Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2014

Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Suite au départ de Frédéric Péchenard , parti en campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour les éléctions municipales dans le 17ème arrondissement de Paris, c'est Jean-Robert Lopez qui lui succédera au poste de délégué interministériel à la sécurité routière à partir…

Imprimer

Suite au départ de Frédéric Péchenard, parti en campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour les éléctions municipales dans le 17ème arrondissement de Paris, c'est Jean-Robert Lopez qui lui succédera au poste de délégué interministériel à la sécurité routière à partir du 7 avril, annonce la Direction de la circulation et de la sécurité routière (DSCR).

Né le 4 juin 1952 à Philippeville (Algérie), M. Lopez, préfet du Territoire de Belfort depuis août 2012, est chevalier de l'Ordre national du mérite et a été promu officier de la Légion d'honneur en début d'année. Proche du Parti socialiste (PS), il a été nommé hier en conseil des ministres sur proposition du ministère de l'intérieur pour succéder à l'ancien patron de la Police nationale, proche de Nicolas Sarkozy (UMP).

Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques et d'un master II droit public, Jean-Robert Lopez a commencé sa carrière en 1977 comme inspecteur du trésor avant d'être nommé sous-préfet de 2ème classe et directeur du cabinet du préfet de l'Ariège en janvier 1989, puis directeur du cabinet du préfet de la Savoie en août 1990.

Titularisé sous-préfet en 1992, il est nommé sous-préfet de Molsheim (67) et chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Alsace. Deux ans plus tard il devient secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, puis en 1996 chef de bureau de l'organisation de l'Etat et chef de bureau de la déconcentration (mobilité).

Nommé administrateur civil de 1ère classe en janvier 1998, il passe chef du cabinet civil du ministre de la défense auprès d'Alain Richard (PS) et est intégré comme administrateur civil en janvier 1999. Un an plus tard il est promu administrateur civil hors classe et devient secrétaire général adjoint de la mairie de Paris en juin 2001, avant d'être nommé inspecteur général de la ville de Paris en juin 2006 auprès de Bertrand Delanoë (PS).

En septembre 2008 il est réintégré administrateur civil, affecté au secrétariat général du ministère de l'intérieur auprès de Michèle Alliot-Marie (UMP), et devient en mars 2009 "directeur de projet (groupe I) auprès du secrétaire général pour piloter, animer et coordonner l'action menée par le ministère au titre de la révision générale des politiques publiques (en clair : réduire les coûts au ministère de l'intérieur, NDLR)", précise son CV officiel.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien qu'attaché aux libertés publiques , je ne peux pas cautionner l'ensemble de jugements négatifs et injurieux que vous adressez à l'encontre d'un fonctionnaire . Que certains ici soient aveuglés par la haine provoquée par des décisions liberticides , je peux largement le comprendre . Ca ne veut pas dire que tous les cadres sup de l'administration française soient des incompétents , des fascistes et des abrutis. Nombre d'entre eux prennent au quotidien des décisions courageuses et efficaces dont vous ne voyez pas les effets parce qu'ils ne sont pas médiatisés .Alors au lieu de vomir sur les rats de ministére ,ayez un peu plus de discernement lorsque vous jugez les acteurs de l'acton publique , sans lesquelles , peut être , vous ne vivriez pas aussi bien . Ce pays n'est pas que répression et incompétence . Je conseille vivement à certains d'entre vous d voyager un peu , même pas loin , en s'éloignant un peu de Trieste par exemple , on est toujours en Europe et en Slovénie . Quand vous y serez regardez un peu autour de vous les conditions de vie et on en reparle ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...