Après avoir gâté les amateurs de gros cubes avec ses Versys et Ninja 1100, Kawasaki se tourne vers les motards qui préfèrent les petites... et mignonnes ! La W230 ne manque effectivement pas de charme et débarque en 2025 avec une jumelle portant le nom d'une ancienne, méconnue mais importante marque de motos japonaises, la Meguro S1...
Meguro. Ce nom n'évoquera sans doute rien aux actuels propriétaires de Z900 ou ZX-10R. Et pourtant, c'est en absorbant cette marque que Kawasaki est passé à la vitesse supérieure dans les années 60 en proposant sa première "grosse" cylindrée : la W1 et son bicylindre parallèle de 624 cc avec arbre à cames en tête !
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - connaissent eux cette histoire par coeur et ne seront donc pas étonné de voir apparaître dans le catalogue 2025 du constructeur d'Akashi une nouvelle moto badgée Meguro S1...
"Répondant à la demande mondiale pour des machines de faible cylindrée au style élégant, Kawasaki introduira deux nouveaux modèles pour 2025", préviennent les japonais sans doute alléchés par le succès récent en Europe de certaines petites bécanes, venues d'Inde principalement.
"Alors que la célèbre marque W peut retracer ses origines jusqu'à la W1 650 de 1966 (la première grosse cylindrée Kawasaki à quatre temps), Meguro bénéficie d'un héritage encore plus ancien en tant que l'un des noms les plus prestigieux du deux-roues au Japon, célébrant fièrement son centenaire en 2024 : d'où le slogan "Centennial Beat" pour la nouvelle S1", expliquent les Verts.
Les deux machines, W230 et S1, sont extrêmement proches : elles partagent le même monocylindre de 233 cc à refroidissement par air que Kawa qualifie de "robuste et plein de caractère", développant 18,6 Nm et 18 chevaux… soit 3 poneys de plus que la limite maxi des 125 cc.
Selon ses concepteurs, "le moteur propose une accélération confortable avec d’agréables pulsations". Il mise aussi - beaucoup - sur son aspect "Vintage" que partage la partie cycle : cadre en tube d'acier, fourche conventionnelle à soufflets, combiné d'amortisseurs simplement réglables en précharge (5 crans).
Cette - double - moto est destinée aux motards qui ne veulent pas se prendre la tête, se prendre de prunes pour excès de vitesse et se prendre de crampes aux cuisses : la machine ne pèse que 143 kg avec le plein de 12 litres d'essence, et sa selle se trouve à 740 mm du sol seulement.
Jantes à rayons ornées de simple frein à disque (265 mm et étrier 2-pistons à l'avant, 220 mm et 1-piston à l'arrière), garde-boues en acier, échappements "pea-shooter", compteurs jumeaux "à l'ancienne" complètent parfaitement ces nouveautés 1925... pardon, 2025 !
Comment distinguer la W230 et la S1 ? Facile, "les deux machines se distinguent par leur style et leur finition", décrit Kawasaki. "Par exemple, le réservoir de carburant de la W230 est peint et orné d'un badge W en 3D, tandis que celui de la Meguro est chromé avec des panneaux peints et, à juste titre, un évocateur badge Meguro".
Les compteurs et la finition des selles varient aussi d'un modèle sur l'autre. Cela se traduira sur les tarifs, à ce jour inconnus. Pour info enfin, la petite Kawasaki sera disponible en Bleu "Ocean" et en Noir "Ebony". La Meguro elle, se contentera du seul Noir "Ebony".
.
.
.