Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Paris, le 22 juin 2003

Carole dans l'enfer du stunt

Carole dans l'enfer du stunt

Sous un soleil de plomb, le circuit Carole accueillait ce week-end le premier Stunt Bike Show où Craig Jones, AC Farias et le team GT Acrobatie ont enchaîné des figures infernales. Jonathan Peniguel, 20 ans, remporte la finale amateurs. Découverte.

Imprimer

Craig Jones, Antonio Carlos Farias et le team GT Acrobatie s'étaient donné rendez-vous ce week-end sur la piste surchauffée du circuit Carole pour inaugurer le premier Stunt Bike Show. L'occasion pour le stunt parisien de sortir un peu de l'ombre, mais surtout pour le public d'admirer de splendides figures à moto, mélange assez indéfinissable de cascade, de danse et de corrida...

Jonathan Peniguel, 20 ans, dit "Jonat", s'est imposé face à une trentaine de concurrents dans le concours de stunt amateur au guidon de sa 600 Hornet. Chaleureusement soutenu par le team Roue2Ouf - "des roues avec des oufs !", il commence sa finale par un "stoppie de ouf qui déchire grave sa race" - eh oui, le stunt est principalement un truc de djeunz ! Jonat pratique depuis un an et demi environ, "mais avant je faisais déjà des roues arrière en vélo, en scoot puis en 125", explique-t-il en admirant un splendide stoppie de Craig Jones, qui détient le record du monde en la matière avec quelques... 225 m sur la roue avant ! "Mon record personnel est de 160 mètres mais 225, c'est fou !", s'enflamme Jonat, sorti premier des qualifs (figures imposées) et de la demi-finale (figures libres) puis élu vainqueur de la finale face à Spacelolo.

Dimanche après-midi, les spectateurs étaient en effet invités à choisir le meilleur des deux finalistes amateurs en composant un numéro de téléphone surtaxé. Un peu trop surtaxé peut-être (0,35 euro l'appel) car "seulement 800 personnes ont voté alors que j'en espérais au moins 2 000", regrette Nicolas Sonina, l'organisateur. "Mais c'est la seule ombre au tableau car avec près de 10 000 spectateurs sur les deux jours, je suis super content. Il a fait beau, les motards parisiens ont suivi : mon pari est réussi". Rendez-vous l'an prochain alors ? "Oui, si le circuit Carole continue à nous accueillir !"...

Craig Jones enflamme la piste...
et AC Farias l'embrasse
AC Farias donne vraiment l'impression de danser avec sa moto Et hop, encore un tour !
Petite séance de burn autour d'une spectatrice...
... puis autour du commentateur, ou quand le stunt devient aussi magique que la corrida !
GT Acrobatie met le feu Craig Jones part saluer le public en haut des tribunes...
... et revient garer sa moto : la fin du problème du stationnement des deux-roues en ville ?
Réussir un stoppie devant un fumigène...
... ça donne soif !
Joli stoppie de GT Acrobatie...
Les mêmes sur un quad !
Jonathan Peniguel, vainqueur de la finale amateur...
... encouragé par Roue2Ouf, des djeunz qui n'en veulent !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...