• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME CROSS 2009
Paris, le 8 juillet 2008

Kawasaki donne un premier aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Kawasaki donne un premier aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Fers de lance du constructeur d'Akashi sur les terrains de cross du monde entier, les KX250F et KX450F seront remaniés l'année prochaine. Avec au menu le passage à l'injection, des châssis allégés et une motricité accrue : miam !

Imprimer

Véritables "compé-clients", les KX250F et KX450F offrent tous les avantages de la technologie 4-temps dans une partie cycle convaincante et au poids contenu. Et ce n'est certainement pas Sébastien Pourcel, actuellement 5ème du championnat du monde MX1 au guidon de sa KX450F, qui nous contredira : le pilote français connaît mieux que quiconque les capacités de la gamme off road Kawasaki !

Pourtant, loin de se reposer sur leurs lauriers, les ingénieurs nippons ont de nouveau planché sur les nouvelles générations de KX et annoncent d'ores et déjà pléthore d'améliorations sur les machines qui arriveront en concessions cet automne.

Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Le changement majeur concerne le passage à l'injection : adieu le bon vieux carburateur Keihim chargé d'animer le mono de 449cc ! Mais que les puristes se rassurent : loin de spolier le caractère rageur de la motorisation Kawasaki, "le nouveau moteur à injection offre un débit de carburant optimum même dans les situations de roulage intense", promet le constructeur.

La KX450F 2009 profitera aussi de plastiques redessinés "pour mieux intégrer le pilote" et d'une arrivée "plus dosable" de la puissance pour s'extraire plus rapidement des passages délicats. Enfin, de sérieuses modifications sur le cadre permettront de gagner un poids précieux, tout en améliorant la prise en main et la motricité. Kawasaki n'a pas encore communiqué les chiffres définitifs pour son nouveau modèle, qui affichait jusque-là un poids de 99.8 kg (à sec) et un tarif de 7795 euros.

Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Pour sa petite soeur, la KX250F, Kawasaki n'a pas lésiné sur les améliorations d'une machine au potentiel déjà reconnu : le moteur a été revu au niveau de la culasse, du cylindre, du piston et des carters. Bref, le monocylindre de 249cc 4-temps fait peau neuve et devrait offrir de meilleures performances globales, notamment dans les hauts régimes.

Le châssis se voit allégé et présente un aspect plus étroit qui s'allie avec un nouvel habillage plastique pour "permettre au pilote d’avoir une meilleure ergonomie et un pilotage facilité", précise la firme d'Akashi. La fourche Showa à air et huile reçoit un revêtement basse friction, tandis que "des changements apportés à la transmission offrent un meilleur glissement et feeling de l’embrayage", assure Kawasaki.

Nouveautés Kawasaki 2009 : les Verts donnent un aperçu des machines à gagner le MX 2009 !

Enfin, les Verts indiquent avoir aussi beaucoup travaillé sur la réponse du moteur à la poignée de gaz, ainsi que sur le système de lubrification du moteur.

Des évolutions qu'il sera possible de jauger dès la fin de cet été et qui devraient faire baisser le poids à sec du modèle précédent (92,5 kg), tout en permettant à cette quart de litre de rester dans la même fourchette de prix (7515 euros).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...