Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DRAPEAU BLANC
Paris, le 4 avril 2025

L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...

Imprimer

L'oncle Sam Donald n'est pas content. Du tout. Pour redresser une balance des droits douanes appliqués entre ses États-Unis et le reste du monde, qu'il considère déséquilibrée, le 45ème et 47ème président US (#potus) a décidé d'imposer les exportations européennes d'acier, d'aluminium et de produits dérivés de 25%.

En représailles, l'Union Européenne prévoit d'élever ses droits de douane (au même niveau que ceux appliqués lors des précédentes tensions entre 2018 et 2021) sur les importations américaines à partir du 1er avril… et ce n'est pas un poisson ! L'UE réfléchit même à de nouvelles contre-mesures. Ambiance.

Le rapport avec la moto ? Le 12 mars dernier, la Commission européenne a confirmé que, "sans autre mesure, un droit supplémentaire de 50% sera appliqué aux motocycles de plus de 500cc d'origine américaine à partir du 1er avril 2025", signale l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM).

"En outre, dans la proposition élargie de rééquilibrage de la deuxième phase de la Commission européenne, qui doit s'appliquer le 13 avril, toutes les catégories de motocycles de moins de 500cc, ainsi que les motocycles électriques, ont été suggérées en vue d'une éventuelle inclusion", précise l'ACEM.

Des Harley-Davidson et Indian bientôt plus chères ?

Autrement dit, les tarifs des Harley-Davidson et des Indian, peut-être même des Zero Motorcycles risquent-ils de s'envoler très, très prochainement dans les concessions françaises ? Interrogés par Moto-Net.Com, les responsables français des deux principales marques américaines bottent provisoirement en touche.

"Les options sont toujours en cours d’analyse chez H-D", nous répond Manoel Bonn, responsable Marketing en France de la marque de Milwaukee (Wisconsin). Du côté de Spirit Lake (Iowa), même incertitude : "pour l’instant, aucune annonce de notre côté car rien n’est acté, ", nous informe Pierre Audouin, "on reste en contact".

L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

Moins inquiétant pour nous français (en tant que producteurs de deux-roues Peugeot et Yamaha qui ne sont pas destinés au marché américain, mais très problématique pour ceux qui travaillent dans le vin, le fromage, l'aéronautique ou la pharma principalement), l'imposition de droits de douane "sur les motocycles risque de perturber les entreprises, de nuire aux consommateurs et de menacer l'emploi des deux côtés de l'Atlantique", alarme l'ACEM.

Aussi, le représentant des constructeurs de motos et scooters préconise-t-il, "au lieu de laisser ce différend s'envenimer par des mesures de rétorsion", de trouver "une solution négociée pour le commerce transatlantique". En résumé : faites de la moto, pas la guerre !

Déclaration officielle

Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM :
"Nous reconnaissons la nécessité d'une réponse équilibrée aux différends commerciaux, mais les motocycles ne doivent pas devenir des dommages collatéraux dans des conflits commerciaux plus vastes. L'industrie du motocycle fournit une fabrication de haute qualité et des emplois connexes, la mobilité et l'accès à l'emploi pour des millions de personnes et est un moteur économique fondamental. Comme personne ne gagne dans les guerres commerciales, nous appelons fermement à un retour à la raison et à ce que les deux parties parviennent à une solution équitable".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...