Champion 2024 des pilotes indépendants en catégorie reine des Grand Prix moto, Jorge Martin est aussi le champion du Sprint ! Mais le n°89 du team Pramac vise surtout le "vrai" titre de champion de MotoGP… Or Martinator pourrait atteindre sa cible dès ce week-end, en inscrivant à Sepang 21 points de plus que le n°1 Ducati actuel, Pecco Bagnaia.
La tournée du Pacifique de l'Intercontinental Circus s'achève ce week-end sur le long et éprouvant - et parfois détrempé ! - tracé de Sepang, en Malaisie. Victorieux du tout récent Grand Prix de Thaïlande 2024 mais à nouveau battu en Sprint, Francesco Bagnaia compte encore 17 points de retard sur le leader du championnat Jorge Martin.
Auréolé du "titre" de meilleur pilote indépendant la semaine dernière à Buriram, le n°89 du team Ducati Pramac peut aussi revendiquer le statut de Champion MotoGP… en Sprint, puisqu'à ce jour le "Martinator" a marqué 152 points le samedi cette saison, contre 116 "seulement" pour le double n°1 italien.
Au classement Sprint, Pecco est d'ailleurs talonné par Marc Marquez (110 points) et Enea Bastianini (106) alors même que ces deux pilotes sont désormais "hors-course" pour le titre mondial : les compteurs du n°93 catalan et du n°23 transalpin affichent respectivement 355 et 345 points. Pas assez donc pour détrôner leur futur/ex-coéquipier.
Comme l'an dernier donc, le trophée du MotoGP sera soulevé soit par Martin (#VamosJorge !), soit par Bagnaia (#ForzaPecco !). Or la première balle de match se joue dès l'avant-dernier rendez-vous : pour être sacré champion de MotoGP à Sepang, soit au même endroit et six ans après son titre en Moto3, Jorge doit marquer 21 points de plus que Pecco et se pointer à Valence avec 38 points d'avance.
Certes, 37 points sont mis en jeu chaque week-end de course en catégorie reine des Grand Prix Moto. Mais pour subtiliser la plaque de Numéro Un - et la visser sur son Aprilia RS-GP l'an prochain ?! -, Jorge Martin devra inscrire un point supplémentaire que son ultime rival. Car gagner le dimanche importe plus, encore aujourd'hui...
Quoiqu'il advienne à Sepang puis à Valence, Francesco Bagnaia aura en effet gagné plus de GP que son adversaire cette saison. Pour mémoire vive, Pecco s'est imposé à neuf reprises en course, sur les circuits de Losail, Jerez, Catalunya, Mugello, Assen, Sachsenring, Spielberg, Motegi et Buriram. Jorge lui, ne compte "que" trois succès le dimanche, à Portimao, Le mans et Mandalika.
En cas - peu probable mais toujours possible - d'égalité parfaite entre les deux hommes à l'issue de la finale espagnole dans deux grosses semaines, le champion du monde triplerait ainsi la mise ! Mais pour ce faire, Pecco Bagnaia doit tout d'abord réussir son week-end en Malaisie.
L'an passé pour rappel, il avait été le seul à monter sur les deux podiums, terminant 3ème au Sprint comme au GP. Mais il n'avait marqué qu'un petit point de plus que Jorge Martin (2ème et 4ème)… Affaire à suivre ce week-end donc, sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.