• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2004
Paris, le 23 septembre 2004

J-10 : portraits croisés de concurrents

J-10 : portraits croisés de concurrents

A 10 jours du départ du Moto Tour 2004, la pression commence à monter chez les concurrents : confirmés ou débutants, novices ou récidivistes, rallye men ou pistards... Sans oublier le pilote Moto-Net !

Imprimer

Comme l'an dernier (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003), nous n'hésiterons pas à braver la fatigue, la pluie et le froid pour vous permettre de vivre la deuxième édition du Moto Tour en temps réel dans les meilleures conditions possibles ! (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2004)

Avec en plus une nouveauté de taille cette année : la participation de Benoît Lacoste, responsable des essais Moto-Net et poireau du Team du même nom, au guidon d'une Suzuki SV 650 amicalement prêtée par un de nos fidèles lecteurs, que nous remercions très chaleureusement ainsi que sa descendance sur au moins trois générations !

Benoît Lacoste de Moto-Net...

Grâce à son expérience acquise l'an dernier (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003) et avec le soutien du Team Moto-Net (merci aux lubrifiants Ipone, aux casques HJC, au dérouleur de roadbook Touratech et à la préparation made in URBAN Moto !), Benoît fera de son mieux pour défendre les couleurs du premier journal moto du net, même s'il est clair qu'il n'aura pas la tâche facile... N'empêche qu'à J-10 il se dit déjà "presque prêt", ce qui est en soi une performance non négligeable...

Kruel de Motorhino...

Parmi les autres concurrents à suivre, notons la présence d'un des piliers inamovibles du Full Power Forum de Moto-Net et de l'excellent "site d'en face", également connu sous le nom de Motorhino : le tristement célèbre Kruel himself ! (lire notamment le FPF du 9 juin 2004, du 6 mai 2004, du 20 avril 2004 ou du 14 mars 2004). Kruel court au guidon d'une Triumph Thunderbird de 1958... trouvée en vidant une mare en 1995 ! Ses objectifs sont particulièrement respectables : "je veux qu’on parle de moi ! Je veux aussi affirmer une virilité douteuse et finir l'épreuve pour que les filles se jettent à mon cou garni d’une couronne. Et d'ailleurs j’en profite pour saluer mes amis de la FFMC Petite couronne ! Je veux aussi récupérer un DVD où on me voit en course, que je me passerai en boucle lors des longues soirées d’hiver, vautré sur un canapé, une bière à la main, avec en fond sonore un morceau de hard rock".

Moto Tour 2004 : J-10 !

Car il faut savoir que l'énergumène, parrainé par Franck Margerin, a "très peu d’amis : je roule toujours seul, donc j’ai pensé qu’en m’inscrivant dans une épreuve comme celle-ci j’aurai peut-être des chances de rouler en groupe, de rencontrer des gens ! Enfin j’espère"...

Côté budget, on lui a bien entendu "offert des sommes faramineuses ! Des usines m'ont proposé leurs services et des actionnaires ont même voulu me coter en bourse, mais j’ai refusé. Je sais que j’ai déçu des gens, mais je tiens à garder une éthique ! Sinon j’ai fait une série de t-shirts qui m’ont permis de payer l’inscription et le Triton Club de France, dont je suis adhérent, me suivra. J’en profite d'ailleurs pour remercier tous celles et ceux qui m’ont soutiendre dans cette aventure !", précise encore ce tortionnaire impitoyable de la langue française avant de conclure, plus lyrique que jamais, qu'il est " un peu comme un Marine qui sort d’une péniche de débarquement en Normandie, sans trop savoir si je vais atteindre la plage"... A bientôt Kruel !

Cathiiiie de Moto Râleuses...

Côté filles, on suivra avec une attention particulière Catherine Devillard, mieux connue sous le nom de Cathiiiie, au guidon d'une 600 CBR achetée pour l'occasion et préparée par Laurent, mécanicien chez Dafy Moto à Toulon.

Moto Tour 2004 : J-10 !

Auteur et co-scénariste de l'excellente BD Moto Râleuses (www.motoraleuses.com), Cathiiiie en profitera pour lancer officiellement le deuxième volume qui, plus qu'un simple "Joe Bar Team version gonzesses", a réussi à trouver une vraie place dans le monde de la BD et devrait continuer à en faire marrer plus d'un(e).

Le deuxième volume de la BD Moto Râleuses sortira officiellement à Reims le 1er octobre pour le départ du Moto Tour 2004 !

"C'est difficile de parler de la 2", nous confie Catherine, "mais je crois que les dessins sont plus forts que dans la 1 car le dessinateur, Sébastien Sauvadet, a eu plus de temps ! Là ça y est, la 2 est bouclée et ça me laisse un peu de temps avant le Moto Tour... Ouf ! Je ne peux malheureusement pas te dire si ce second volume est aussi bon ou meilleur que le premier, il est différent... Personne ne l'a lu et je ne suis pas en mesure de juger car je suis trop impliquée et je ne vois que les défauts !"

"L'héroïne, Cathie, est cette fois motarde et découvre de l'intérieur le monde de la moto, les avantages, les inconvénients, la pluie, les sorties avec l'équipement, le regard des hommes, etc. Un passage obligé avant d'attaquer le volume 3, plus interactif et plus axé sur les autres personnages", explique-t-elle à Moto-Net avant de préciser qu'elle a " arrêté le circuit il y a deux ans, car je ne suis pas une fondue de vitesse. Je préfère l'esthétique de la courbe, bien coucher la moto dans les virages. Ce qui est peut-être normal pour une ex-danseuse ?"

Voxan dans la course...

On suivra également avec intérêt cette année les huit Voxan engagées, dont six officielles soutenues par l'usine d'Issoire. On retrouvera donc, aux côtés des deux "privés" Richard Bouchez et Marcel Vedille, une ribambelle de stars comme Bruno Bonhuil, champion du monde d'endurance 2002, au guidon d'une Voxan Street Scrambler (lire Essai Moto-Net du 10 avril 2004), Bruno Destoop et Marc Granié du Voxan Club de France, Raymon Roche, Jehan d’Orgeix et Didier de Radigues. Plusieurs concessionnaires Voxan participeront également à l'aventure comme Paris Nord Moto, Scratch Moto ou Motard Service.

Moto Tour 2004 : J-10 !

"J'espère bien porter haut les couleurs de Voxan et de mon Team Paris Nord Moto, avec l'aide de tous les amis du Voxan Club de France que je salue au passage !", explique pour sa part le "privé" Richard Bouchez.

Moto Tour 2004 : J-10 !

Et plein d'autres !

Notons encore la forte présence de BMW, qui engage au total cinq machines dont deux soutenues directement par BMW France (avec le concessionnaire Arcueil Motor et le Club motocycliste de la police nationale), ou encore celle du Moto Club d'Avignon, qui fêtera dignement son centenaire avec pas moins de... 15 pilotes engagés !

De son côté, Buell France récidive cette année en engageant un team officiel avec trois pilotes de renom : Adrien Morillas (champion du monde d'Endurance et pilote de Grand Prix) sur une XB12R, Craig Jones (champion d'Europe et vice-champion du monde de stunt, lire Moto-Net du 22 juin 2003) sur une XB12S et Christian Lacoste (champion de France des rallyes) également sur une XB12S (lire Moto-Net du 29 septembre 2003).

Sans compter bien sûr l'ensemble des autres concurrents, sur lesquels nous reviendrons très prochainement. Restez à l'écoute et venez nous soutenir nombreux entre le 1er et le 10 octobre : un t-shirt Moto-Net offert aux 5 premiers lecteurs qui nous payent une bière dans chaque ville étape !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
Fiche technique moto Honda CB500 Hornet 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Honda CB500 Hornet 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales indispensables pour les motards à propos de la remplaçante de la CB500F sont sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Bagnaia et Ducati éclipsent leurs rivaux aux tests du Qatar 

1'50.952 : c'est le chrono absolument stratosphérique avec lequel le champion MotoGP en titre Francesco Bagnaia termine les deux jours d'essais sur le circuit de Losail ! L'officiel Ducati est suivi par son équipier Enea Bastianini et l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Fabio Quartaro et Johann Zarco, distancés, sont respectivement 14ème et 17ème.
MotoGP 2024 2 commentaires
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...