Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ADVENTUROR 2
Paris, le 5 décembre 2022

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et redémarre sa 790 Adventure

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et redémarre sa 790 Adventure

À l’instar des Duke, le clan des Adventure retrouvent un de ses membres en 2023 : la 790 Adventure, dont KTM délègue la production à son partenaire chinois CF Moto. La firme autrichienne revoit son trail de pas-tros-grosse cylindrée et sa frangine 890 Adventure... ainsi que sa politique sur les options électroniques, à tester sur 1500 km !

Imprimer

Elle est de retour ! Comme la 790 Duke, la 790 Adventure réintègre le catalogue KTM. "Repensée et retravaillée à Mattighofen, en Autriche, sa production sera réalisée par CF Moto, le puissant partenaire proche de KTM, dans ses installations de pointe en Chine, selon les normes les plus strictes", expliquent les autrichiens.

Conscient que la mention "Made in China" risque de freiner certains motards - plus encore que le "Made in India" de ses petites cylindrées assemblées par son autre rand collaborateur Bajaj ? -, KTM (r)assure : "le processus sera supervisé sur place par du personnel de KTM"....

"Cette coopération transcontinentale n’est pas une première pour KTM", ajoute la firme de Mattighofen, "et elle permet à la marque d’envoyer son esprit d’aventure directement aux quatre coins du globe"... à condition bien sûr que le coronavirus et les ouvriers chinois ne grippent pas cette belle mécanique (?).

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

Écartée des concessions KTM par Euro5 - et par la 890 Adventure -, la 790 Adventure devrait y retourner au début du printemps prochain. Son moteur LC8c qui est dûment homologué Euro5 continue de sortir 95 chevaux à 8000 tr/min et 88 newtons-mètres 1500 tours plus bas. Le moulin respire toujours très bien, nottament grâce à sa boîte à air améliorée.

À l’instar du Twin monté dans les 890, cette nouvelle génération de 790 reçoit un vilebrequin plus lourd de 20 % afin de gagner en constance et prestance. Les nouveaux corps d’injection et capteur anti-cliquetis font tourner le bicylindre encore plus rond, quel que soit le type de carburant stocké dans l’original double réservoir. Les motoristes en ont aussi profité pour réviser l’embrayage PASC.

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

L’échappement reçoit un catalyseur et un pré-silencieux afin de limiter les émissions polluantes, tout en conservant un bon - gros - son. Dernier point retravaillé sur l’engin : l’optionnel Quickshifter+ "permet de passer les vitesses plus vite", garantit KTM... sur facture, dont le montant est inconnu à ce jour.

La note promet d’être plus salée - ou sucrée-salée, à la chinoise ? - avec l’intégration de la centrale inertielle permettant d’affiner les interventions de l’antipatinage et de l’ABS, tous deux corrélés aux modes de conduite. Du déjà vu sur les plus grosses cylindrées de la marque qui va toutefois un peu plus loin en 2023...

Des options à tester grâce à la fée "électroniquée"

"KTM a installé une fonction Démo innovante sur sa KTM 790 Adventure 2023, qui permet de tester l’ensemble des options de pilotage pendant les 1 500 premiers kilomètres, avant de décider lesquels acheter et garder". En ligne de mire, MNC l’imagine : l’activation de modes de conduite pour la journée, le mois, ou l’année à travers un service KTM "Prime" ou "+" ou "Premium"...

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

La 790 Adventure bénéficie de série et sans abonnement, d’une nouvelle instrumentation compatible avec l’application KTMConnect qui "offre des options de navigation et de voyage encore plus pratiques, comme la définition des 10 appels et contacts préférés, et le réglage des paramètres de navigation Turn-by-Turn en route".

"L’affichage du tableau de bord est plus lumineux grâce à un écran TFT 5” qui réagit à la luminosité ambiante et utilise un nouveau système de menus pour une personnalisation plus rapide et plus simple", ajoute Katoche. Pour les baroudeurs qui se fient uniquement à leur bon vieux GPS ou les rallye-men qui ne sortent jamais sans leur fidèle dérouleur, KTM a tenu à renforcer la tête de fourche.

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

La seconde génération de 790 Adventure se veut plus protectrice aussi, envers le pilote grâce à sa bulle plus large d’une part, envers le moteur qui se réfugie derrière un sabot en aluminium d’autre part. "Les plastiques (moulés par injection avec les graphismes pour plus de résistance) ont aussi été repensés pour protéger le réservoir et la selle des chocs indésirables", informent les autrichiens.

Enfin, "pour ajouter au look distinctif des KTM Adventure, le modèle 2023 de la 790 Adventure est proposé en deux couleurs vives et dynamiques pour marquer son grand retour". Jaune fluo ou Rose bonbon ? "Nein", Blanc, Orange et Gris, ou bien Noir, Orange et Gris. Comme d’habitude !

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

Introduite en 2021 en remplacement de la 790 Adventure, la 890 s’apprête à partager le showroom avec sa jumelle (comme les F750/900GS, Tiger 900 Rally ou GT, V-Strom 650 ou 800, etc !) Elle bénéficie des mêmes évolutions pour 2023 : tête de fourche plus balaise, bulle plus grande et carénages en plastique plus costaud pour mieux résister aux chocs. Le sabot en alu est lui aussi monté de série.

Les suspensions WP Apex de la 890 Adventure 2023 voient leurs réglages d’usine modifiés, mais le pilote garde le gant dessus : sur la fourche tout spécialement, puisque les modifications de la détente et de la compression se font désormais tout en haut des fourreaux.

Double trail mid-size KTM, comme BMW, Triumph, Suzuki, etc.

La "huit-quatre-vingt-dix" se pare d’une " selle en deux parties avec sa nouvelle structure en mousse souple (qui) ajoute également du confort, et (d’un) garde-boue avant plus fin qui améliore l’aérodynamisme et la protection contre la pluie", précisent les autrichiens. Et comme la 790, elle chausse une paire de Pirelli Scorpion STR "pour accentuer le côté tout terrain".

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

Comme l’illustre la vidéo officielle (voir ci-dessous), la 890 Adventure et ses phénoménales aptitudes en tout-terrain évitera à son pilote d’attendre que Pépé ramasse ses bûches et dégage enfin son tracteur du chemin... Nul besoin de l’aider à accélérer le mouvement, quelle idée saugrenue ! Après tout, c’est une moto KTM, pas Kto TV...

Le quasi-maxi-trail intègre également "le nouveau modulateur ABS de 9.3 MP" qui doit améliorer la fonction Offroad ABS (roue arrière déconnectée et ABS sur l’avant réduit) automatiquement enclenchée lorsque les modes de conduite Offroad ou Rally sont activés. Ces modes sont "à l’essai" lors des 1500 km.

KTM perfectionne son trail 890 Adventure et relance sa 790 Adventure

Enfin, l’écran TFT de 5 pouces "attire tout particulièrement l’attention, non seulement pour son hardware repensé (verre minéral collé pour plus de résistance aux rayures et aux reflets) mais aussi pour son nouveau système logiciel de menus et d’infographie qui simplifie les modifications de comportement de la KTM 890 Adventure", répète KTM.

D’ores et déjà "disponible à la commande chez tous les distributeurs KTM agréés", la 890 Adventure devrait débarquer sur le vieux continent en tout début d’année prochaine. Elle arborera "des graphismes plus sportifs et un look plus dynamique (les plastiques sont colorés par injection et les films de protection moulés autant que possible pour renforcer la résistance, comme pour les modèles tout terrain)".

790 Adventure 2023 : les points clé de KTM

  • Créée et conçue en Autriche, fabriquée en Chine
  • Moteur LC8c homologué Euro 5
  • Nouvel habillage
  • Nouveaux réglages de l’ergonomie
  • Nouvelle bulle
  • Nouvelle tête de fourche
  • Nouvel écran TFT 5” avec système de menus repensé
  • Nouveaux pneus Pirelli Scorpion STR plus axés tout terrain
  • Disponible courant avril 2023

890 Adventure 2023 : les points clé de KTM

  • Ergonomie et habillage repensés pour plus de protection et de confort
  • Nouveaux réglages des suspensions WP pour plus de réactivité et de sensations
  • Nouveaux menus TFT et options d’applications
  • Modes de conduite repensés
  • Bulle plus haute
  • Selle en deux parties plus polyvalente et confortable
  • Nouveaux pneus Pirelli Scorpion STR plus axés tout terrain
  • Deux nouveaux coloris
  • Disponible à la commande, sur les routes en janvier

790 Adventure 2023 : la vidéo officielle

890 Adventure 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...