Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 novembre 2012

Valls suspend les équipements rétro-réfléchissants

Valls suspend les équipements rétro-réfléchissants

Le ministre de l'intérieur Manuel Valls vient d'annoncer à l'issue du Conseil national de sécurité routière (CNSR, lire encadré ci-dessous) ce matin à Paris sa décision de repousser l'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant ainsi que celle concernant l'éthylotest obligatoire sur tous les véhicules…

Imprimer

Le ministre de l'intérieur Manuel Valls vient d'annoncer à l'issue du Conseil national de sécurité routière (CNSR, lire encadré ci-dessous) ce matin à Paris sa décision de repousser l'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant ainsi que celle concernant l'éthylotest obligatoire sur tous les véhicules (lire MNC du 22 juin 2012 : éthylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012).

Le CNSR envoie ''Vallser'' les brassards fluos et les éthylotests

Ces équipements rétro-réfléchissants devaient devenir obligatoires pour les conducteurs de motos et scooters de plus de 125 cm3 à compter du 1er janvier 2013, sous peine d'une amende forfaitaire de 68 euros et d'un retrait de deux points (lire MNC du 4 janvier 20123 : équipements rétro-réfléchissants obligatoires en 2012).

LE CNSR en bref

Laissée de côté depuis 2008, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) est une instance gouvernementale composée de 50 personnes, dont le rôle est préparer et d'évaluer la politique des pouvoirs publics en matière de sécurité routière (lire notamment MNC du 26 octobre 2001 : Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière).

Décrit comme un "Parlement de la sécurité routière", le CNSR est notamment chargé d'adresser au gouvernement des propositions pour lutter contre la violence routière et de réaliser des contrôles afin d'évaluer les actions mises en place chaque année. 

Revendiquant haut et fort sa volonté de "concertation", le nouveau ministre de l'intérieur a donc décidé de suspendre cette obligation jusqu'à ce que le CNSR ait suffisament réfléchi à la question en discutant avec les associations d'usagers. "La concertation est engagée sur le port des équipements rétro-réfléchissants mais j'ai demandé la suspension des caractéristiques concernant le brassard", a expliqué Manuel Valls.

Les équipements rétro-réfléchissants ne sont plus obligatoires 

Le député (PS) du Bas-Rhin Armand Jung, nouveau président du CNSR (ci-dessus à gauche), et le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard (ci-dessus à droite), devront donc présenter un nouveau rapport au ministre d'ici le début de l'année 2013 sur l'obligation des équipements rétro-réfléchissants pour les motards et de l'éthylotest pour tous, qui devraient tous deux êtres purement et simplement abandonnés.

200 radars de plus en 2013

Même approche en ce qui concerne la signalisation des radars fixes : "j'ai demandé au CNSR d'approfondir cette question pour dégager des pistes concrètes", a assuré Manuel Valls. "Nous sommes actuellement au milieu du gué avec environ la moitié des radars fixes signalés par un panneau et l'autre moitié par un radar pédagogique", a souligné Frédéric Péchenard en indiquant qu'il fallait désormais "trancher entre l'un ou l'autre".

La priorité sera déormais donnée à la modernisation du parc de radars fixes plutôt qu'à son extension : installation de radars "discriminants" capables de distinguer les véhicules légers des poids lourds et poursuite des radars tronçons pour contrôler la vitesse moyenne. 200 nouveaux radars "classiques" sont néanmoins prévus en 2013, sans oublier la nouvelle génération de radars mobiles embarqués prévue pour janvier ou février 2013...

Bientôt les voies de bus ?

Le ministre de l'intérieur a également annoncé qu'il allait "examiner la circulation des deux-roues motorisés sur la voie publique, et notamment dans les couloirs de bus en concertation naturellement avec le maire de Paris".

Sur l'ensemble de ces sujets, "nous ferons des propositions le plus rapidement possible pour réconcilier nos concitoyens avec la sécurité routière, pour qu'ils comprennent qu'elle n'est pas là que pour réprimer", a finalement résumé le président du CNSR, Armand Jung, qui tiendra une nouvelle session en février 2013 pour présenter une synthèse du travail de ses commissions et faire des recommandations au ministre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...