• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE RÈGLE
Paris, le 24 juillet 2023

L'accès aux qualifications 2 MotoGP le vendredi après-midi

L'accès aux qualifications 2 MotoGP le vendredi après-midi

Nouveau changement de règlement en MotoGP : la sélection directe en qualifications 2 est désormais octroyée aux dix pilotes les plus rapides de la deuxième séance d'essais, le vendredi après-midi. Cette mesure - qui entre en vigueur au GP de Grande-Bretagne - met fin à l'ancien système de classement combiné. Explications.

Imprimer

Le constat à la mi-saison MotoGP 2023 est sans appel : la nouvelle programmation des Grands Prix et ses inédites courses Sprint sont à l'origine de pressions et de chutes supplémentaires. La preuve avec notre préoccupant bilan MNC : pas moins de 15 pilotes envoyés à l'hôpital après seulement huit manches, multiples forfaits à la clé. 

Pour les principaux intéressés, la cause n'est pas tant l'intensité des Sprint mais bien le "rabotage" des séances d'essais dans le but d'intégrer ces demi-courses d'une douzaine de tours le samedi après-midi. Résultat : les pilotes ont moins de temps pour préparer le week-end, en particulier leurs qualifications.

Rappelons que ce nouveau format impacte non seulement la durée totale des séances d'essais, mais également leur importance : les pilotes avaient auparavant trois séances pour claquer un bon chrono en vue d'accéder aux qualifications 2, les "super qualifs" où sont qualifiés d'office les dix plus rapides et deux pilotes supplémentaires repêchés en qualifications 1.

Jusqu'en 2022, la sélection de ce "Top 10" se faisait à partir d'un classement combiné des chronos de ces trois séances autrefois appelées "Essais libres" (1,2 et 3). Depuis cette saison, ce classement combiné ne tient plus compte de la troisième séance qui se dispute le samedi matin : seules comptent les séances du vendredi matin (essais 1) et vendredi après-midi (essais 2).

Mais cette physionomie implique davantage de pression et de risques, car les pilotes doivent être immédiatement dans un gros rythme  : "nous devons déjà attaquer le matin en pensant au fait de bien figurer dans le top 10 pour les qualifications 2", explique le champion en titre Francesco Bagnaia.

"Franchement, je n'aime pas faire de "time attack" le vendredi matin : c'est une séance où nous commençons à aborder le week-end, à établir une stratégie pour la course", constate le pilote Ducati, dont l'avis est partagé par la majorité des pilotes.

Ce point de vue a été entendu par les organisateurs, qui proposent de retenir uniquement les résultats de la deuxième séance d'essais pour déterminer l'accès aux qualifications 2. Autrement dit : les essais 1 (vendredi matin) et essais 3 (samedi matin) ne conditionnent plus l'accès aux qualifications.

De cette manière, la première séance retrouve un rôle de mise en jambes tandis que celle du samedi matin permet d'affiner les réglages, sans la pression du chronomètre pour déterminer sa position sur la grille. Mesure d'autant plus pertinente que les conditions de piste le matin sont rarement représentatives de celles rencontrées en courses l'après-midi.

Ducati opposé puis favorable au changement 

Cet amendement au règlement - proposé avant la trêve estivale aux Pays-Bas - était prévu pour la saison 2024, faute d'être parvenu à convaincre tous les participants : Ducati s'était initialement opposé à un changement en cours de saison 2023, avant de finalement se rétracter.

La commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) fait effectivement savoir qu'un "accord unanime" a été trouvé entre toutes les parties prenantes, avec effet immédiat pour la prochaine course.

En clair : ce nouveau mode de sélection vers les "Q2" sera étrenné dès le Grand Prix de Grande-Bretagne, prévu sur le circuit de Silverstone du 4 au 5 août. L'organisateur en profite pour renommer la première séance "Essais libres 1 (Free Practice 1)", comme par le passé.

La deuxième séance du vendredi - qui détermine donc l'accès direct aux Q2 - s'appellera désormais simplement "Essais", tandis que la troisième séance le samedi matin est renommée "Essais libres 2 (Free Practice 2)". Puis viendront les qualifications 1 - avec les pilotes en dehors du Top 10 -, suivies des qualifications 2. 

Le sprint conserve sa place aménagée le samedi à 15h00, tandis que la course principale se dispute comme d'habitude le dimanche à 14h00 (en Europe) après un court warm-up le matin et des animations, dont la nouvelle parade avec les pilotes. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...