• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2009 S 1000 RR
Paris, le 19 mai 2009

Jean-Michel Cavret : la priorité pour l'usine est de réussir en WSBK

Jean-Michel Cavret : la priorité pour l'usine est de réussir en WSBK

Bien que la présentation de la dernière BMW ait été des plus complètes, rigueur germanique oblige, Moto-Net.Com tenait à poser quelques questions au sujet de la nouvelle S 1000 RR à Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France. Interview.

Imprimer

La présentation de la version de route de la nouvelle BMW S 1000 RR de Corser et Xaus en a scotché plus d'un : avec 193 chevaux pour 204 kg, l'allemande est la plus puissante et l'une des plus légères Superbike du marché (lire Moto-Net.Com du 13 mai 2009). Elle propose en outre quatre cartographies moteur, un ABS et un anti patinage en option, ainsi qu'un tarif de base aligné sur la concurrence nippone !

Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France, a bien voulu répondre à nos questions pour éclaircir les rares zones d'ombre laissées en suspens par le kolossal dossier de presse. Interview.

Nouveauté 2009 BMW S 1000 RR : Jean-Michel Cavret nous parle de la nouvelle Superbike

Moto-Net.Com : Dans notre présentation de la nouvelle BMW S 1000 RR (lire Moto-Net.Com du 13 mai 2009), nous nous demandions si "un flat twin à eau équipé de Duolever et Paralever n'aurait il pas eu plus de gueule" et s'il aurait été "plus efficace ?"... Qu'en pensez-vous ?
Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France : De par sa conception (forte cylindrée unitaire et surtout largeur du moteur), le "flat-twin" trouve sa limite en potentiel de puissance moteur et surtout d’inclinaison maximale de la machine, qui nécessiterait de remonter le moteur et donc de situer le centre de gravité trop haut, ce qui nuirait a la maniabilité. Notons tout de même que la HP2 Sport délivre 133 ch en version stock et un peu plus dans la version qui a remporté la catégorie Open aux 24 H du Mans et au Bol d’Or à Magny-cours. Concernant la fourche conventionnelle déjà éprouvée en WSBK, d’une façon pragmatique elle nous permet de venir le plus rapidement possible nous confronter directement à la concurrence. Sans parler de conservatisme, les aficionados du WSBK écarquillent déjà suffisamment les yeux en voyant le logo BMW apposé sur une telle hypersport ! Nous avons préféré concentrer leur attention sur la puissance moteur (193 ch en full), et surtout sur la façon de la passer au sol à l’accélération comme au freinage : Race ABS combiné au DTC.

M.-N.C. : Les tarifs des options sont-ils maintenant connus ?
J.-M. C.
: Non, ces informations ne sont pas disponibles à ce jour.

M.-N.C. : Disponible à partir du 15 décembre, la moto pourra-t-elle (devra-t-elle ?) être réservée sur Internet ?
J.-M. C.
: La S 1000 RR peut d’ores et déjà être réservée chez les 81 concessionnaires français du réseau BMW Motorrad. Une vingtaine de commandes ferme ont déjà été saisies depuis le début de l’année après le feu vert de l’homologation FIM en WSBK le 30 janvier 2009 et donc, avant la présentation officielle à Monza le 9 mai.

M.-N.C. : Pourquoi une sortie si tardive de la version de route ?
J.-M. C.
: A l’instar de ce qui avait été fait pour la BMW HP2 Sport qui a brillé en endurance en catégorie Open en 2006 et 2007, et dont la version commercialisable n’a été révélée en première mondiale que lors du Mondial du 2 roues en septembre 2007 (lire Moto-Net.Com du 1er octobre 2007, NDLR), il a été décidé d’être sur la piste avec la S 1000 RR dès début 2009 et de satisfaire aux normes d’homologation du WSBK (1000 exemplaires dans l’année dont 150 produits pour l’homologation avant la première course). A noter que les amateurs français pourront entendre le son des S 1000 RR d’usine le week-end des 3 et 4 octobre lors de la manche française du WSBK à Magny-Cours et voir la version standard, le Mondial du 2 roues étant reporté à 2010 (lire Moto-Net.Com du 14 mai 2009, NDLR).

Nouveauté 2009 BMW S 1000 RR : Jean-Michel Cavret nous parle de la nouvelle Superbike Nouveauté 2009 BMW S 1000 RR : Jean-Michel Cavret nous parle de la nouvelle Superbike

M.-N.C. : Cela n'a-t-il pas engendré des soucis quant à son inscription en Mondial Superbike ou en IDM (Superbike allemand) ?
J.-M. C.
: Aucun souci, BMW est légaliste et a suivi scrupuleusement le processus en relation avec la FIM et l’organisation du WSBK.

M.-N.C. : La S 1000 RR participera-t-elle au Mondial d'Endurance 2010 ou au Mans et au Bol via BMW Motorrad France ?
J.-M. C.
: La priorité pour l’usine est de réussir en WSBK et cet objectif nécessite forcément un peu de temps pour les néophytes que nous sommes. Donc il n’est pas dans notre intérêt de nous disperser si tôt même, si nous pouvons comprendre votre question, BMW ayant un bel historique en endurance.

M.-N.C. : Vous concurrencez les constructeurs japonais sur la fiche technique (193 ch, 206,5 kg...), sur la piste et sur le tarif. Le faites-vous également sur les volumes ?
J.-M. C.
: L’attaque de ce tout nouveau segment du marché offre toutes les perspectives de développement, mais il faut laisser du temps au temps. Qui aurait pu imaginer il y a deux ans une Superbike BMW se confrontant directement avec la concurrence ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...