• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECRETS D'HISTOIRE
Paris, le 23 août 2019

[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà comment Kawasaki s'est lancé dans la production de motos de grosse cylindrées : le retour de la W800 au catalogue en 2011 avait été pour MNC l'occasion de dresser un bref historique de la série W.

Dans une vidéo publiée cet été - et passée relativement et injustement inaperçue -, les Verts d'Akashi reviennent eux-mêmes sur la naissance de leur premier gros cube : la "six-cinquante" W1, dont la genèse nous est directement contée par trois anciens employés...

En 1966, Kawasaki lance la W1

Le responsable de la marque aux États-Unis - à l'époque ! -, le motoriste de la K2 (du constructeur Meguro, absorbé par Kawa en 1964), de la W1 et de la Z1, ainsi qu'un pilote d'essai se remémorent l'histoire de la première grosse Kawa.

Pour rappel - ou info ?! -, grâce au bicylindre parallèle de 624 cc à refroidissement par air, la W1 disposait d'une puissance maxi de 50 ch et pouvait filer à 185 km/h d'après la brochure publicitaire (voir la vidéo ci dessous à 1 minute)... ou 181 km/h "chrono" d'après l'essayeur maison. Banzaï !

Unique regret en ce qui concerne ce précieux témoignage : l'absence de traduction en français, ce qui limite la compréhension de cette vidéo aux motards qui savent parler anglais... ou éventuellement japonais !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...