• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHASSE AU LION
Paris, le 24 septembre 2021

Interview Matthieu Brinon (Peugeot) : Nous contestons en appel, convaincus de notre bonne foi face à Piaggio

Interview Matthieu Brinon (Peugeot) : Nous contestons en appel car convaincus de notre bonne foi face à Piaggio

Peugeot est condamné à payer une importante amende et à stopper la production de son scooter à 3-roues Metropolis pour violation d'un brevet propre au Piaggio MP3. Quelles sont les réactions et recours du constructeur français face à ce jugement ? Le point avec son directeur commercial, marketing et communication dans le monde. Interview MNC.

Imprimer

La guerre de trois(roues) fait rage dans les concessions... mais aussi au tribunal : Piaggio, leader du marché (voir encadré ci-dessous), annonce avoir remporté en première instance son procès contre Peugeot Motocycles pour "contrefaçon d'un brevet européen relatif au scooter MP3" sur son concurrent français Metropolis...

Ce jugement des tribunaux de Paris et de Milan (Italie) contraint Peugeot à verser la coquette somme de 1,5 million d'euros de dommages et intérêts, mais aussi - surtout - à arrêter la production, la promotion et la commercialisation du Metropolis. En clair : c'est la survie même du scooter à 3-roues francais qui est en jeu !

Concrètement, Piaggio accuse son rival d'avoir copié son système breveté "Roll Lock" qui sert à verrouiller le train avant inclinable du MP3 pour le maintenir à l'équilibre sans mettre le pied au sol. Ce mécanisme appelé "Anti-tilting" chez Peugeot s'actionne électriquement pour camper le tripode sur ses deux-roues avant à l'arrêt et/ou faible allure.

Yamaha et Qooder ne seraient pas concernés puisque leurs scooters à trois-roues utilisent des technologies sensiblement différentes. Le "Standing Assist" du Tricity 300 "fige" le train avant sans totalement le bloquer, tandis que la manoeuvre s'opère naturellement sur le Qooder QV3 - ex Quadro - via ses amortisseurs hydropneumatiques (air-huile).

Interrogé par MNC, le Lion de Sochaux accuse le coup... mais sort ses griffes : Peugeot Motocycles - persuadé de sa légitimité - conteste le verdict en appel et se veut rassurant envers son réseau et ses clients. "Nous ne sommes pas inquiets et continuons à travailler", nous affirme son directeur commercial Matthieu Brinon ci-dessus. 

Moto-Net.Com : Quelle est la réaction de Peugeot Motocycles à ces verdicts ?

Matthieu Brinon, directeur commercial, marketing et communication de Peugeot Motocycles dans le monde : En premier lieu, nous prenons acte de cette décision rendue par la justice française et italienne. Ceci étant, nous avons la conviction que la famille Metropolis s'appuie sur une technologie différente, raison pour laquelle nous contestons ces jugements en appel à Paris et à Milan. Notre système "Anti-Tilting" est différent, y compris dans sa géométrie. Maintenant, c'est à nous d'en apporter les preuves.

M. -N. C. : Pourquoi le tribunal de grande instance de Paris et le tribunal du commerce de Milan vous ont-ils condamné à de lourdes sanctions si vous êtes en mesure d'apporter ces preuves d'absence de violation de brevet appartenant à Piaggio ?

M. B. : Nous avons expliqué notre technologie devant la justice et nous avons présenté en détail les spécificités de notre savoir-faire. Mais l'appréciation des tribunaux est finalement différente... A nous de le démontrer de manière encore plus factuelle grâce à cette procédure d'appel, car nous sommes convaincus de notre bonne foi.

"L'historique de cette procédure plaide en notre faveur"

M. -N. C. : Ce procès a été initié par Piaggio en 2014. Que s'est-il passé pendant sept ans ?

M. B. : Ce contentieux n'est effectivement pas récent et concernait à l'origine cinq brevets, dont deux ont été révoqués par l'Office européenne des brevets. Piaggio a ensuite été débouté par la justice pour ses demandes portant sur deux autres brevets : c'est donc le cinquième et dernier brevet qui nous occupe aujourd'hui, celui concernant le verrouillage du train avant.

M. -N. C. : Êtes-vous confiant dans vos capacités à obtenir gain de cause devant la justice ?

M. B. : Oui. Nous ne sommes pas inquiets et continuons à travailler car, justement, l'historique de cette procédure plaide en notre faveur : Piaggio a déjà perdu sur quatre autres brevets. Pour nous, cette procédure constitue la dernière étape de ce contentieux et nous allons tout mettre en oeuvre pour prouver notre bonne foi. Nous sommes confiants.

M. -N. C. : Que se passerait-t-il si vous n'obteniez pas gain de cause ? Le Metropolis pourrait-il être retiré du marché comme le stipulent les verdicts de Paris et Milan ?

M. B. : Même si nous sommes convaincus de notre bonne foi et de notre capacité à prouver la légitimité de notre technologie, nous étudions naturellement l'hypothèse inverse. C'est un scénario qui existe : nous mettons tout en oeuvre dans ce dossier, y compris des "plans B". Nous travaillons là-dessus en interne pour garantir à nos clients et notre réseau la continuité de notre véhicule.

M. -N. C. : Le tribunal de Milan exige que "Peugeot Motocycles retire du commerce en Italie tous les véhicules en contrefaçon sous 90 jours". Les actuels possesseurs de Metropolis devraient-ils restituer leur véhicule si vous perdez en appel ?!

M. B. : Non : cette décision du tribunal italien ne concerne que les stocks de véhicules non immatriculés en concessions en Italie. Les Metropolis en circulation ne sont pas concernés. Et si nous étions contraints de retirer ces stocks en magasins, cela pourrait se faire rapidement car nous sommes en flux tendus avec l'Italie.

"Notre appel suspend la procédure : la production du Metropolis continue"

M. -N. C. : La production du Metropolis est-elle arrêtée, conformément aux verdicts rendus ?

M. B. : Absolument pas, car notre appel suspend toute la procédure. L'usine de Mandeure continue à tourner et nous suivons comme prévu notre plan de production. Nous continuons par ailleurs à enregistrer les commandes.

M. -N. C. : Comment réagissent vos concessionnaires et vos clients ?

M. B. : L'annonce de ces verdicts est très récente, donc nous avons passé les derniers jours à rassurer notre réseau composé de 340 concessions en France. Nous nous sommes montrés transparents avec eux et avons répondu à toutes leurs interrogations. A ce jour, aucun impact commercial ne se fait sentir et nous nous dirigeons même vers un bon mois de septembre.

Le marché des scooters à 3-roues en France et en Europe

La France est de loin le premier pays des scooters à 3-roues avec 11 696 immatriculations sur les 19 453 tripodes écoulés en Europe l'an dernier, toutes marques confondues. Soit 60,12% pour l'Hexagone ! L'Allemagne (2718 unités), l'Italie (2611) et l'Espagne (2428) complètent ce marché à l'accent français, voire à forte tonalité parisienne tant les 3-roues y sont nombreux.

Sur le marché français, une large majorité revient à Piaggio et ses MP3 (8512 unités) loin devant les 1407 Peugeot Metropolis et 917 Tricity. Peugeot a par ailleurs immatriculé 343 Metropolis en Allemagne, 295 en Espagne et 55 en Italie : des chiffres à prendre avec précaution puisque "2020 était une année spécifique à cause de la Covid-19", analyse Matthieu Brinon.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...