• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPÉCIALE DÉDICACE
Paris, le 18 avril 2024

Il y a 10 ans : série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800

Il y a 10 ans : série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "MV Agusta vient de lancer la production de 300 exemplaires de la F3 800 Ago qui, comme son nom l'indique, rend hommage au pilote de vitesse moto le plus titré de l'histoire : Giacomo Agostini." Ces derniers mois, la petite marque de Varese - désormais dirigée par KTM - a multiplié les séries limitées... de Superveloce 800, notamment.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"Tricolore, or et ce numéro un"... Tels sont les trois éléments nécessaires et suffisants pour faire d'une banale - façon de parler ! - F3 800 une moto "qui évoque le monde exaltant des courses et l'atmosphère des pistes où s'est forgée la légende des imbattables motos de Grand Prix MV Agusta".

MV Agusta acheté par Fiat ?

Giovanni Castiglioni a profité de la publication des bons chiffres de ventes de MV Agusta au premier trimestre 2014 (+22%, après un +20% sur l'ensemble 2013 !) pour démentir les rumeurs de rachat de sa marque par le groupe Fiat-Chrysler.

"Il n'y a aucune négociation en cours, il n'y en a jamais eu", assure le président de MV Agusta. "Mon objectif est de m'assurer que MV Agusta maintienne des niveaux de croissance significatifs tout en restant une entreprise familiale fondée sur l'incroyable passion que mon père m'a transmise ainsi qu'à mes collaborateurs". Dont acte.

Présente en World Supersport depuis 2013 et inscrite cette année en World Superbike, l'usine de Varese rappelle que c'est sur ses motos que le grand Agostini a obtenu la plupart de ses titres mondiaux à l'époque du Continental Circus (6 en 350 cc et 7 en 500 cc).

C'est donc aux nostalgiques de cette période faste pour MV que la F3 800 Ago s'adressera à partir du mois de mai. Aux nostalgiques riches en souvenirs... mais surtout "en euros", puisque le prix de la Maxi Supersport italienne atteint dans cette version la somme vertigineuse de 23 990 euros...

Pour justifier le surcoût de 9 400 euros par rapport au modèle standard (dont toute la mécanique est intégralement reconduite, lire notre Point technique MV Agusta F3 800), les Italiens invoquent notamment la présence de jantes forgées qui allègent l'ensemble de 2 kg et de garde-boues avant et arrière en fibres de carbone.

D'autres pièces, comme le support de plaque ou les repose-pieds, permettent aussi de singulariser la moto qui ne sera produite qu'à 300 exemplaires (plaque numérotée et livret faisant foi). Or, MV Agusta le sait pertinemment : la rareté d'un bien - difficilement reproductible, demandez aux Chinois ! - permet d'augmenter substantiellement sa valeur...

Autre levier employé par la marque de luxe moto italienne pour faire grimper la note de cette F3 : augmenter la quantité de travail nécessaire à sa réalisation. C'est alors qu'intervient Giacomo, grand spécialiste des séries spéciales !

MV Agusta a en effet demandé à son ancien pilote, 71 ans, bon pied bon oeil (beaux yeux même, voir la galerie de photos en page suivante !), d'apposer sa signature sur chacun des 300 réservoirs. Ce faisant, le constructeur pourrait légitimement affirmer que chaque peinture de F3 800 Ago est parfaitement unique.

Jules Cluzel, premier pilote à avoir placé une MV Agusta sur la première marche d'un podium mondial depuis Agostini himself (lire notre Analyse du World Superbike à Phillip Island), sait donc à quoi s'attendre en cas de succès en World Supersport... Et par la suite en World Superbike ?! Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

 

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...