• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2014

Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Suite au départ de Frédéric Péchenard , parti en campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour les éléctions municipales dans le 17ème arrondissement de Paris, c'est Jean-Robert Lopez qui lui succédera au poste de délégué interministériel à la sécurité routière à partir…

Imprimer

Suite au départ de Frédéric Péchenard, parti en campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour les éléctions municipales dans le 17ème arrondissement de Paris, c'est Jean-Robert Lopez qui lui succédera au poste de délégué interministériel à la sécurité routière à partir du 7 avril, annonce la Direction de la circulation et de la sécurité routière (DSCR).

Né le 4 juin 1952 à Philippeville (Algérie), M. Lopez, préfet du Territoire de Belfort depuis août 2012, est chevalier de l'Ordre national du mérite et a été promu officier de la Légion d'honneur en début d'année. Proche du Parti socialiste (PS), il a été nommé hier en conseil des ministres sur proposition du ministère de l'intérieur pour succéder à l'ancien patron de la Police nationale, proche de Nicolas Sarkozy (UMP).

Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques et d'un master II droit public, Jean-Robert Lopez a commencé sa carrière en 1977 comme inspecteur du trésor avant d'être nommé sous-préfet de 2ème classe et directeur du cabinet du préfet de l'Ariège en janvier 1989, puis directeur du cabinet du préfet de la Savoie en août 1990.

Titularisé sous-préfet en 1992, il est nommé sous-préfet de Molsheim (67) et chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Alsace. Deux ans plus tard il devient secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, puis en 1996 chef de bureau de l'organisation de l'Etat et chef de bureau de la déconcentration (mobilité).

Nommé administrateur civil de 1ère classe en janvier 1998, il passe chef du cabinet civil du ministre de la défense auprès d'Alain Richard (PS) et est intégré comme administrateur civil en janvier 1999. Un an plus tard il est promu administrateur civil hors classe et devient secrétaire général adjoint de la mairie de Paris en juin 2001, avant d'être nommé inspecteur général de la ville de Paris en juin 2006 auprès de Bertrand Delanoë (PS).

En septembre 2008 il est réintégré administrateur civil, affecté au secrétariat général du ministère de l'intérieur auprès de Michèle Alliot-Marie (UMP), et devient en mars 2009 "directeur de projet (groupe I) auprès du secrétaire général pour piloter, animer et coordonner l'action menée par le ministère au titre de la révision générale des politiques publiques (en clair : réduire les coûts au ministère de l'intérieur, NDLR)", précise son CV officiel.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien qu'attaché aux libertés publiques , je ne peux pas cautionner l'ensemble de jugements négatifs et injurieux que vous adressez à l'encontre d'un fonctionnaire . Que certains ici soient aveuglés par la haine provoquée par des décisions liberticides , je peux largement le comprendre . Ca ne veut pas dire que tous les cadres sup de l'administration française soient des incompétents , des fascistes et des abrutis. Nombre d'entre eux prennent au quotidien des décisions courageuses et efficaces dont vous ne voyez pas les effets parce qu'ils ne sont pas médiatisés .Alors au lieu de vomir sur les rats de ministére ,ayez un peu plus de discernement lorsque vous jugez les acteurs de l'acton publique , sans lesquelles , peut être , vous ne vivriez pas aussi bien . Ce pays n'est pas que répression et incompétence . Je conseille vivement à certains d'entre vous d voyager un peu , même pas loin , en s'éloignant un peu de Trieste par exemple , on est toujours en Europe et en Slovénie . Quand vous y serez regardez un peu autour de vous les conditions de vie et on en reparle ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...