• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

La SIMA sous de meilleurs augures

La SIMA sous de meilleurs augures

2005 a été mouvementée pour la SIMA : entre l'arrêt de l'importation de Daelim, leurs débuts chaotiques avec Hyosung et la situation financière délicate de MV Agusta, l'entreprise française a eu du mal à proposer le bon produit au bon moment.

Imprimer

L'année 2005 a été mouvementée pour l'importateur SIMA : entre l'arrêt de l'importation de Daelim, leurs débuts chaotiques avec Hyosung et la situation financière délicate de MV Agusta (lire Moto-Net du 3 janvier 2006), l'entreprise française a eu du mal à proposer "le bon produit au bon moment", comme nous l'explique Lysianne Seurat-Richebourg, directrice générale de la Sima.

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Lysianne Seurat-Richebourg, directrice générale de la Sima : L'année 2005 a été pour nous très mitigée, car nous avons arrêté avec la marque Daelim pour commencer avec l'autre marque coréenne, Hyosung, et cela très tard dans l'année (mi-mars). Nous avons rencontré des problèmes de démarrage avec cette marque, car nous avons cruellement manqué d'expérience en termes de pièces de rechange et de garanties. C'est maintenant rentré dans l'ordre et Hyosung se prépare un avenir intéressant en France et en Europe, car c'est la seule marque asiatique non japonaise avec une gamme très complète.

Chez MV Agusta, nous avons vécu la transition du pouvoir vers Proton, ce qui a malgré tout perturbé le déroulement de la saison des ventes. Enfin Husqvarna, marque historique, se refait une place sur le marché plus en rapport avec son prestige avec près de 1 250 immatriculations.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
L. S.-R. : La MV 910 Brutale, car c'est un rêve pour les esthètes qui devient réalisable, l'Husqvarna 250TE qui est un" must" en enduro moderne, l'Husqvarna 250 WR car le 2T n'est pas mort et la 610 SM qui semble séduire de nouveaux clients pour nous. Sans oublier La Hyosung 125 Comet qui a "tout d'une grande" et les deux customs Hyosung en 125 et 650.

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
L. S.-R. : Le Trail 125 Hyosung, peut-être en raison d'une certaine disgrâce qui touche le trail classique en ce moment. Le démarrage de la Comet 650 est lent, car il n'est pas encore suffisamment connu en France. Le marché des motos de type Supermotard reste encore faible par rapport à nos espérances, malgré nos superbes résultats en course avec Adrien Chareyre (vice champion du monde 2005 en 450 cc), ou Adrien Chareyre et Maxime Testu (champions de France 2005, respectivement en 450 et en 650 cc).

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
L. S.-R. : Le bon score des ventes de motos en France, malgré les pouvoirs publics qui semblent avoir les motards dans le collimateur !

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
L. S.-R. : La circulaire Nelly Olin ! Nous avons aussi raté beaucoup de ventes de motos et de quads par la faute des usines qui ont mal livré ou ont livré en décalé par rapport a la saison des ventes. Le bon produit au bon moment... nous ne l'avons pas trop vécu cette année !

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
L. S.-R. : Nous avons actuellement un potentiel de 5 000 motos, soit 2,5% de PDM, et de 5 000 quads, soit 11% de PDM.

Moto-Net : Comment allez-vous atteindre ces objectifs ?
L. S.-R. : Nous allons renforcer notre présence sur le marché avec une communication plus ciblée et sur le terrain avec des journées d'essais par secteur. Nous ne relâcherons pas la pression sur nos fournisseurs pour obtenir des prix cohérents et faire en sorte d'avoir les produits quand ils doivent être là ! Les soucis d'après-vente avec Hyosung pour sa mise en place sont maintenant derrière nous et la saison 2006 s'annonce sous de bons augures !

Moto-Net : Quelles seront les conséquences du rachat de MV Agusta par Gevi ?
L. S.-R. : Gevi semble être plus en phase avec le Groupe MV, tout d'abord car ils sont italiens et ensuite car ils semblent plus enclins à investir réellement dans les marques du groupe. Nous voyons donc ça d'un bon oeil pour le futur.

Moto-Net : Etes-vous satisfaite de votre réseau ?
L. S.-R. : Nous n'échappons pas à la règle des 20/80 et nous subissons bien sûr aussi la politique du "tout exclusif" de la part de certains de nos concurrents. Quads et motos confondus, nous avons près de 600 points de ventes et très peu d'exclusifs. Le marché de l'occasion est toujours très intéressant pour les revendeurs bien structurés pour ce segment de leur activité. Ça peut être très lucratif. Enfin, un site Internet n'est plus un joujou ! Depuis deux ou trois ans, c'est devenu un outil indispensable et incontournable !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...