Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DRAPEAU BLANC
Paris, le 4 avril 2025

L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...

Imprimer

L'oncle Sam Donald n'est pas content. Du tout. Pour redresser une balance des droits douanes appliqués entre ses États-Unis et le reste du monde, qu'il considère déséquilibrée, le 45ème et 47ème président US (#potus) a décidé d'imposer les exportations européennes d'acier, d'aluminium et de produits dérivés de 25%.

En représailles, l'Union Européenne prévoit d'élever ses droits de douane (au même niveau que ceux appliqués lors des précédentes tensions entre 2018 et 2021) sur les importations américaines à partir du 1er avril… et ce n'est pas un poisson ! L'UE réfléchit même à de nouvelles contre-mesures. Ambiance.

Le rapport avec la moto ? Le 12 mars dernier, la Commission européenne a confirmé que, "sans autre mesure, un droit supplémentaire de 50% sera appliqué aux motocycles de plus de 500cc d'origine américaine à partir du 1er avril 2025", signale l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM).

"En outre, dans la proposition élargie de rééquilibrage de la deuxième phase de la Commission européenne, qui doit s'appliquer le 13 avril, toutes les catégories de motocycles de moins de 500cc, ainsi que les motocycles électriques, ont été suggérées en vue d'une éventuelle inclusion", précise l'ACEM.

Des Harley-Davidson et Indian bientôt plus chères ?

Autrement dit, les tarifs des Harley-Davidson et des Indian, peut-être même des Zero Motorcycles risquent-ils de s'envoler très, très prochainement dans les concessions françaises ? Interrogés par Moto-Net.Com, les responsables français des deux principales marques américaines bottent provisoirement en touche.

"Les options sont toujours en cours d’analyse chez H-D", nous répond Manoel Bonn, responsable Marketing en France de la marque de Milwaukee (Wisconsin). Du côté de Spirit Lake (Iowa), même incertitude : "pour l’instant, aucune annonce de notre côté car rien n’est acté, ", nous informe Pierre Audouin, "on reste en contact".

L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

Moins inquiétant pour nous français (en tant que producteurs de deux-roues Peugeot et Yamaha qui ne sont pas destinés au marché américain, mais très problématique pour ceux qui travaillent dans le vin, le fromage, l'aéronautique ou la pharma principalement), l'imposition de droits de douane "sur les motocycles risque de perturber les entreprises, de nuire aux consommateurs et de menacer l'emploi des deux côtés de l'Atlantique", alarme l'ACEM.

Aussi, le représentant des constructeurs de motos et scooters préconise-t-il, "au lieu de laisser ce différend s'envenimer par des mesures de rétorsion", de trouver "une solution négociée pour le commerce transatlantique". En résumé : faites de la moto, pas la guerre !

Déclaration officielle

Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM :
"Nous reconnaissons la nécessité d'une réponse équilibrée aux différends commerciaux, mais les motocycles ne doivent pas devenir des dommages collatéraux dans des conflits commerciaux plus vastes. L'industrie du motocycle fournit une fabrication de haute qualité et des emplois connexes, la mobilité et l'accès à l'emploi pour des millions de personnes et est un moteur économique fondamental. Comme personne ne gagne dans les guerres commerciales, nous appelons fermement à un retour à la raison et à ce que les deux parties parviennent à une solution équitable".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...