à la cousine Audi RS Q e-tron engagée au Dakar. Toujours disponible en Blanc (et en A2), le trail Ducati reçoit aussi un accessoire inédit : la navigation Turn-by-Turn qui sera déclinée sur la Diavel V4... et les Multistrada et SuperSport bientôt.

Imprimer

Arrivée un peu tardivement dans les concessions (au mois de mai, soit après le traditionnel coup de feu de mars-avril), la DesertX s’est immatriculée à 290 exemplaires en France. C’est près de neuf fois moins que la référence du segment des trails de moyenne cylindrée : la Ténéré 700 (2545 immats sur l’année entière, pour mémoire).

Afin de (re)placer sa grande nouveauté 2022 sur le chemin du succès - de sa cible Yamaha -, Ducati lui offre une nouvelle livrée dévoilée par Danilo Petrucci "himself" : nom de code RR22, en référence au prototype RS Q e-tron aligné par Audi - propriétaire de Ducati - au dernier Dakar, en trois exemplaires... Un seul était à l’arrivée, à une décevante 14ème place.

À l’opposé de l’immaculé "Star White Silk" qui reste au catalogue, le nouveau coloris de la DesertX et ses graphismes hachurés lui confère une image plus sophistiquée. Cela tombe très bien : la machine intègre de série six modes de conduite (!), le Safety Pack (antipatinage, anticabrage, frein moteur réglable, ABS de virage), un régulateur de vitesse, un shifter (Up/Down)...

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

Pour 2023, le trail embarque en complément - en accessoire, compatible avec les exemplaires déjà vendus - une nouvelle fonction : la navigation "Turn-by-turn" qui "utilise l'instrumentation du tableau de bord TFT pour afficher le guidage routier calculé par l'application Ducati Link. De cette façon, les fonctions de navigation peuvent être exploitées sans avoir besoin d'un dispositif externe"...

Attention, le système repose tout de même sur la connexion Bluetooth assurée par le système multimédia Ducati (le "DMS" facturé 267,07 euros), sur la dernière version de la Ducati Link App et sur l'activation de la licence d'utilisation. "Après cela, il suffit d'entrer une ou plusieurs destinations pour que l'application calcule l'itinéraire selon vos préférences (le plus rapide, le plus efficace, l'exclusion des routes à péage, etc.)", indiquent les italiens.

La première Ducati avec navigateur Turn-by-Turn

À l’étranger, les cartes, les itinéraires et les limites de vitesse pourront être "téléchargées à l'avance pour réduire la consommation de données ou pour ne pas se mettre en difficulté dans les zones où la couverture du signal est faible", rassure Ducati. Avec un bon forfait et "en gardant le téléphone en ligne, il est toutefois possible de bénéficier d'indications sur le trafic en temps réel".

La DesertX inaugure la navigation virage par virage chez Ducati en 2023

Que reste-t-il dès lors au système GPS Zumo XT également disponible au rayon accessoires Ducati ? Tactile et étanche, il comprend deux intéressantes fonctions : "parcours aventureux pour naviguer tout le long des itinéraires riches en virages et pentes" et "Rider Alerts, permettant à l’utilisateur d’être informé en temps réel des variations de limitations de vitesse et de la présence de radars de vitesse et de feux contrôlés par des caméras".

Ce "vrai" GPS s’affiche sur le configurateur en ligne de Ducati à 834,60 euros, ce tarif incluant le support en aluminium qui peut aussi accueillir un smartphone. Il s’adresse donc aux très gros rouleurs - ou aux grosses bourses -, à ceux qui ne sauront se contenter de la nouvelle fonction virage par virage.

Enfin, ce système "dont la fonctionnalité évoluera constamment dans les versions futures, pourra également être adopté sur le Diavel V4 et sera bientôt disponible sur d'autres modèles de la gamme Ducati". Les propriétaires de Multistrada V2 et V4, voire de SuperSport, seront particulièrement intéressés... Affaire à suivre sur MNC, restez branchés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...