• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE 2007
Le Touquet, le 13 février 2007

Ils sont fous ces nordiques !

Ils sont fous ces nordiques !

L'Enduropale du Touquet, c'est tout simplement la course de moto la plus importante au monde. Elle l'est tout d'abord par le nombre d'engagés : cette année, 1005 motos étaient au départ ! Découverte.

Imprimer

L'Enduro du Touquet pour les nuls, ou petit précis de ce qu'est l'Enduropale (ex-Enduro du Touquet) à l'intention de ceux qui comme nous, avouons-le humblement, avaient réussi à passer à côté.

L'Enduropale du Touquet, c'est tout simplement la course de moto la plus importante au monde. Elle l'est tout d'abord par le nombre d'engagés : cette année, 1005 motos étaient au départ !

Les vidéos Moto-Net.Com
Le Touquet, 11/02/2007 - Arnaud Demeester s'impose pour la 6ème fois au Touquet tandis que Blaise Parent et Romain Couprie remportent la course de quads. Vidéo Moto-Net.Com.

C'est aussi la course qui attire le plus de spectateurs : la fréquentation est en moyenne de 300 000 personnes avec un record de 450 000 en 2005 ! La gratuité de ce spectacle n'explique pas tout : il y a une réelle ferveur dans toute la région pour cette épreuve mythique, qui attire autant les familles que les motards purs et durs.

Historique

On associe bien évidemment Thierry Sabine au Paris-Dakar, en oubliant un peu vite que c'est aussi lui qui est à l'initiative de la création de l'Enduro du Touquet. En 1975, alors attaché de presse de la ville, il imagine une course d'endurance qui se déroulerait dans les dunes. 286 concurrents s'alignent au départ de cette première édition.

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Dès lors, la course ne cessera de monter en puissance pour atteindre le nombre record de 1 100 participants en 1989. Sous la pression des écologistes, le tracé de la course a été modifié en 2006 et ne traverse dorénavant plus les dunes. L'Enduro du Touquet a donc changé de nom pour s'appeler Enduropale. L'épreuve se court maintenant sur l'immense plage qui relie Le Touquet à Merlimont, en passant par Stella.

L'organisation

L'Enduropale est donc un énorme événement qui implique de plus en plus de monde jusqu'au jour J. Cette année, plus de 3 000 personnes ont collaboré à la bonne marche de l'épreuve : du bataillon de commissaires de pistes répartis sur les 15 km du parcours aux services de secours, en passant par les conducteurs d'engins qui refont entièrement la piste entre la course quads et la course motos.

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Mais recevoir plus de 300 000 spectateurs sur un week-end - dans une ville qui ne compte que 5 300 habitants ! - ne se fait pas à la légère... Pas moins de onze compagnies de CRS - dont une motarde - avaient fait le déplacement !

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Il est impressionnant de constater à quel point la petite station balnéaire est quadrillée pour contenir les débordements d'une foule pas toujours motarde, mais très avinée le samedi soir ! On retrouve d'ailleurs le même genre d'excès que lors des 24 Heures du Mans ou du Bol d'Or.

L'Enduropale

Les coureurs s'élancent sur une boucle de 15,5 km sur la plage, parallèle à l'Océan, pour une endurance de trois heures. Pour remplacer le relief des dunes, le parcours est agrémenté de chicanes et de zones de bosses afin que le spectacle soit total... Et il l'est !

Une course qui voit s'élancer quasiment en même temps un millier de motos est un événement à voir au moins une fois dans sa vie ! Le grondement des 2T et des 4T est littéralement monstrueux et vous hérisse les poils. Il est également très impressionnant de voir à quelle vitesse se dégrade la piste : à certains endroits, comme aux abords des chicanes, toutes les motos labourent le sable au même endroit, creusant des ornières de plus d'un mètre de profondeur !

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

De plus, la moindre ligne droite plane se transforme au bout d'une heure de course en une tôle ondulée extrêmement cassante. Or, plus le parcours se détériore, plus les différences de niveau entre les pilotes se font sentir. Les meilleurs semblent survoler cette tôle ondulée, gaz ouverts en grand, tandis que les moins bons subissent le relief et s'épuisent... Il faut savoir que quand le vainqueur boucle 13 tours en trois heures de course, certains poireaux n'en font que deux ou trois...

Le Holeshot

Lors de la course moto, une prime de 1500 € récompense le concurrent qui aura pris le meilleur départ et qui sera arrivé le premier au bout de la ligne droite : c'est le Holeshot. Le but pour tous les pilotes est d'aller chercher le sable le plus humide et donc le plus dur pour prendre la plus grande vitesse possible : certains s'alignent même avec des motos dédiées uniquement à cet exercice !

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Ce fut le cas de Cyril Despres qui l'avait remporté en 2005 au guidon de sa surpuissante KTM 950 LC8 du Dakar, reversant sa prime à la Fondation Méoni. En 2007, le pilote KTM a refusé de prétendre au Holeshot pour ne pas contribuer à une surenchère à la puissance. C'est le nordique Jean-Charles Lenain qui s'est élancé et a gagné la prime (qu'il s'est aussi engagé à reverser à la Fondation Méoni) avec une BMW 1200 HP2. Mais Yves Deudon, sur Kawasaki, a posé une réclamation...

Le Quaduro

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Le parcours du Quaduro fait la moitié de celui de la course moto, soit 7,8 km. Apparue en 1997, l'épreuve de quad regroupait alors 240 machines. Cette année, ce nombre a été porté à 350. La course, qui se déroule le samedi, dure également trois heures.

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Mais compte tenu du fait que rouler en quad épuise encore plus les pilotes, il est possible que deux pilotes se relaient au guidon. Malgré cela, certains extra-terrestres s'évertuent à vouloir s'aligner seuls au départ !

Enduropale du Touquet : ils sont fous ces nordiques !

Pour avoir fait trois petits quarts d'heure de quad dans le sable le matin même à un rythme de course (lire Moto-Net du 13 février 2007), je peux vous dire que ce sont vraiment des fous furieux ! Encore plus que pour la course moto, les quads détruisent la piste et creusent des ornières incroyables.

Les résultats 2007

Comme le Paris-Dakar, le "Touquet" est une épreuve unique et extrêmement sélective. Rien ne remplace l'expérience comme atout pour remporter les courses quads et motos. Ce sont donc bien des favoris qui ont gagné avec le duo Blaise Parent/Romain Couprie (Yamaha), déjà titré en 2006, qui s'impose dans l'épreuve de quads.

En moto, le choc annoncé entre les deux nordiques Timoteï Potisek (Honda), vainqueur en 2006, et Arnaud Demeester (Yamaha), cinq fois vainqueur de l'épreuve, a tourné court : à mi-course, le jeune Potisek (23 ans), alors largement en tête, est victime d'une touchette avec un attardé. Il ne s'en rend pas compte immédiatement, mais son radiateur est percé et son moteur le lâche... Il cède donc la victoire à Demeester qui n'a plus qu'à gérer sa confortable avance sur ses poursuivants.

Arnaud Demeester devient donc le recordman de titres au Touquet avec six victoires contre cinq pour le hollandais Kees Van Der Ven. A 4'19", on retrouve Yves Deudon, 2ème sur Kawasaki. Pierrick Paget est 3ème à 8'10" et Thierry Béthys, à 9'19", signe une belle 4ème place, à peine remis de son Dakar qu'il a terminé 8ème !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Alut tout zaut' ! Mi jetto po lo din s'touquet!!! mais j'éto allé plein d'fois avin !! Alors vnez si tout zaut' au pir, ti tauro un gros bol d'air, au mieux t'auro fait l'fete à l'enduro !! VNEZ DANS CHNORD CHE BIO !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...