• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
USINE À GAZ
Paris, le 28 août 2023

Nouveau record - Superbike France, pas absolu - pour Guarnoni au Circuit Carole

Nouveau record - Superbike France, pas absolu - pour Guarnoni au Circuit Carole

L’avant-dernière épreuve du championnat de France Superbike 2023 se tenait le week-end dernier sur le petit - mais costaud - Circuit Carole (93). Lors des qualifications, sept pilotes SBK sont passés sous la minute, mais aucun n’a battu le record absolu de Lorenzo Baldassarri... ou celui de Jules Cluzel sur la R6 du GMT94 !

Imprimer

"Circuit Carole : Guarnoni fait tomber le record", titrait fièrement les organisateurs du FSBK sur leur site officiel à l’issue des essais qualif de la sixième et avant-dernière épreuve 2023, traditionnellement disputée fin août en région parisienne.

Ce samedi 26 août 2023, Jérémy Guarnoni a effectivement instauré un nouveau record sur la piste - très appréciée de la communauté motarde - francilienne ! Au guidon de sa BMW M1000RR chaussée de pneus Dunlop, il a signé la pole du FSBK en 59,271 secondes.

Pas moins de six autres pilotes l’accompagnaient "sous la minute à Carole" : Corentin Perolari sur Yamaha R1 - Pirelli, Gregory Leblanc sur Ducati Panigale V4 - Pirelli, Kenny Foray sur BMW - Michelin (par la suite auteur d’un magistral doublé et nouveau leader au championnat), Mike Di Meglio et Alan Techer sur Honda - Michelin, et Alex Maurin sur Yamaha - Pirelli.

Nouveau record - Superbike, pas absolu - pour Guarnoni au Circuit Carole

Attention toutefois, si le chrono du n°11 (unique pilote Dunlop du plateau) est bel et bien le meilleur enregistré sur une machine de Superbike national (1000 cc), ce n’est pas le temps de référence absolu : les "vrais" records appartiennent à deux machines "inter-nationales" du GMT94, dont une Supersport (600 cc)...

Comme quoi, la taille...

Pour mémoire, Jules Cluzel avait répondu le 18 juin 2020 à l’appel du chrono en parcourant les 2055 mètres du Circuit Carole en 58’ 946 aux commandes de sa Yamaha R6 équipée de Pirelli et préparée par le GMT94 pour le championnat World Supersport ! Et cetet année, Lorenzo Baldassarri, engagé avec l'écurie française en catégorie "reine" du WSBK , a légèrement amélioré la marque en 58" 869 sur R1.

Les pilotes FSBK ont donc encore un tiers de seconde à trouver pour faire véritablement tomber le(s) record(s). Or les derniers dixièmes sont toujours les plus durs à aller chercher. Et les pilotes MNC, alors ? Bah, tourner en moins de 66 secondes sur une Ducati Panigale V2 - Pirelli, ce n’est déjà pas si mal...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...