• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RODAGE
Paris, le 28 juin 2013

Le proto KTM 1290 Super Duke R roulera à Goodwood

Le proto KTM 1290 Super Duke R roulera à Goodwood

Dévoilé au dernier salon EICMA de Milan, le prototype de la KTM 1290 Super Duke R roulera - pour de vrai ! - devant le public du 21ème Festival of Speed de Goodwood (Angleterre). Jeremy Mc Williams sera chargé de dompter la bête autrichienne...

Imprimer

Pendant que les ingénieurs de Mattighofen continuent de bosser sans relâche sur le prochain modèle de Super Duke - attendu cet automne avec un nouveau bicylindre 1290 -, l'ancienne vedette des Grand Prix Jeremy McWilliams s'apprête à effectuer une petite sortie au guidon du prototype KTM.

Présentée en avant-première au grand public lors du Salon EICMA 2012 à Milan (voir notre Interview vidéo du président de KTM France sur place), cette inédite et unique 1290 Super Duke R avait fortement marqué les esprits des visiteurs. Les internautes quant à eux avaient frémi en visionnant la vidéo promotionnelle (revoir la première vidéo en bas d'article !).

"La moto surnommée "la Bête" s'échappait sans effort d'un site de haute sécurité dans un nuage de burns et de wheeling", rappelle le constructeur, précisant qu'en "quelques jours, la vidéo du prototype de la nouvelle Super Duke R a été téléchargée plus de 700 000 fois sur YouTube".

"Le pilote d’essai de la vidéo est encore en phase de récupération", précise avec malice la marque autrichienne, avant d'ajouter qu'il "a dû recalibrer son cerveau sur des standards de pilotage que l'on pensait ne jamais pouvoir atteindre". Rien que ça !

De ce fait, c'est l'ancien pilote de MotoGP, Jeremy McWilliams - proche de Katoche, il avait développé la 690 Duke Track et une RC8 R lui rendait hommage - qui aura la lourde tâche de faire une petite démonstration devant le public du "Festival of Speed" de Goodwood, cette fameuse garden party mécanique qui fête cette année son 20ème anniversaire.

"Il va tenter de piloter cette machine puissante tout au long des neuf virages qui composent cette course de côte de 1,16 mile (1,870 km)", annonce KTM qui tentera par ailleurs de battre le record du tour (41,6 secondes) avec sa nouvelle X-Bow GT.

McWilliams est naturellement ravi de cette invitation : "c'est toujours un honneur de courir au festival de Goodwood", estime le pilote irlandais, "mais pour être tout à fait honnête, c'est la moto la plus démente que j'ai jamais pilotée, bien plus qu'une MotoGP"... Y compris la teigneuse RS3 d'Aprilia Jeremy, vraiment ?

"J'espère pouvoir maîtriser la Bête", surjoue légèrement McWiliams, "et offrir un beau spectacle aux fans de Goodwood. Ce festival s'annonce mémorable !" En effet, outre la venue de la 1290 Super Duke R, les organisateurs annoncent la présence de nombreuses vedettes de la vitesse mondiale.

Parmi les motos tout d'abord, sont attendues la Suzuki XR14 RG500 - celle-là même qui mena Barry Sheene à sa première victoire ! -, le prototype Norton type F de John Surtees, la Ducati GP11 de Valentino Rossi, la RGV500 de Kevin Schwantz, les machines du WSBK 2013 (Aprilia, BMW, Honda et Suzuki) et le team Norton TT...

Comme chaque année depuis 1993 (voir la seconde vidéo en bas de cet article), des pilotes moto de légende côtoieront les vedettes actuelles. Cette année, Giacomo Agostini, Kenny Roberts, Kevin Schwantz, Ron Chandler, John Surtees, Ian Hutchinson, Tommy Hill et James Toseland croiseront Eugene Laverty, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Leon Haslam, Chaz Davies, Leon Camier, John McGuinness, Ryan Farquhar, etc.

Enfin, plus espiègle que jamais, KTM livre la fiche - pas très - technique du prototype 1290 Super Duke R que pilotera McWilliams dans deux petites semaines. MNC lui souhaite bien du courage !

Fiche technique proto 1290 Super Duke R

  • Moteur : V-twin refroidi par liquide, basé sur celui de la Superbike RC8 R, équipé du système Ride-by-Wire
  • Cylindrée : plus que jamais
  • Puissance et couple : beaucoup, vraiment beaucoup
  • Assistance électronique : ABS, système antipatinage, déconnectable (bien entendu)
  • Vitesse maximale : dépend du poids et du courage du pilote
  • Cadre : cadre treillis en chrome molybdène
  • Bras oscillant : mono-bras en aluminium
  • Suspensions :prototypes WP, fourche inversée avec bonbonnes séparées, amortisseur arrière à biellette
  • Roues et pneus :roues aluminium avec pneus slick
  • Freins :étriers Brembo racing avant et arrière
  • Poids : incroyablement léger

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...