• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE RÈGLE
Paris, le 24 juillet 2023

L'accès aux qualifications 2 MotoGP le vendredi après-midi

L'accès aux qualifications 2 MotoGP le vendredi après-midi

Nouveau changement de règlement en MotoGP : la sélection directe en qualifications 2 est désormais octroyée aux dix pilotes les plus rapides de la deuxième séance d'essais, le vendredi après-midi. Cette mesure - qui entre en vigueur au GP de Grande-Bretagne - met fin à l'ancien système de classement combiné. Explications.

Imprimer

Le constat à la mi-saison MotoGP 2023 est sans appel : la nouvelle programmation des Grands Prix et ses inédites courses Sprint sont à l'origine de pressions et de chutes supplémentaires. La preuve avec notre préoccupant bilan MNC : pas moins de 15 pilotes envoyés à l'hôpital après seulement huit manches, multiples forfaits à la clé. 

Pour les principaux intéressés, la cause n'est pas tant l'intensité des Sprint mais bien le "rabotage" des séances d'essais dans le but d'intégrer ces demi-courses d'une douzaine de tours le samedi après-midi. Résultat : les pilotes ont moins de temps pour préparer le week-end, en particulier leurs qualifications.

Rappelons que ce nouveau format impacte non seulement la durée totale des séances d'essais, mais également leur importance : les pilotes avaient auparavant trois séances pour claquer un bon chrono en vue d'accéder aux qualifications 2, les "super qualifs" où sont qualifiés d'office les dix plus rapides et deux pilotes supplémentaires repêchés en qualifications 1.

Jusqu'en 2022, la sélection de ce "Top 10" se faisait à partir d'un classement combiné des chronos de ces trois séances autrefois appelées "Essais libres" (1,2 et 3). Depuis cette saison, ce classement combiné ne tient plus compte de la troisième séance qui se dispute le samedi matin : seules comptent les séances du vendredi matin (essais 1) et vendredi après-midi (essais 2).

Mais cette physionomie implique davantage de pression et de risques, car les pilotes doivent être immédiatement dans un gros rythme  : "nous devons déjà attaquer le matin en pensant au fait de bien figurer dans le top 10 pour les qualifications 2", explique le champion en titre Francesco Bagnaia.

"Franchement, je n'aime pas faire de "time attack" le vendredi matin : c'est une séance où nous commençons à aborder le week-end, à établir une stratégie pour la course", constate le pilote Ducati, dont l'avis est partagé par la majorité des pilotes.

Ce point de vue a été entendu par les organisateurs, qui proposent de retenir uniquement les résultats de la deuxième séance d'essais pour déterminer l'accès aux qualifications 2. Autrement dit : les essais 1 (vendredi matin) et essais 3 (samedi matin) ne conditionnent plus l'accès aux qualifications.

De cette manière, la première séance retrouve un rôle de mise en jambes tandis que celle du samedi matin permet d'affiner les réglages, sans la pression du chronomètre pour déterminer sa position sur la grille. Mesure d'autant plus pertinente que les conditions de piste le matin sont rarement représentatives de celles rencontrées en courses l'après-midi.

Ducati opposé puis favorable au changement 

Cet amendement au règlement - proposé avant la trêve estivale aux Pays-Bas - était prévu pour la saison 2024, faute d'être parvenu à convaincre tous les participants : Ducati s'était initialement opposé à un changement en cours de saison 2023, avant de finalement se rétracter.

La commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) fait effectivement savoir qu'un "accord unanime" a été trouvé entre toutes les parties prenantes, avec effet immédiat pour la prochaine course.

En clair : ce nouveau mode de sélection vers les "Q2" sera étrenné dès le Grand Prix de Grande-Bretagne, prévu sur le circuit de Silverstone du 4 au 5 août. L'organisateur en profite pour renommer la première séance "Essais libres 1 (Free Practice 1)", comme par le passé.

La deuxième séance du vendredi - qui détermine donc l'accès direct aux Q2 - s'appellera désormais simplement "Essais", tandis que la troisième séance le samedi matin est renommée "Essais libres 2 (Free Practice 2)". Puis viendront les qualifications 1 - avec les pilotes en dehors du Top 10 -, suivies des qualifications 2. 

Le sprint conserve sa place aménagée le samedi à 15h00, tandis que la course principale se dispute comme d'habitude le dimanche à 14h00 (en Europe) après un court warm-up le matin et des animations, dont la nouvelle parade avec les pilotes. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...