• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2013

KTM dévoile la version définitive de la Super Duke 1290

KTM dévoile la version définitive de la Super Duke 1290

Le blog  Derestricted  a publié des photos volées de la version définitive de la nouvelle 1290 Super Duke dévoilée par KTM à ses concessionnaires américains lors d'une convention en Autriche. Pour l'occasion, le bestial roadster s'était drapé de la bannière étoilée, une décoration clinquante baptisée…

Imprimer

Le blog Derestricted a publié des photos volées de la version définitive de la nouvelle 1290 Super Duke dévoilée par KTM à ses concessionnaires américains lors d'une convention en Autriche. Pour l'occasion, le bestial roadster s'était drapé de la bannière étoilée, une décoration clinquante baptisée "Patriot" a priori réservée au marché US.

Ces photos de la moto finalisée confirment que la KTM 1290 Super Duke 2014 sera bel et bien équipée d'une sortie d'échappement en positon latérale, conformément aux photos du prototype surpris au printemps (lire notamment MNC du 26 juin 2013).

Hormis ce "détail" et la présence d'une selle bi-place, les différences visuelles sont très ténues par rapport au prototype dévoilé l'an dernier à Milan, avec lequel Jeremy McWilliams roulera au festival de Goodwood.

Malgré la présence d'un phare allongé, d'un compteur et de tous les éléments nécessaires à un usage routier (clignotants, support de plaque, etc.), les lignes du modèle de série sont toutes autant agressives que celles du proto. L'empreinte du designer Kiska - qui conçoit toutes les silhouettes des KTM - est facilement identifiable : la moto semble comme taillée à la serpe et ne possède pas une seule arête douce !

Au niveau partie cycle, la Super Duke 1290 fait appel à l'habituel cadre treillis tubulaire renforcé au chrome molybdène que KTM utilise sur toutes ses motos de route et à un mono-bras en aluminium. Le train avant s'articule autour d'une robuste fourche inversée WP au bout de laquelle viennent se fixer des étriers quatre pistons Brembo à fixation radiale.

Contrairement au prototype, la version standard utilise une fourche sans cartouches séparées, sans doute pour des raisons de coûts. En revanche à l'arrière, le mono-amortisseur WP monté avec biellettes et a priori réglable dans tous les sens paraît identique entre le modèle "course" - qui servira probablement de base à la 1290 Super Duke R - et le modèle de série.

Pour mémoire, la 1290 Super Duke utilisera un moteur étroitement dérivé du V-twin de 1195 cc de la Superbike RC8R, probablement une version réalésée et "électro-bonifiée" (accélérateur ride-by-wire, cartographies au guidon, anti-patinage, etc.) de ce bicylindre ouvert à 75°.

La puissance devrait se situer entre 150 et 170 ch, avec un couple à l'avenant : fidèle à sa philosophie "Ready to Race", le constructeur autrichien veut frapper fort avec sa nouveauté dont l'objectif est clairement de devenir roadster sportif le plus performant du marché. Son lancement officiel est attendu au salon de la moto de Milan début novembre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...