Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPÉRIENCE SANS FIN
Paris, le 18 septembre 2024

L'interfiles à moto encore à l'étude jusqu'au 31 décembre 2024

L'interfiles à moto encore à l'étude jusqu'au 31 décembre

La remontée de files à moto et scooter est une énième fois reconduite sous forme d'expérimentation dans 21 départements jusqu'au 31 décembre 2024. Cette étude sur la Circulation interfiles (CIF) est en place depuis février... 2016 !

Imprimer

Huit ans déjà que l'État botte en touche sur la question de la remontée de files en deux-roues au lieu de prendre ses responsabilités et d'autoriser une fois pour toutes cette pratique salutaire pour la fluidification du trafic. Rappelons que la Circulation interfiles (CIF) n'est pas inscrite dans le Code de la route, donc considérée comme illégale et verbalisable (voir ci-dessous)

Pour déterminer si l'interfiles peut intégrer le Code de la route, et dans quelles conditions, la Déléguation à la sécurité routière avait lancé une étude : c'était en février 2016. Et depuis ? Aucune avancée ! La DSR tergiverse et reconduit cette fumeuse fameuse expérimentation à intervales réguliers : d'abord en 2021, en passant de 11 à 21 départements, puis en juillet 2024 (comme par hasard juste avant les JO). Mais ce n'est pas encore suffisant, alors on rempile "à titre expérimental" jusqu'à la fin de l'année ! Faut dire que les délais étaient un peu courts : 8 ans et sept mois, ça fait trop juste...

"En attendant les suites données au rapport final d’évaluation du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), l’expérimentation de la circulation inter-files est prolongée à nouveau jusqu’au 31 décembre 2024 selon l’arrêté du 11 septembre 2024 modifiant l'arrêté du 28 juillet 2021 fixant les dates de commencement et de fin de l'expérimentation de la circulation inter-files paru au JO ce jour", annonce l'instance sous tutelle du ministère de l'intérieur.

Les départements ouverts à la CIF

Pour mémoire, la Circulation interfiles à moto et scooter est autorisée dans les 21 départements suivants dans le cadre de l'expérimentation : Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Var, Alpes-Maritimes, Drôme, Vaucluse, Pyrénées-Orientales, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise.

Dans les 80 autres départements français, la remontée de files est par conséquent considérée comme illégale puisque non encadrée par l'étude gouvernementale. Rappelons que sa pratique - traditionnellement tolérée par les forces de l'ordre qui y recourt également - , est passible d'une sanction est de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur le permis. Ouch !

Pour quel(s) motif(s) ? Au choix, selon l'humeur du verbalisateur en chef : "dépassement par la droite", "changement de voie sans avertissement préalable" ou "non-respect de la distance de sécurité". Pinot peut même ajouter "vitesse excessive eu égard aux circonstances", voire cumuler le tout ! Une politique de "l'interdit autorisé" propre à la France qui mériterait, aussi, une étude…

Les règles de conduite en circulation interfiles 

  • La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h
  • La circulation entre les files de véhicules à l'arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée
  • L'espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d'une chaussée doit être suffisant
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n'est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage 
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files 
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...