• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LET THE GOOD OLD TIME ROLL
Paris, le 4 octobre 2024

Kawasaki propose une basique W230 et ressuscite Meguro

Kawasaki propose une basique W230 et ressuscite Meguro

Après avoir gâté les amateurs de gros cubes avec ses Versys et Ninja 1100, Kawasaki se tourne vers les motards qui préfèrent les petites... et mignonnes ! La W230 ne manque effectivement pas de charme et débarque en 2025 avec une jumelle portant le nom d'une ancienne, méconnue mais importante marque de motos japonaises, la Meguro S1...

Imprimer

Meguro. Ce nom n'évoquera sans doute rien aux actuels propriétaires de Z900 ou ZX-10R. Et pourtant, c'est en absorbant cette marque que Kawasaki est passé à la vitesse supérieure dans les années 60 en proposant sa première "grosse" cylindrée : la W1 et son bicylindre parallèle de 624 cc avec arbre à cames en tête !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - connaissent eux cette histoire par coeur et ne seront donc pas étonné de voir apparaître dans le catalogue 2025 du constructeur d'Akashi une nouvelle moto badgée Meguro S1...

"Répondant à la demande mondiale pour des machines de faible cylindrée au style élégant, Kawasaki introduira deux nouveaux modèles pour 2025", préviennent les japonais sans doute alléchés par le succès récent en Europe de certaines petites bécanes, venues d'Inde principalement.

Kawasaki lance une basique W230 et ressuscite Meguro

"Alors que la célèbre marque W peut retracer ses origines jusqu'à la W1 650 de 1966 (la première grosse cylindrée Kawasaki à quatre temps), Meguro bénéficie d'un héritage encore plus ancien en tant que l'un des noms les plus prestigieux du deux-roues au Japon, célébrant fièrement son centenaire en 2024 : d'où le slogan "Centennial Beat" pour la nouvelle S1", expliquent les Verts.

Les deux machines, W230 et S1, sont extrêmement proches : elles partagent le même monocylindre de 233 cc à refroidissement par air que Kawa qualifie de "robuste et plein de caractère", développant 18,6 Nm et 18 chevaux… soit 3 poneys de plus que la limite maxi des 125 cc.

Kawasaki lance une basique W230 et ressuscite Meguro

Selon ses concepteurs, "le moteur propose une accélération confortable avec d’agréables pulsations". Il mise aussi - beaucoup - sur son aspect "Vintage" que partage la partie cycle : cadre en tube d'acier, fourche conventionnelle à soufflets, combiné d'amortisseurs simplement réglables en précharge (5 crans).

Cette - double - moto est destinée aux motards qui ne veulent pas se prendre la tête, se prendre de prunes pour excès de vitesse et se prendre de crampes aux cuisses : la machine ne pèse que 143 kg avec le plein de 12 litres d'essence, et sa selle se trouve à 740 mm du sol seulement.

Kawasaki lance une basique W230 et ressuscite Meguro

Jantes à rayons ornées de simple frein à disque (265 mm et étrier 2-pistons à l'avant, 220 mm et 1-piston à l'arrière), garde-boues en acier, échappements "pea-shooter", compteurs jumeaux "à l'ancienne" complètent parfaitement ces nouveautés 1925... pardon, 2025 !

Comment distinguer la W230 et la S1 ? Facile, "les deux machines se distinguent par leur style et leur finition", décrit Kawasaki. "Par exemple, le réservoir de carburant de la W230 est peint et orné d'un badge W en 3D, tandis que celui de la Meguro est chromé avec des panneaux peints et, à juste titre, un évocateur badge Meguro".

Les compteurs et la finition des selles varient aussi d'un modèle sur l'autre. Cela se traduira sur les tarifs, à ce jour inconnus. Pour info enfin, la petite Kawasaki sera disponible en Bleu "Ocean" et en Noir "Ebony". La Meguro elle, se contentera du seul Noir "Ebony".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...