Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE RÈGLE
Paris, le 24 juillet 2023

L'accès aux qualifications 2 MotoGP le vendredi après-midi

L'accès aux qualifications 2 MotoGP le vendredi après-midi

Nouveau changement de règlement en MotoGP : la sélection directe en qualifications 2 est désormais octroyée aux dix pilotes les plus rapides de la deuxième séance d'essais, le vendredi après-midi. Cette mesure - qui entre en vigueur au GP de Grande-Bretagne - met fin à l'ancien système de classement combiné. Explications.

Imprimer

Le constat à la mi-saison MotoGP 2023 est sans appel : la nouvelle programmation des Grands Prix et ses inédites courses Sprint sont à l'origine de pressions et de chutes supplémentaires. La preuve avec notre préoccupant bilan MNC : pas moins de 15 pilotes envoyés à l'hôpital après seulement huit manches, multiples forfaits à la clé. 

Pour les principaux intéressés, la cause n'est pas tant l'intensité des Sprint mais bien le "rabotage" des séances d'essais dans le but d'intégrer ces demi-courses d'une douzaine de tours le samedi après-midi. Résultat : les pilotes ont moins de temps pour préparer le week-end, en particulier leurs qualifications.

Rappelons que ce nouveau format impacte non seulement la durée totale des séances d'essais, mais également leur importance : les pilotes avaient auparavant trois séances pour claquer un bon chrono en vue d'accéder aux qualifications 2, les "super qualifs" où sont qualifiés d'office les dix plus rapides et deux pilotes supplémentaires repêchés en qualifications 1.

Jusqu'en 2022, la sélection de ce "Top 10" se faisait à partir d'un classement combiné des chronos de ces trois séances autrefois appelées "Essais libres" (1,2 et 3). Depuis cette saison, ce classement combiné ne tient plus compte de la troisième séance qui se dispute le samedi matin : seules comptent les séances du vendredi matin (essais 1) et vendredi après-midi (essais 2).

Mais cette physionomie implique davantage de pression et de risques, car les pilotes doivent être immédiatement dans un gros rythme  : "nous devons déjà attaquer le matin en pensant au fait de bien figurer dans le top 10 pour les qualifications 2", explique le champion en titre Francesco Bagnaia.

"Franchement, je n'aime pas faire de "time attack" le vendredi matin : c'est une séance où nous commençons à aborder le week-end, à établir une stratégie pour la course", constate le pilote Ducati, dont l'avis est partagé par la majorité des pilotes.

Ce point de vue a été entendu par les organisateurs, qui proposent de retenir uniquement les résultats de la deuxième séance d'essais pour déterminer l'accès aux qualifications 2. Autrement dit : les essais 1 (vendredi matin) et essais 3 (samedi matin) ne conditionnent plus l'accès aux qualifications.

De cette manière, la première séance retrouve un rôle de mise en jambes tandis que celle du samedi matin permet d'affiner les réglages, sans la pression du chronomètre pour déterminer sa position sur la grille. Mesure d'autant plus pertinente que les conditions de piste le matin sont rarement représentatives de celles rencontrées en courses l'après-midi.

Ducati opposé puis favorable au changement 

Cet amendement au règlement - proposé avant la trêve estivale aux Pays-Bas - était prévu pour la saison 2024, faute d'être parvenu à convaincre tous les participants : Ducati s'était initialement opposé à un changement en cours de saison 2023, avant de finalement se rétracter.

La commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) fait effectivement savoir qu'un "accord unanime" a été trouvé entre toutes les parties prenantes, avec effet immédiat pour la prochaine course.

En clair : ce nouveau mode de sélection vers les "Q2" sera étrenné dès le Grand Prix de Grande-Bretagne, prévu sur le circuit de Silverstone du 4 au 5 août. L'organisateur en profite pour renommer la première séance "Essais libres 1 (Free Practice 1)", comme par le passé.

La deuxième séance du vendredi - qui détermine donc l'accès direct aux Q2 - s'appellera désormais simplement "Essais", tandis que la troisième séance le samedi matin est renommée "Essais libres 2 (Free Practice 2)". Puis viendront les qualifications 1 - avec les pilotes en dehors du Top 10 -, suivies des qualifications 2. 

Le sprint conserve sa place aménagée le samedi à 15h00, tandis que la course principale se dispute comme d'habitude le dimanche à 14h00 (en Europe) après un court warm-up le matin et des animations, dont la nouvelle parade avec les pilotes. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...