• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUADURO STAR
Le Touquet, le 13 février 2007

Un poireau chez les peoples...

Un poireau chez les peoples...

En lever de rideau de l'Enduro du Touquet, Honda France organisait le premier Quaduro'Star : une épreuve composée de deux manches de 15 mn, qui oppose une trentaine de journalistes et de people au guidon de Honda Sportrax 250 EX. Découverte !

Imprimer

En lever de rideau des courses quads et motos de l'Enduro du Touquet (lire Moto-Net du 13 février 2007), Honda France organisait le premier Quaduro'Star : composée de deux manches de quinze minutes, cette épreuve oppose une trentaine de journalistes et de people.

Parmi les people, on retrouve bien sûr quelques personnalités du show-biz, mais également bon nombre de sportifs de haut niveau dont l'extra-terrestre Jean-Michel Bayle !

Le jour J...

Et voilà comment je me suis retrouvé à 8h30 du matin, alors que je n'ai fait du quad que deux fois dans ma vie et jamais dans le sable, trempé par une pluie fine rendue particulièrement cinglante par un vent de 80 à 100 km/h... Ça commence bien !

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

C'est l'heure du briefing : la course se déroulera en deux manches de 15 minutes environ. Outre le classement individuel, nous sommes associés par binômes pour niveler les niveaux et mélanger les genres. En gros, on associe un people à un journaliste en cumulant leurs temps.

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

Pour ma part, je ferai équipe avec une légende du vélo : Laurent Fignon himself. Nous courrons tous avec les mêmes quads, des Honda Sportrax 250 EX. Forts d'environ 20 chevaux pour 158 kg à sec, ils s'avèreront largement suffisants pour "envoyer du gros" !

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

En revanche ils sont dotés d'une boîte de vitesses à 5 rapports, ce qui est une nouveauté pour moi qui n'ai jamais roulé qu'avec des quads automatiques...

Les forces en présence

Course bon enfant... Il faut le dire vite ! Il y a quand même quelques prétendants très sérieux à la victoire et Jean-Michel Bayle est sans conteste le favori désigné de l'épreuve : aussi doué sur l'asphalte que sur la terre, JMB a quasiment gagné dans tous les domaines : multiple champion du monde de Motocross, champion du Supercross US, deux pole position en GP 500, vainqueur du Bol d'Or, des 24 Heures du Mans et du Guidon d'Or...

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

Son palmarès aussi éclectique qu'impressionnant est unique dans le sport moto français et même mondial ! Mais il y a aussi d'autres "clients" très sérieux comme Christian Lavieille, Eric Hélary, René Metge ou des journalistes spécialistes du quad...

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

Des people motivés

Parmi les personnalités, certaines entendent bien ne pas se laisser faire, à commencer par la belle Adeline Blondieau, motarde depuis ses 18 printemps, pas du tout impressionnée à l'idée d'enrouler du câble sur la plage du Touquet !

Malheureusement, la star de "Sous le soleil" et ex-femme de Johnny, emportée par son enthousiasme, se casse le poignet à la réception d'un saut dès la première manche ! Christelle Pascal, ex-championne de ski (une victoire en slalom aux championnats du monde 1999) et compagne de JMB, s'avèrera également une farouche concurrente...

Quant à Patrice Martin, légende vivante du ski nautique et sportif français le plus titré (12 titres de champion du monde et 34 d'Europe !), il avoue humblement son peu d'expérience du quad mais est fermement décidé à apprendre !

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

Enfin, Franck Dubosc était de son côté bien décidé à s'amuser, mais il a été franchement refroidi par le tour de chauffe... Actuellement sous contrat pour le tournage de son nouveau film "Disco" de Fabien Onteniente, l'humoriste désormais acteur a déclaré forfait pour la course, ne voulant pas prendre le risque de se blesser !

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

Sur la grille avec JMB !

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

Si l'on m'avait dit un jour que je prendrais le départ d'une course aux côtés de Jean-Michel Bayle, je pense que j'aurais à peine esquissé un sourire désabusé... Un court tour de chauffe permet aux pilotes de reconnaître le circuit dessiné sur la plage et de se familiariser avec les machines. Les quads Honda 250 EX offrent une puissance suffisante pour tracter dans le sable et raisonnable pour ne pas se laisser dépasser !

Juste avant le départ, un technicien de l'organisation me confie : "tu verras, il y a deux sauts où ça raquette mais sinon, tout le reste c'est à fond de trois ou quatre"... Bon, admettons...

Précisons pour les non initiés que le terme "raquetter" signifie que sur un saut, l'arrière tente de passer devant et que vous allez manger le guidon en plantant l'avant à la réception...

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

Avec mon numéro 27, je m'élance malheureusement en fond de ligne. En effet, il était prévu initialement un départ de type "endurance" : tous les pilotes en ligne, face aux quads, on court, on saute sur la machine et gaz ! Mais la nécessité de mettre un coupe-circuit au poignet a imposé d'annuler cette mesure.

Gaaaazzz !

Le départ est donc donné et la meute est lâchée ! Le but est d'aller chercher le sable le plus humide - et donc le plus dur - pour prendre la meilleure vitesse sur la ligne droite. Je passe quelques concurrents avant le premier virage, très à mon aise dans le sinueux, et les quelques chicanes me permettent de passer encore 2 ou 3 concurrents !

Je suis beaucoup moins bon dans les sauts et mes quelques réceptions très limites sont saluées par des "Ooooohhh" du public massé au bord du circuit. Je file à un bon rythme, malgré tout, sans remonter sur la tête de course.

L'intérieur à JMB !

Au début du troisième tour, le quad n°111 me fait l'extérieur dans un virage. Damned, je suis vraiment qu'une grosse tanche : Jean-Michel Bayle, survolant la course et le sable, vient de me prendre un tour !

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

Du coup, j'essaie de le suivre un moment et j'arrive même à lui faire l'intérieur tandis qu'il est gêné par un autre concurrent ! Yessss ! Mais la nature reprend vite ses droits et le monstre sacré me redouble et disparaît bien vite au loin...

Epuisé !

Très vite, la fatigue commence à se faire sentir : rouler en quad dans le sable est littéralement exténuant ! De plus, l'état de la piste se dégrade à une vitesse impressionnante, ce qui la rend encore plus cassante. Je ne tiens plus le quad, j'ai les cuisses et les bras en feu et le dos en compote... Je cale en voulant éviter un concurrent arrêté dans une épingle : impossible de redémarrer, je ne trouve pas le point mort ! Je perds de précieuses secondes et me fais repasser par quelques concurrents. J'arrive enfin à repartir pour terminer 21ème de la première manche...

Résultats

La deuxième manche sera, pour moi, à l'image de la première : pas mal au début, mais je suis vite éreinté et finis par monter sur la roue arrière d'un concurrent en voulant lui faire l'intérieur ! Nous perdons beaucoup de temps car nos quads restent imbriqués... Je finis sur les rotules à la même place : 21ème... Au cumul des deux manches, je termine 18ème sur 30, très loin derrière l'extra-terrestre Jean-Michel Bayle qui remporte les deux chronos sans aucun problème !

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

Laurent Fignon, mon binôme, a eu plus de mal à s'habituer à la boîte de vitesses de son quad et nous terminons 13èmes sur 15 au classement par équipes... soit juste derrière JMB qui était en équipe avec Stéphanie Fugain ! La victoire par équipe revient donc au binôme constitué d'Eric Hélary et d'Emmanuel Quinart, journaliste à France 3 Lille.

Une première bien sympathique

Quaduro'Star Honda au Touquet : un poireau chez les peoples...

Grâce à une organisation sans faille de la part de Honda France et malgré une météo éprouvante, la première édition du Quaduro'Star a donc ravi autant les participants que le nombreux public venu y assister.

Cette manifestation est le parfait préambule au véritable Quaduro, course de trois heures qui réunit plus de 350 quads entre 13 et 16 heures. Vivement l'année prochaine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...