Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPRISE DU TRAVAIL
Paris, le 6 mai 2024

Il y a 20 ans : Promis, Carole ne fermera pas !

Il y a 20 ans : Promis, Carole ne fermera pas !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le travail a repris normalement ce matin à Carole. Interrogé par Moto-Net, le président de la SEMIPFA assure que le circuit ne fermera pas. Les employés restent toutefois extrêmement vigilants". En 2024, le circuit francilien existe toujours et les chronos ne cessent d'y descendre...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"Carole ne fermera pas ! Ni dans cinq ans, ni dans dix ans, ni dans vingt ans !", promet Alain Bescou, président de la SEMIPFA, une société d'économie mixte qui gère Carole pour le compte du Conseil général de Seine-Saint-Denis, propriétaire du circuit (lire Moto-Net du 3 mai 2004).

Suite à la réunion intervenue hier entre les salariés du circuit et le responsable de la SEMIPFA (Société d'économie mixte des Pays de France et d'Aulnoye), la situation semble s'être débloquée et le travail a repris. "Nos revendications ont été majoritairement entendues", estiment les salariés : "la SEMIPFA nous a fait part de sa volonté d’améliorer la communication entre l'équipe de direction et celle du circuit, et des garanties orales ont été données concernant l’emploi des personnels, qui devraient conserver leur poste, que la SEMIPFA reste gestionnaire ou non et que le circuit reste en place ou soit déménagé".

Un déménagement qui n'est pas à l'ordre du jour si l'on en croit les promesses d'Alain Bescou, par ailleurs conseiller municipal (PC) chargé de l'urbanisme à Tremblay-en-France, qui préfère parler de "déplacement" : "pas plus que les motards, nous n'avons intérêt à ce que le circuit déménage à Pétaouchnok ! Simplement, une étude est en cours pour savoir s'il pourrait être agrandi, voire légèrement déplacé sur un terrain voisin, car il faut reconnaître que les infrastructures sont un peu à l'étroit aujourd'hui". "Le déplacement du circuit n'est qu'une conséquence du caractère provisoire de cette installation qui date de la fin des années 1970. Le délai prévu à l’origine est largement dépassé et la capacité limitée, l'homologation non acquise, les bâtiments vieillissants et les paddocks insuffisants ne sont qu’un aspect d’un problème plus vaste. Le cahier des charges du circuit déplacé permettra de dégager une surface suffisante pour asseoir définitivement l’activité de Carole, avec un accès autoroutier très amélioré", précise par ailleurs M. Bescou.

Un cadre de la SEMIPFA, Jean-Michel Jolivet, a été nommé "intermédiaire référent" pour assurer l'intérim et faire le lien entre l'équipe et le siège pendant la période de mise à pied de Yann Le Tirant. "M. Jolivet ne fait pas de moto, mais je peux vous assurer qu'il est l'homme de la situation : il a la tête sur les épaules, il est bien dans ses baskets et il saura arrondir les angles !", estime M. Bescou. "Sans compter qu'il est épaulé par Denis Galet, le responsable technique du circuit, qui connaît parfaitement le terrain. Mais il n'a jamais été question de remettre en cause les emplois au sein du circuit !"

Aucune explication officielle n'a été donnée concernant la "mise à pied conservatoire" du directeur, dans la mesure où "des négociations sont en cours". Quoi qu'il en soit, Carole a désormais rouvert ses portes et accueillera comme prévu l'Open de France de vitesse ce week-end !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...