Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 décembre 2013

Une charte avec l'État pour promouvoir l'équipement moto

Une charte avec l'État pour promouvoir l'équipement moto

Les représentants de la filière du deux-roues motorisés ont profité de l'ouverture du salon de la moto de Paris pour signer avec le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, une charte à travers laquelle ils s'engagent à inciter les motards et les scootéristes…

Imprimer

Les représentants de la filière du deux-roues motorisés ont profité de l'ouverture du salon de la moto de Paris pour signer avec le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, une charte à travers laquelle ils s'engagent à inciter les motards et les scootéristes à porter des équipements protecteurs et homologués.

Initiée notamment à la suite des conclusions alarmantes du sondage du groupement d'assureurs GEMA Prévention concernant le faible taux d'équipements des usagers deux et trois-roues (lire MNC du 8 juillet 2013 : les assureurs mènent l'enquête), cette charte nationale signée par Thierry Archambault en tant que président de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) vise à "inciter, promouvoir et favoriser l'acquisition et le port de vêtements munis de protection", explique la Sécurité routière.

Objectif : "réduire la gravité des accidents corporels que peuvent subir ces usagers particulièrement vulnérables", rappelle l'instance gouvernementale qui se félicite de l'implication de la filière deux-roues motorisés, "dont tous les acteurs sans exception - constructeurs, équipementiers, assureurs, mutualistes, associations d'usagers ou de prévention - se mobilisent pour atteindre un seul et même objectif : diminuer le nombre de tués et de blessés graves sur les routes".

Quatre niveaux d'équipements à tarifs réduits

Comme prévu (lire MNC du 11 septembre 2013 : la CSIAM lance une opération séduction pour la moto), cet accord prend concrètement la forme de la promotion de "packs de sécurité" dans les différents points de ventes. Plus précisément, des "offres commerciales spécifiques" permettant de s'équiper en gants, bottes, blouson, pantalon et même airbag à des tarifs réduits seront mises en avant par les constructeurs, les équipementiers et les "réseaux de marques participant".

Ces offres, qui débuteront à partir du printemps 2014 puis du 1er novembre au 1er avril 2015, comprendront quatre niveaux :

  • Niveau 1 (blouson et gants) adapté à une pratique occasionnelle
  • Niveau 2 (niveau 1 + bottes) adapté à une pratique plus régulière
  • Niveau 3 (niveau 2 + pantalon) adapté à une pratique plus fréquente encore
  • Niveau 4 (niveau 3 + airbag) adapté à une pratique intensive

De leur côté, les associations d'usagers signataires de cette charte comme la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et Club 14, ainsi que les associations d'assureurs (GEMA Prévention, Assureurs Prévention) s'engagent à "inciter" leurs adhérents à s'équiper de ces éléments de sécurité. 

La Sécurité routière mettra quant à elle en place une action de communication "d'envergure nationale" faisant de l'équipement de l'usager de deux-roues motorisés le "thème majeur" de sa communication consacrée à cette catégorie en 2014.

20 à 30% d'économies... et une possible obligation à moyen terme ?

Reste à connaître le coût réel et le format promotionnel mis en place autour de ces différents packs. Pour le moment, il est question "d'aides accordées à l'achat" qui permettraient une "économie de 20 à 30% en fonction du pack choisi". Ces "aides" pourraient a priori prendre la forme de chèques de remboursement, ce qui implique que la somme totale devra néanmoins être avancée.

Enfin, il reste à déterminer la potentielle obligation de porter ces "packs de sécurité" dans un futur plus ou moins proche. Car si l'on suit la logique habituellement répressive du gouvernement, il y a fort à parier que "l'incitation" cède assez vite la place à la "sanction"... A suivre sur MNC : restez connectés !

Liste des signataires de la charte "Equipement deux-roues motorisés"

  • L'État représenté par le préfet, délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard
  • La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) représentée par son président délégué, Thierry Archambault, et le président de la branche moto, Eric de Seynes
  • Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance prévention (GEMA Prévention) représenté par son président Patrick Jacquot
  • L'association Assureurs Prévention représentée par son directeur, Stéphane Penet
  • La Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM) représentée par son président, Frédéric Fabre
  • La Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) représentée par sa présidente, Nadine Annelot
  • Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) représenté par le président de la branche 2RM, Jean-Claude Hogrel
  • La Fédération française des motards en colère (FFMC) représentée par la coordinatrice du bureau national, France Wolf
  • La Fédération française de motocyclisme (FFM) représentée par son président, Jacques Bolle
  • L'association Club 14 représentée par son président, Serge Morelli

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 3 commentaires
BMW développe la robotisation autonome dans ses usines

Le constructeur à l'hélice poursuit sa révolution numérique grâce à des robots humanoïdes qui débarquent pour la première fois dans une usine en Europe. Ces automates boostés à l'Intelligence artificielle (IA), encore en phase de tests, visent à renforcer la compétitivité de BMW… au détriment de sa masse salariale ?
Découverte 1 commentaire
Le programme des Harley-Davidson Nights 2026

Amateurs de motos customs et de bon son, à vos agendas : les concessions de la Motor Company préparent une soirée associant nouveautés et musique le vendredi 20 mars. Petite subtilité : cette deuxième édition des Harley-Davidson Nights s'étend au monde entier !
Deux soirées Triumph pour découvrir les nouveautés 2026

Le constructeur britannique organise deux soirées dans son réseau de concessions, les 12 mars et 9 avril, pour découvrir ses nombreuses nouveautés (29 !). Des bons d'achat sont à gagner.
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...