Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE AU TITRE
Paris, le 29 octobre 2024

Jorge Martin peut devenir champion MotoGP 2024 à Sepang, si...

Jorge Martin peut devenir champion MotoGP 2024 à Sepang, si...

Champion 2024 des pilotes indépendants en catégorie reine des Grand Prix moto, Jorge Martin est aussi le champion du Sprint ! Mais le n°89 du team Pramac vise surtout le "vrai" titre de champion de MotoGP… Or Martinator pourrait atteindre sa cible dès ce week-end, en inscrivant à Sepang 21 points de plus que le n°1 Ducati actuel, Pecco Bagnaia.

Imprimer

La tournée du Pacifique de l'Intercontinental Circus s'achève ce week-end sur le long et éprouvant - et parfois détrempé ! - tracé de Sepang, en Malaisie. Victorieux du tout récent Grand Prix de Thaïlande 2024 mais à nouveau battu en Sprint, Francesco Bagnaia compte encore 17 points de retard sur le leader du championnat Jorge Martin.

Auréolé du "titre" de meilleur pilote indépendant la semaine dernière à Buriram, le n°89 du team Ducati Pramac peut aussi revendiquer le statut de Champion MotoGP… en Sprint, puisqu'à ce jour le "Martinator" a marqué 152 points le samedi cette saison, contre 116 "seulement" pour le double n°1 italien.

 Jorge Martin peut devenir champion MotoGP 2024 à Sepang, si...

Au classement Sprint, Pecco est d'ailleurs talonné par Marc Marquez (110 points) et Enea Bastianini (106) alors même que ces deux pilotes sont désormais "hors-course" pour le titre mondial : les compteurs du n°93 catalan et du n°23 transalpin affichent respectivement 355 et 345 points. Pas assez donc pour détrôner leur futur/ex-coéquipier.

Comme l'an dernier donc, le trophée du MotoGP sera soulevé soit par Martin (#VamosJorge !), soit par Bagnaia (#ForzaPecco !). Or la première balle de match se joue dès l'avant-dernier rendez-vous : pour être sacré champion de MotoGP à Sepang, soit au même endroit et six ans après son titre en Moto3, Jorge doit marquer 21 points de plus que Pecco et se pointer à Valence avec 38 points d'avance.

 Jorge Martin peut devenir champion MotoGP 2024 à Sepang, si...

Certes, 37 points sont mis en jeu chaque week-end de course en catégorie reine des Grand Prix Moto. Mais pour subtiliser la plaque de Numéro Un - et la visser sur son Aprilia RS-GP l'an prochain ?! -, Jorge Martin devra inscrire un point supplémentaire que son ultime rival. Car gagner le dimanche importe plus, encore aujourd'hui...

Martin champion des Sprint, Bagnaia champion des GP

Quoiqu'il advienne à Sepang puis à Valence, Francesco Bagnaia aura en effet gagné plus de GP que son adversaire cette saison. Pour mémoire vive, Pecco s'est imposé à neuf reprises en course, sur les circuits de Losail, Jerez, Catalunya, Mugello, Assen, Sachsenring, Spielberg, Motegi et Buriram. Jorge lui, ne compte "que" trois succès le dimanche, à Portimao, Le mans et Mandalika.

 Jorge Martin peut devenir champion MotoGP 2024 à Sepang, si...

En cas - peu probable mais toujours possible - d'égalité parfaite entre les deux hommes à l'issue de la finale espagnole dans deux grosses semaines, le champion du monde triplerait ainsi la mise ! Mais pour ce faire, Pecco Bagnaia doit tout d'abord réussir son week-end en Malaisie.

L'an passé pour rappel, il avait été le seul à monter sur les deux podiums, terminant 3ème au Sprint comme au GP. Mais il n'avait marqué qu'un petit point de plus que Jorge Martin (2ème et 4ème)… Affaire à suivre ce week-end donc, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Le Top 10 MotoGP 2024, du Qatar à la Thaïlande

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...