• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 10 février 2006

Janvier sur les chapeaux de roues

Janvier sur les chapeaux de roues

Le marché du deux-roues vient à peine de signer un bilan très positif pour l'année 2005 qu'il repart de plus belle pour ce mois de janvier : +9,7% en grosses cylindrées, +34,3% en 125 et un total de 12 546 ventes... Pourvu que ça dure !

Imprimer

Après avoir enregistré de très bons résultats pour l'ensemble de l'exercice 2005 (lire notre Dossier spécial Marché de la moto 2005), le marché du deux-roues poursuit sa progression.

A vrai dire, le marché 125 cc débute même la nouvelle année en véritable fanfare ! Avec une augmentation de leurs ventes de 34,3% par rapport à janvier 2005, les "tasses" dépassent les 5 000 unités. En tête de cortège - et de loin ! - figure Yamaha et son trio particulièrement musclé composé des XMax, Majesty et YBR.

Moins impressionnants en termes d'évolution (+9,7% par rapport à janvier 2005), les "plus de 125" ne sont pas en reste et affichent même un total de ventes largement supérieur à celui de leurs petites soeurs avec plus de 7 500 unités vendues. Et une fois encore, Kawasaki et Triumph sont les plus dynamiques.

Marché 125

Les 125 - et à plus forte raison les scooters - sont toujours de plus en plus appréciées des français. Certes, d'ici à ce que les villes françaises ressemblent aux villes asiatiques bondées de Honda Cub - dont le géant mondial vient d'annoncer la sortie du 50 millionième ! -, il reste encore de la marge. Mais aucun des constructeurs du Top 10 n'enregistre de baisse de ses ventes par rapport à janvier 2005 et seul Peugeot fléchit légèrement par rapport aux résultats du mois de décembre.

C'est indéniable : qu'ils soient automobilistes lassés des bouchons, utilisateurs excédés par le transport en boîtes à sardine communes, étudiants fauchés ou motards attirés par la sobriété, la maniabilité et le confort que proposent les petits 125 en milieu urbain, les français sont de plus en plus nombreux à craquer pour les huitièmes de litre !

Ce mois-ci, c'est Yamaha qui réalise la meilleure opération (23,6% de parts de marché) en profitant de l'explosion de ses ventes et de la stagnation de celles de ses deux principaux concurrents, Honda et Piaggio. Mention spéciale pour le nouveau XMax de la marque aux diapasons (lire Moto-Net du 6 septembre 2005), qui fait une entrée très remarquée dans le Top 10 (désormais Top 15) des meilleures ventes par modèles en s'emparant directement de la première place !

Le look élégant et sportif du XMax - proche de celui du TMax, best seller des maxi scooters - semble avoir séduit les acheteurs. L'YBR et le Majesty affichent également de bons résultats grâce à des tarifs plus qu'attractifs.

Piaggio, qui ne désire pas se lancer dans la guerre des prix (lire notre interview de Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing de Piaggio France), tente de résister avec ses X8, X9 et Vespa Granturismo et LX. En vain : car si Yamaha caracole en tête, la gamme plus garnie du numéro un mondial, Honda, a également eu raison de la "petite" marque italienne... à 15 unités près !

Suzuki sort la tête hors de l'eau après un automne laborieux, mais ses résultats se limitent pratiquement aux seules ventes de son Burgman (270 sur un total de 341 ventes de 125). Il en est de même pour MBK (Skyliner et Skycruiser), qui voit ses ventes augmenter d'un tiers par rapport à janvier 2005. Parallèlement, Aprilia connaît une augmentation sensiblement identique mais pour un volume qui reste inférieur (166 ventes).

Peugeot Motocycles a loupé le coche l'an dernier mais compte bien se rattraper : "Le marché du 125 a connu un très fort développement en 2005 et nous n’avions plus de produit nouveaux à proposer. Heureusement pour 2006 cette tendance est confirmée et c’est une très bonne opportunité pour le lancement de notre Satélis" assure Eve Lavril du département communication, qui rappelle par ailleurs que Peugeot est "avant tout un constructeur de deux roues".

Le Lion espère ainsi se tailler une part digne de son nom dans le marché 125 cc " au moins 15%", grâce à ses nouveaux Satélis et Géopolis et une "puissante communication". A surveiller donc.

Avec une envolée de ses ventes (+465,2% !), Daelim explose une fois de plus les compteurs mais au final, la marque coréenne n'a livré que 130 véhicules en janvier 2006. Le réel défi ne débutera qu'avec l'arrivée du printemps, qui marqua en 2005 le commencement d'une année record pour la marque. Il s'agira alors de confirmer ces bons résultats...

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de janvier 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de janvier 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de janvier 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de janvier 2006

Marché grosses cylindrées

Côté grosses cylindrées, le marché français marque une progression de presque 10%. Kawasaki, deuxième constructeur en décembre (lire Moto-Net du 17 janvier 2006), perd une place au classement mais signe dans le même temps un mois de janvier record avec 1 135 motos vendues.

Avec 410 et 375 ventes, la Kawasaki Z750 et la nouvelle ER-6n se placent respectivement deuxième et troisième du Top 15. L'arrivée prochaine en concession de l'ER-6f - bientôt à l'essai dans Moto-Net ! - devrait renforcer la présence de Kawa sur le secteur très porteur des moyennes cylindrées.

La Z750 n'étant pas la moto la plus vendue dans l'hexagone, quelle est donc cette moto qui domine le marché français ? La Bandit 650, première en décembre dernier ? Que nenni : la Suz marque le pas avec 311 ventes. La Hornet ? Non plus : la petite Honda peine toujours avec seulement 180 ventes, se plaçant derrière la GSX-R 1000, la R1200 RT et la R1 !

En tête ce mois-ci se trouve tout simplement la Yamaha Fazer 600 - dont certains modèles 2005 sont dispos à moins de 6 300 € - avec 464 exemplaires écoulés. Mais si la petite Fazer est solidement épaulée par ses cousines sportives R1 et R6 (188 et 111 ventes) et le maxi scooter TMax (179 ventes), la marque aux diapasons ne suit plus la progression du marché comme elle l'avait fait en 2005 (lire Moto-Net du 17 janvier 2006).

Suzuki en profite pour asseoir son statut de numéro un français (en plus de 125) et place pas moins de cinq modèles aux 15 premières places, dont son hypersportive GSX-R 1000 qui s'est vendue à 248 exemplaires ! Les radars en crépitent d'avance... Le nouveau roadster GSR (lire Moto-Net du 30 septembre 2005) réalise quant à lui une belle entrée sur le marché français avec 285 ventes pour son premier mois et confirme - s'il en était encore besoin - l'appétit des français pour les roadsters 600 vifs et agiles. Du coup, Suzuki empoche plus de 23% de parts de marché.

Derrière ce trio aux résultats hétéroclites, Honda est à l'image de sa Hornet 600 : en perte de vitesse... Avec -7,4% par rapport à janvier 2005 et 12,8% de parts de marché, le géant nippon lutte. Sa refonte dont le mot clé est "qualité" (lire notre interview de Florent Lionnet, directeur adjoint de la division Motocycles, Honda Motor Europe South) s'inscrit sur du moyen terme et induit comme mot d'ordre : "patience"...

De même, KTM voit ses ventes décroître de 6,7% en subissant la baisse générale des ventes en off-road. Les autrichiens se concentrent désormais davantage sur leurs produits routiers, qui se vendent comme des petits pains mais dans des volumes encore réduits (lire notre interview de Karl Pernull, président de KTM France).

En 2005, BMW avait sauvé son mois de janvier grâce à sa récente R 1200 GS (lire Moto-Net du 4 février 2005). Cette année, la firme bavaroise égalise presque ses résultats avec sa baroudeuse toujours en grande forme quand les routes se font plus piégeuses (13ème vente) et sa fidèle R 1200 RT (199 ventes).

Outre Kawasaki, trois marques enregistrent un très bon mois, à commencer par Triumph (+44,7%) qui compte sur ses nouvelles Scrambler et Daytona (lire Moto-Net du 20 septembre 2005) pour consolider ses excellents résultats de 2005 (lire notre interview de Christophe Couet, directeur des ventes Triumph France). Les italiens progressent également : Ducati et Piaggio enregistrent respectivement des hausses de 25,2% et 36,7%.

A noter également les nets progrès d'Aprilia et de Moto Guzzi qui doublent leurs ventes par rapport à janvier 2005 (respectivement 90 et 51 unités). Tendance inverse en revanche pour Husqvarna, qui passe de 50 à 30 ventes pour le premier mois malgré les bons résultats de la marque dans les différents championnats Supermotard (lire notre interview de Lysianne Seurat-Richebourg, directrice générale de la Sima).

Enfin, le français Voxan a vendu 20 motos contre 30 en janvier 2005.

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de janvier 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de janvier 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de janvier 2006

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de janvier 2006

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Première victoire de Davey Todd au TT, en 2024 et Superstock 1

Certes, Davey Todd avait remporté le Tourist Trophy 2020… mais il s'agissait d'une édition virtuelle, Covid oblige ! Hier, le jeune et talentueux pilote anglais s'est imposé pour la première fois, dans la vraie vie, au guidon de sa M1000RR chaussée de Metzeler, partenaire officiel du TT mais souvent battu par Dunlop, le manufacturier…
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...